chirurgie esthétique tunisie

chirurgie esthétique tunisie

Qu’est-ce que la chirurgie plastique ?

La chirurgie esthetique Tunisie est une spécialité chirurgicale qui assure principalement la prise en charge diagnostique et thérapeutique de certains types d’anomalies (infections, brulures, plaies, traumatismes, malformations, tumeurs….) qui touchent les tissus mous non viscéraux et la peau de tout le corps humain et dont le traitement est chirurgical.

A noter que le chirurgien plasticien Tunisie ne traite pas les anomalies localisées en dedans de l’abdomen, du thorax et du crâne.

La chirurgie plastique comporte la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice :

a) La chirurgie esthétique: est une chirurgie dont l’objet est d’apporter un changement au niveau d’une partie donnée du corps humain du normal au plus agréable à l’œil. Elle a aussi un autre but qui le rajeunissement et de retarder le vieillissement de certaines parties du corps humain. Elle n’est pas motivée ni par une maladie ni par ses conséquences mais par les modifications morphologiques du corps humain qui peuvent être dues à un excès de poids, à la senescence, à la grossesse …

Généralement, elle est réalisée sous la demande du patient et en absence de contre-indication médicale. Le recours à la chirurgie esthétique est entrain d’augmenter d’une année à l’autre.

b) La chirurgie réparatrice: comme son nom l’indique, elle assure la réparation d’un défaut congénitale ou acquis (une zone abimée du corps humain par un accident de la voie publique, une brulure par un caustique ou autre, une morsure d’animal, une malformation congénitale, un traitement chirurgical mutilant pour un cancer …etc.). Les améliorations d’aspect et les reconstructions sont réalisées pour redonner un aspect normal à une zone bien déterminée du corps humain

La chirurgie réparatrice est appelée aussi chirurgie reconstructrice ou chirurgie reconstructive. Le spécialiste en chirurgie esthétique et réparatrice est appelé chirurgien plasticien.

Parfois, le traitement d’une anomalie peut relever de la chirurgie réparatrice et de la chirurgie esthétique et les objectifs de deux chirurgies convergentes vers le même but : c’est la correction de disgrâces et la restauration de l’aspect corporel souhaité.

Cependant, la chirurgie esthétique Tunisie et la chirurgie réparatrice apportent une amélioration de l’aspect physique et/ou de l’aspect fonctionnel d’une partie du corps humain. Toutefois, elles ont aussi une retombée positive sur le psychisme humain. L’être humain se sent plus à l’aise en communiquant avec son entourage lorsqu’il ne présente pas de défaut touchant son intégrité physique.

L’image du soi, l'apparence et le regard représentent les premiers éléments de la séduction et ils conditionnent en effet le premier jugement que l'on se fait d'une personne d’où l’importance d’une telle chirurgie.
Enfin, la chirurgie réparatrice et esthétique a connu ces dernières années de grands progrès et elle a permis le plus souvent d’atteindre des résultats spectaculaires.

Quel est le champ d’application de la chirurgie réparatrice ?

La chirurgie réparatrice permet la réparation de plusieurs types d’anomalies et dont on cite quelques exemples :

1) Le traitement des tumeurs malignes et bénignes de la peau (mélanomes, carcinome spino-cellulaire ou baso-cellulaire, nævus, angiomes…)
2) Le traitement des infections compliquées des tissus mous et de la peau(Gangrène, fasciste nécrosante…)
3) Le traitement de différents types de cicatrices (cicatrices chéloïdes, hypertrophiques, rétractiles…)
4) Le traitement des anomalies du sein : l’abcès du sein, la reconstruction d’un sein après une mastectomie.
5) La reconstruction d’un visage malformé ou après un accident violent : c’est la chirurgie plastique cranio-faciale
6) Le traitement des anomalies de la paroi abdominale (vergetures, diastasis des muscles de l’abdomen, déformation abdominale causée par une perte excessive de poids ou par une grossesse…)
7) Le traitement des brulures cutanées quel que soit la cause par : les soins spécifiques de la peau brûlée, la greffe de peau, la section de brides pour rendre la peau plus mobile et élastique et moins gênant lors de l’exécution d’un mouvement.
8) Le traitement des plaies complexes
9) Le traitement des pertes de substance par l’emploi de lambeaux. (Les lambeaux sont déplacements de tissu mou sain et /ou de peau saine avec leurs vaisseaux sanguins vers une zone malade dont d’un but de restructuration et de reconstruction) comme la reconstruction mammaire.
10) Le traitement des anomalies acquises de la main et du pied : ablation d’un kyste synovial, ablation d’un doigt ou un orteil surnuméraire, ablation d’un lipome ou d’un fibrome de la main, traitement d’un névrome de Morton, traitement du syndrome du canal carpien, réparation des lésions des tendons fléchisseurs et /ou extenseurs de la main, transfert tendineux, réparation des lésions nerveuses par microchirurgie, réparation des lésions vasculaires de la main (revascularisation), ablation du tissu nécrosé de la main, traitement des plaies déchiquetées de la main…
11) Le traitement des anomalies congénitales qui peuvent toucher le visage, la main, la poitrine, le pied et les organes génitaux…
12) Le traitement des anomalies qui peuvent résulter d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie…
13) Le traitement complémentaire au cours d’une chirurgie délabrante surtout la chirurgie carcinologique

