Infectiologie en Tunisie

infectiologie tunisie

Qu’est-ce que l’infectiologie ?

L’infectiologie est une spécialité médicale clinique qui assure la prévention, le diagnostic et le traitement de toutes les maladies infectieuses. Une maladie est dite infectieuse lorsqu’elle est causée par la transmission d’un agent infectieux (=germes=microbes) tels que les virus, les bactéries, les parasites et les champignons. Selon le type du germe on distingue donc 4 sous-catégories : la bactériologie (traite les maladies provoquées par les bactéries), la virologie (traite les maladies provoquées par les virus), la mycologie (traite les maladies provoquées par les champignons) et la parasitologie (traite les maladies provoquées par les parasites). Certaines de ces maladies infectieuses sont transmissibles d’un individu à un autre. Les infections surviennent soit de façon sporadique (affectant des sujets de manière isolée), soit de façon épidémique (affectant plusieurs personnes du fait de la contagion). L’infectiologie prend en charge les maladies tropicales, des migrants et les affections liées aux voyages. Le médecin spécialiste en infectiologie est appelé infectiologue. Les pathologies infectieuses peuvent toucher tous les organes du corps. De ce fait l’infectiologie est dite une spécialité transversale et l’infectiologue travaille le plus souvent en collaboration avec les autres médecins spécialistes.

Que fait l’infectiologue en Tunisie ?

Le rôle de l’infectiologue Tunisie reste primordial pour répondre au défi posé par les maladies infectieuses. Ces infections constituent un domaine qui évolue constamment. Ces dernières années on a assisté à l’émergence de nouvelles souches bactériennes multi-résistantes aux antibiotiques (comme le staphylocoque méti-R, les BGN) et de nouveaux sous-types des virus (tels que virus Ebola, virus de la grippe aviaire A H1N1). Cette émergence de nouvelles maladies infectieuses est la conséquence de l’accroissement des échanges inter-pays, des changements dans les pratiques agricoles et de l’utilisation abusive des médicaments anti-infectieux (surtout les antibiotiques). Outre les maladies infectieuses attrapées spontanément dans l’environnement, plusieurs progrès atteints de nos jours en médecine et en chirurgie entrainent des complications infectieuses. Les principales causes de ces complications infectieuses sont la baisse induite des défenses immunitaires suite à une thérapie immunosuppressive indiquée en oncologie ou en greffe d’organes et le recours à des nouvelles techniques invasives (mise en place de prothèses, pacemaker, implants, cathéters) qui constituent des nouvelles portes d’entrée aux microbes. L’infectiologue prend en charge les patients qui présentent des maladies infectieuses graves et difficiles à gérer et traiter (infections communautaires, infections émergentes, infections associées aux soins). L’infectiologue interroge le malade et l’examine minutieusement. Il choisit les examens complémentaires pertinents et pose un diagnostic rapide et ciblé. Tenant compte de plusieurs critères, l’infectiologue indique à ses malades le traitement anti-infectieux le plus approprié (antibiotiques, antiviraux, antiparasitaires ou antifongiques). Il évalue l’efficacité et la tolérance des médicaments indiqués. L’infectiologue est capable d’identifier une urgence infectieuse et d’agir comme il faut. L’infectiologue joue un rôle fondamental dans la protection individuelle et collective contre la diffusion des affections transmissibles (vaccination, isolement du malade, antibioprophylaxie, prise en charge des accidents d’exposition au sang). Il prévient, diagnostique et traite ces infections transmissibles. