Ce que vous ne connaissez pas sur l'hystérectomie

Ce que vous ne connaissez pas sur l'hystérectomie

La décision de procéder à l'ablation de l'utérus dépend des conditions consignées chez la patiente, c'est-à-dire en fonction de son état de santé. Cette chirurgie est préconisée pour plusieurs raisons, notamment en cas des maladies cancéreuses, telles que le cancer de l'utérus ou du col utérin.

Ces maladies nécessitent une hystérectomie pour sauver la vie de la patiente. Par conséquent, la chirurgie devient la meilleure solution pour le traitement de la maladie. Le médecin prend la décision de procéder à une ablation de l’utérus en fonction du stade d’évolution de la maladie et de son degré d'aggravation dans l'organisme.

Les maladies nécessitant une hystérectomie

- Fibromes utérins : l'hystérectomie devient la solution idéale et définitive au problème des fibromes et des tumeurs utérines qui présentent des symptômes inquiétants (tels que les saignements persistants, l’anémie, les douleurs pelviennes persistantes et la pression de la vessie). Le chirurgien choisit une hystérectomie en fonction de l’état évolutif des tumeurs dans l'utérus, leur taille et le degré d'aggravation des dommages causés.

- Endométriose : c’est une croissance anormale du tissu endométrial ectopique, par exemple sur les ovaires, les trompes de Fallope ou d'autres organes abdominaux ou pelviens. Lorsque les médicaments et les traitements possibles ne fonctionnent pas, la patiente peut avoir un besoin urgent d'une hystérectomie et d'ablation de l'ovaire.

- Prolapsus utérin : c’est un état de prolapsus de l'utérus depuis son emplacement initial pour appuyer sur le vagin. Ainsi, ce problème peut conduire à une incontinente urinaire, une pression sur le bassin ou encore une dyskinésie dans le transit intestinal. Dans ce cas, le médecin spécialiste estime qu'une hystérectomie est nécessaire pour traiter cette maladie.

- Douleur pelvienne chronique : la chirurgie devient parfois la seule et dernière solution chez les patients présentant une douleur pelvienne chronique se manifestant clairement au niveau de l'utérus. Cependant, il est rare qu'un médecin retire l'utérus pour traiter la douleur pelvienne. En effet, certaines observations ont confirmé que l'hystérectomie ne soulageait pas la douleur pelvienne et ne l'éliminait souvent pas. C’est pourquoi le médecin doit réaliser un examen approfondi avant de procéder à l'hystérectomie.

Quel est le risque d’une hystérectomie ?

Nombreuses sont les personnes à poser cette question, en particulier les femmes qui rêvent encore de la maternité, de la grossesse et de l'accouchement. En effet, l’ablation de l'utérus signifie la stérilité et l’aménorrhée secondaire. C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de subir une hystérectomie.

Dans certains cas, la patiente n’aura pas d’autres choix, surtout si elle a un cancer grave à un stade avancé. Cela dit, l’intervention chirurgicale devient nécessaire même si la patiente la refuse.

Il est à noter que si une femme ne veut pas tomber enceinte, elle ne devrait pas subir une hystérectomie pour éviter une grossesse, car il existe de nombreuses méthodes de contraception sûres et efficaces.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.