Quel est le champ d’application de la chirurgie esthétique ?

Le champ d’action de la chirurgie esthétique est vaste et il existe plusieurs types d’intervention portant sur les différentes parties du corps humain.

1) La lipoaspiration :
La lipoaspiration ou liposuccion est un acte de chirurgie esthétique qui consiste à enlever de façon durable la graisse sous cutanée accumulée au niveau de certaines parties du corps et qui ne s’éliminent pas ni par l’exercice physique ni un régime alimentaire bien adapté.
La liposuccion se fait par des canules spéciales, qui sont introduites au niveau des zones à traiter par de très petites incisions au niveau des plis du revêtement cutané pour les dissimilées.

2) La chirurgie esthétique des seins :
Il existe plusieurs types d’intervention portant sur les seins à but esthétique comme : l’augmentation ou la réduction du volume des seins, la reconstruction et le lifting mammaire...
Généralement, les opérations sur les seins à visées esthétiques sont précédées par la réalisation d’un examen clinique (vérifications des antécédents médico-chirurgicaux, état clinique actuel…) et des explorations biologiques et radiologiques (échographie, mammographie)…

A) L’augmentation du volume des seins :
Cette opération s’adresse aux femmes qui ont des seins dont le volume est très réduit. Le volume réduit des seins peut être dû à un trouble hormonal, un régime amaigrissant très restrictif, une anomalie morphologique constitutionnelle, une insuffisance de développement de la glande mammaire, une malformation congénitale des seins comme au cours du syndrome de Poland, les seins tubéreux

A.1) L’augmentation du volume des seins par l’emploi d’implant mammaire :
Le chirurgien examine l’état et la qualité de la peau du thorax (mince ou épaisse), la morphologie de la glande mammaire et la trophicité des muscles thoraciques. Selon le résultat du bilan clinique, le chirurgien utilise la technique (augmentation par l’implantation d’un implant ou sans implant) et le type de la prothèse (implant) les plus appropriés pour augmenter le volume des seins.

Chaque type d’implant mammaire a ses propres caractéristiques :
a) Son enveloppe : micro-texturé ou lisse
b) Son contenu : solution saline ou silicone
c) Sa forme : anatomique ou rond
d) Son volume : dépend des souhaits de la patiente et des recommandations du chirurgien
Parmi les moyens utilisés dans l’augmentation mammaire, on cite :

a) Les prothèses remplies de sérum physiologique :
Ce sont des prothèses remplies en eau saline qui se gonflent et se dégonflent selon le volume souhaité au moment de l’implantation.

b) Les prothèses en gel de silicone:
Le type de prothèse en gel représente l’implant le plus employé. Cette prothèse est formée en silicone. Elle est très semblable au tissu naturel au toucher.

c) Les prothèses rondes :
ces prothèses ont une hauteur et une largeur identique et elles ont une forme d’une demi-sphère. Elles confèrent aux seins un aspect plus bombé dans leurs parties hautes.

d) Les prothèses mammaires anatomiques :
ce type de prothèse est utilisé aux femmes ayant une silhouette mince et dont la glande mammaire est très petite. Ce genre de prothèse a la qualité de reproduire la géométrie d’un sein naturel

Il existe d’autres types de prothèses mammaires comme :
Les implants ronds à projections hautes ou basses.

Selon les caractéristiques anatomiques de la paroi thoracique (la poitrine) de chaque patiente, le chirurgien choisit le siège d’implantation le plus adéquat. Parmi les sièges d’implantation, on cite :
a) Le siège rétro-musculaire : L’implant mammaire est positionné sous le muscle grand pectoral. Cette technique est le plus souvent employée chez les patientes minces pour camoufler le pourtour de l’implant mammaire et mimer l’aspect naturel du sein.
b) Le siège retro-glandulaire : La prothèse mammaire est placée entre le muscle grand pectoral et la glande mammaire. Cette technique est appelée Dual plan. Elle est utilisée pour les patientes qui présentent un affaissement de la poitrine (une ptose de la glande mammaire) De plus, cette technique rend l’implant indiscernable au toucher et mimant ainsi le sein naturel de façon optimale.

A.2) L’augmentationdu volume des seins sans implant
L’augmentation du volume des seins peut se faire par le lipofilling ou par l’injection de l’acide hyaluronique.

a) Le lipofilling :
il est appelé aussi lipomodelage. Cette technique est basée sur l’injection au niveau de la zone thoraco-mammaire de tissu graisseux et permettant ainsi l’augmentation du volume de la glande mammaire sur mesure.

b) L’acide hyaluronique :
il est employé comme traitement de plusieurs types de maladies et au niveau de plusieurs organes (les yeux, visage, lèvre, les articulations…). L’injection de cette substance entre la glande mammaire et le muscle permet une augmentation du volume du sein

B) La réduction du volume des seins :
Cette chirurgie qui est appelée plastie de réduction mammaire. Elle vise à réduire le volume, apporter un glabre esthétique et une meilleur position au sein.

Elle est employée dans certaines situations :
a) Une hypertrophie des seins
b) L’apparition de douleurs secondaire à la lourdeur du poids des seins, au niveau des épaules, de la nuque ou du dos
c) La présence d’une asymétrie entre les deux seins
d) L’apparition d’une importante distension cutanée ou de vergetures mammaires
e) Une difficulté à l’habillement ou une difficulté lors d’une baignade
f) La présence d’un retentissement psychologique remarquable

Le choix du type de la technique opératoire dépend de l’état de la peau qui couvre le sein (vergeture, élasticité, sclérose...), le volume, le degré d’affaissement de la glande mammaire….
Généralement, l’acte opératoire comporte une excision de la peau en excès, une excision d’une partie de la glande mammaire, le repositionnement de l’aréole et du mamelon…

C) Le lifting mammaire ou la mastopexie
La ptose mammaire : elle est appelée aussi sein tombant ou sein en position basse. Elle est définie par une distension de la peau et une chute de la glande mammaire. La ptose mammaire peut être d’origine naturelle ou apparaître suite à un amaigrissement important. Il est possible aussi que la chute des seins survienne après une grossesse ou un allaitement.
Le seul traitement de la ptose mammaire est la chirurgie esthétique qui permet de remodeler le sein.
Selon le degré de la ptose mammaire, le chirurgien utilise la technique la plus appropriée à chaque cas à part.
L’opération est appelée le lifting mammaire ou la mastopexie.
Généralement, l’acte opératoire comporte : le repositionnement du mamelon et de l’aréole au sommet du sein remodelé, le soulèvement de la glande mammaire au-dessus du sillon sous mammaire, l’excision de l’excès de glande et de la peau.

D) La reconstruction mammaire :
Dans certaines situations pathologiques, la femme peut subir l’ablation de son sein (mastectomie) comme au cours du cancer du sein. Cette ablation peut avoir un retentissement psychologique pesant suite au changement de l’image de soi et surtout de la perte de l’un des symboles de la féminité qui est le sein.
La chirurgie reconstructrice et esthétique permet une reconstruction du sein perdu. Cette chirurgie est considérée comme étant une chirurgie difficile et lourde mais faisable.

Ils existent plusieurs techniques chirurgicales qui sont utilisées pour construire un nouveau sein après l’ablation. La technique du lambeau DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator) est l’une de ces techniques qui est basée sur l’autogreffe du tissu abdominal. Cette technique consiste à prendre un lambeau (peau, graisse, vaisseaux sanguins) à partir de la paroi abdominale de la région péri-ombilicale (c’est à dire autour du nombril) pour reconstruire un nouveau volume mammaire.

3) La chirurgie esthétique du visage :
La chirurgie esthétique du visage comporte la chirurgie du nez (la rhioplastie), des paupières (blépharoplastie), des oreilles (l’otoplastie), du menton (génioplastie) et des lèvres

A) La rhinoplastie :
Il existe deux types de rhinoplastie : la rhinoplastie correctrice qui a pour objectif la modification de la morphologie du nez et la rhinoplastie fonctionnelle dans l’objectif est d’éliminer une difficulté respiratoire causée par un septum nasal mal-positionné.

Au cours de la rhinoplastie, le chirurgien esthétique peut réaliser plusieurs types d’actes opératoires sur le nez aussi bien sur sa partie osseuse que cartilagineuse (redressement, raccourcissement, diminution en hauteur ou en largeur…) Le type de l’acte opératoire dépend de la nature de l’opération (fonctionnelle ou correctrice)

Parfois, la rhinoplastie est faite dans un but double (rhinoplastie fonctionnelle et correctrice)

B) L’otoplastie :
Certaines personnes peuvent présenter des oreilles décollées ou des oreilles de taille anormales dès la naissance. Ces anomalies sont considérées comme des malformations.
Lorsqu’une seule oreille est touchée, la personne peut constater une asymétrie faciale lors de la prise d’une photo ou en regardant une miroir
La chirurgie esthétique permet le traitement de cette anomalie en assurant le repositionnement des oreilles et la correction des anomalies du cartilage du pavillon de l’oreille par une procédure chirurgicale appelée l’otoplastie.
Généralement, l’opération d’otoplastie peut être faite à partir de l’âge de l’école.
Pour l’adulte, il peut être opéré à tout âge.

C) La blépharoplastie :
Les paupières (supérieures et inférieures) peuvent subir des changements de forme ou d’aspect rendant le regard plus âgé, attristant ou fatigué. Ces changements peuvent être dus à des facteurs héréditaires et climatiques. Ils peuvent être dus aussi au vieillissement naturel.
Anatomiquement, des yeux gonflés et cernés ou un regard fatigué peuvent résulter de l’apparition de poches graisseuses et d’un excès de peau sous les paupières inférieures ou au niveau de la partie interne des paupières supérieures.
Ces poches peuvent être enlevées par une procédure chirurgicale nommée blépharoplastie.

D) La génioplastie
Le menton représente l’un des éléments qui participe au maintien de l’harmonie du visage, au même titre que les sourcils, le front, le nez, les yeux ou les bajoues
Il existe deux types de menton qui sont considérés en dysharmonie avec le reste du visage
a) Le menton fuyant : le menton est retiré vers l’arrière
b) Le menton saillant : le menton est projeté en avant
Les anomalies de la position du menton peuvent causer des lésions au niveau de la gencive inférieure et un déchaussement des dents
La génioplastie permet de modifier la géométrie du menton qui est dysharmonieuse et rétablie ainsi l’harmonie du visage.
Il existe plusieurs types de techniques opératoires permettant de corriger un menton disgracieux :

a) Pour le menton fuyant :
la génioplastie permet de modifier la forme initiale du visage à l’aide des implants profilés pour le contour du menton. Une incision à l’intérieur de la bouche ou sous le menton permet l’insertion d’implant.

b) Pour le menton saillant :
L’opération comporte une résection de la saillie osseuse à partir d’une incision réalisée à l’intérieur de la bouche ou sous le menton

E) La profiloplastie :
c’est une intervention qui consiste à réaliser une rhinoplastie et une génioplastie

F) Le lifting facial
Le vieillissement de notre visage est induit par de multiples facteurs comme : l’âge, l’hérédité, les facteurs climatiques (l’exposition prolongée au soleil), le tabagisme, le stress suraigu.
Avec le temps, la peau du visage se détend, le pli naso-labial se creuse et devenant ainsi plus profond la mâchoire perd de son contour.

Les personnes qui souhaitent restaurer le contour de leur visage, combattre l’affaissement des joues, rétablir des pommettes nettes, atténuer les bajoues et le relâchement du cou et diminuer la profondeur des sillons nasogéniens peuvent avoir recours à un lifting cervico facial.
Cependant, certaines personnes ressentent que le phénomène de vieillissement a touché uniquement le visage et c’est dans cette situation que le lifting facial permet de remettre un équilibre entre les différentes parties du corps.
Le lifting cervico-facial permet le retour vers le passé en diminuant voire même en supprimant les traits de face inhérents au phénomène de la sénescence naturelle. Le lifting facial permet le remodelage de chaque zone du visage de façon particulière pour en préserver l'authenticité.
En effet, le lifting facial permet un embellissement et un rajeunissement de 5 à 10 ans et offre une meilleur resocialisation de la personne opérée.
Le mot « lifting » signifie toutes les interventions permettant la correction de l’affaissement de la peau. Un lifting facial est fait à la manière d’être adapter spécifiquement à chaque zone du visage et selon les désirs de la personne qui sera opérée.

Ces dernières années, les techniques de la chirurgie esthétiques permettant le rajeunissement du visage ont fait beaucoup de progrès et ce qui a minimisé les risques et les cicatrices post-opératoires,
Il existe plusieurs types de techniques:

a) Le Lifting de la zone temporale : il traite les relâchements des pommettes et les angles externes des yeux.
b) Le lifting des sourcils.
c) Le lifting cervico-facial : il est appelé aussi le lifting ovale du visage. Ce lifting traite la région cervicale et les joues.
d) Le lifting frontal : Ce lifting traite l’affaissement des muscles et de la peau du front.
e) La lipostructure : cette technique est utilisée dans le traitement de certaines zones qui se creusent (lèvres, pommettes, tempes) sans relâchement
f) La lipoaspiration : cette technique est utilisée pour corriger l’épaississement de certaines zones du visage (bajoues, région sous-mentonnière) et permettant ainsi de rendre au visage son caractère homogène et sa forme ovale
g) Les micro-injections de la toxine botulique appelée aussi Botox : ces micro-injections permettent la correction des rides du visage liés au vieillissement naturel.
Chaque technique de rajeunissement permet de prendre en charge certains aspects du vieillissement du visage et assure un résultat naturel et durable : L’acte opératoire permettant le rajeunissement du visage peut combiner une micro-injection d’acide hyaluronique et /ou une lipoaspiration et un lifting (pommettes, cervical, temporal, frontal). Le choix du type de l’acte opératoire se fait en tenant compte de l’anatomie du visage, du désir de la personne et de l’avis du chirurgien.

4) La chirurgie esthétique de la silhouette

A) La brachioplastie ou le lifting des bras :
Le bras peut être le siège d’un relâchement tissulaire et cutané, d’un surplus de tissu graisseux ou d’un excès de peau donnant ainsi un aspect inesthétique des bras.
Cet aspect inesthétique peut être lié à l’âge (phénomène de vieillissement), une perte de poids très importante, la grossesse….
La chirurgie esthétique permet de raffermir et de tonifier les tissus formant le bras (peau, muscle)
Le traitement consiste à enlever la peau aminci et lâche. Ce traitement peut être associé à une liposucion.
Pour la liposucion qui est appelée aussi lipo-aspiration, elle consiste à aspirer l’excès de graisse qui ne disparait par l’activité sportive ou par le régime alimentaire au moyens d’une canule.

B) Le lifting des cuisses ou le lifting crural ou la cruroplastie :
Cette opération permet le traitement du relâchement de la peau au niveau de la face interne de la racine des cuisses.
Le lifting des cuisses concerne les individus qui ont un excès cutané remarquable au niveau de la cuisse causé par une perte importante de poids ou par le vieillissement.
Le geste opératoire consiste à enlever le surplus de peau relâchée de la face interne des cuisses et à remettre par la suite la peau en tension. Ce geste opératoire peut être complété par une lipoaspiration de la face interne des genoux et des cuisses à fin de réduire l’infiltration graisseuse.

C) L’abdominoplastie :
L’abdominoplastie est appelée aussi une plastie abdominale. C’est une intervention de chirurgie esthétique permettant le rajeunissement du ventre et non pas un traitement d’amaigrissement même si elle implique le plus souvent l’élimination de certains excès graisseux de l’abdomen. Elle permet la correction l’apparence du ventre lorsque celui-ci présente un affaissement cutané, musculaire et un excès de graisse.

La plastie abdominale est particulièrement réalisées chez les personnes présentant un excès cutanéo-graisseux. Cette surcharge peut être du à une cure d’amaigrissement sévère.

Les femmes minces aussi peuvent présenter un ventre dit par abus de langage «un ventre forcé » par la grossesse avec une importante distension cutanée et musculaire. Une grossesse peut causer des séquelles importantes au niveau de la paroi abdominale, non seulement au niveau de la peau (excès cutanés, vergetures), mais également sur la rigidité de la paroi musculaire abdominale. En effet, pendant la période de la grossesse, les muscles du ventre s'écartent pour permettre un bon développement du fœtus. Cependant, dans certains cas ces muscles peuvent rester écartés après la naissance de façon durable. C'est ce que l'on appelle en médecine le diastasis des muscles grands droits. La plastie abdominale a toute sa place chez ces femmes pour retendre aussi bien les muscles que la peau et qui pour lesquels aucune gymnastique ou rééducation ou toute autres activités sportives ne permettraient d’obtenir une amélioration.

L’objectif de l’abdominoplastie est de faire réapparaitre une certaines tensions au niveau de la peau et des muscles relâchés du ventre, retendre la peau distendue au niveau de ventre et la rendre plus tonique, renforcer la ceinture abdominale ainsi que de supprimer les excès du tissu graisseux par une lipoaspiration pour avoir une taille plus fine.

Comme pour toute chirurgie à visée esthétique, il n’y a pas une procédure utilisée de universellement pour tous les patients. Selon les antécédents, l’âge, les résultats du bilan clinico-biologique et les caractéristiques anatomiques propres à chaque personne, le chirurgien proposera au patient la technique chirurgicale la plus adéquate afin d’obtenir le résultat le plus désiré.

D) Le bodylift :
Cette intervention plus complexe que l’abdominoplastie permettant de traiter la zone du bassin de manière circulaire. L’objectif d’un bodylift est de rétablir la tension au niveau des hanches, corriger la cambrure dorsale, donner une forme courbée et harmonieuse des fesses, aplatir l’abdomen et éliminer l’excès de graisse.
Généralement, les résultats de ce type d’opération est très satisfaisants vu que cette chirurgie concerne non seulement la ceinture abdominale mais aussi le tiers moyen de la silhouette

5) La chirurgie esthétiques des cheveux :

La chute de cheveux touche aussi bien les femmes que les hommes.
La perte de cheveux peut entrainer chez certaines personnes une importante gêne, une diminution de la confiance en soi, une crainte de ne plus être désirée.
Ces dernières années, le traitement de la chute des cheveux et la chirurgie esthétique de la calvitie ont connu des progrès considérables.
La chirurgie esthétique permet la correction des alopécies andro-génétiques (féminines et masculines)
Cependant, les nouvelles techniques de la chirurgie esthétique permet le retour du volume des cheveux là ou il en manquait. Ces techniques ont révolutionnée la prise en charge de ces disgrâces.
Parmi les techniques utilisées dans le traitement de la calvitie et la chute des cheveux, on cite :

a) La greffe de cheveux FUE (Follicular unit extration) :
le chirurgien prélève des unités folliculaires.
Les cheveux dits "éternels" sont prélevés à l’unité et seront par la suite transférés au niveau des zones dégarnies.
Cette technique permet de greffer un petit nombre de cheveux par séance (1000 à 1500 cheveux).

b) La greffe de cheveux FUSS ( follicular unit stripsurgery) :
le chirurgien prélève une bandelette du cuir chevelu.
Les cheveux dits "éternels" sont prélevés à partir d’une bandelette de cuir chevelu.
Celle-ci est ensuite découpée en des microgreffes (ce sont des unités folliculaires) de 1, 2 ou 3 cheveux) tout en respectant l’intégrité de chaque bulbe et permettant ainsi une repousse optimale du cheveu.
Les greffons découpés vont être réimplantés sur les zones dégarnies à l’aide d’instruments de microchirurgie ou à l’aide d’aiguilles.
Enfin, le chirurgien choisit la technique la plus adéquate selon la région à traiter et selon le désir du patient : supprimer une calvitie, épaississement des sourcils, redessiner une barbe bien fournie.

6) La chirurgie esthétique des zones intimes :

A) Le remodelage des fesses :
Une fesse est considérée comme harmonieuse avec le reste du corps par sa proportion par rapport à tout le corps, par sa forme, par son volume qui se révèle lors des mouvements ainsi que par l’aspect de la texture cutanée lors de l’observation.
Il existe aussi d’autres critères qui sont considérées comme des éléments définissant une belle fesse et harmonieuse comme la projection antéro-postérieure des fesses, la présence d’une dépression latérale, la partie proximale du sillon inter-fessier a une forme en V….
Cependant, le volume et la forme des fesses peuvent s’éloigner de ces critères sous l’effet de l’obésité, la grossesse, l’âge, la sédentarité…
La chirurgie esthétique offre la possibilité d’un remodelage des fesses selon les attentes de chaque patient et selon les possibilités techniques qui dépendent de l’anatomie propres de chaque patient.
Les personnes qui estiment que leurs fesses sont de tailles sous-développées ou réduites peuvent bénéficier d’une augmentation volumique de leurs fesses. Ceci est aussi possible pour les personnes qui considèrent que leurs fesses sont très volumineuses, elles peuvent bénéficier d’une réduction volumique….etc.
Le chirurgien esthétique assure la réparation des différents types d’imperfections des fesses. Parmi les techniques chirurgicales utilisées, on cite :

a) Pour les fesses augmentées de volume :
la technique consiste en une lipoaspiration fessière et péri-fessière. Par ailleurs, si l’excès de volume est associé à un relâchement cutané et ce qui donne une fesse tombante (ptose) et lourde, le geste chirurgical consiste en une lipoaspiration associée à une résection de l’excès cutané

b) Pour les fesses augmentées en volume associé à un défaut de projection :
le geste peut consister en une lipoaspiration combinée à une technique qui permet la projection antéro-postérieure des fesses (pose d’implant, réinjection de graisse, injection d’acide hyaluronique….)

c) Pour les fesses tombantes (ptôse) :
le geste chirurgical consiste une reconcentration des fesses par plastie du sillon ou un lifting
Il existe d’autres techniques chirurgicales et ce qui a été mentionné est à titre indicatif et non exhaustif.
Seule une réelle consultation avec un chirurgien qui permet de définir au mieux les inconvénients et les avantages de chaque technique chirurgicale pour chaque patient à part.

B) La labioplastie ou la nympoplastie :
C’est une opération de chirurgie esthétique et réparatrice permettant de réduire la taille des petites lèvres de la vulve qui sont excessivement développées.
A l’état anatomique normal, les petites lèvres sont cachées par les grandes lèvres. Dans certaines situations, les petites lèvres peuvent augmenter de taille et débordent les grandes lèvres et ce qui définit l’hypertrophie des petites lèvres.
Cependant, cette hypertrophie peut engendrer une gêne esthétique, une dyspareunie (douleurs au moment de l’acte sexuel), une gêne fonctionnelle (sensation d’inconfort lors de la pratique d’une activité sportive ou lors de l’habillement)….
La chirurgie esthétique offre la possibilité de traiter ce genre de problème.
Le principe du traitement chirurgical est la réduction de l’excès cutanéomuqueux des petites lèvres et avoir ainsi l’apparence désirée par la patiente.
Il existe plusieurs techniques dont on cite quelques exemples : la Labiaplastie longitudinale, la labioplastie triangulaire

C) La reconstruction de l’hymen :
L’hymen se rompt le plus souvent lors du premier rapport sexuel.
Dans certains cas, l’hymen peut résister à la déchirure même après un premier rapport sexuel et on parle d’hymen complaisant. Sur le plan anatomique, il existe 9 types d’hymen naturellement différents.
Pour les patientes dont l’hymen a été perforé et qui désirent le reconstruire, il est possible chirurgicalement de le reformé comme s’il était encore intact. Il existe deux types d’opérations :
a) L’hyménorraphie :
c’est la réfection de l’hymen de façon chirurgical et de manière transitoires et sans traces visibles .L’intervention consiste à construire un hymen en formant une fine membrane à l’entrée du vagin par suture.
b) L’hyménoplastie :
c’est la construction de l’ hymenà l’aide de reliquats hyménal de façon à ce que la patiente retrouve sa virginité de façon permanente jusqu’à une nouvelle défloration
Les traces de l’intervention disparaissent au bout de quelques semaines.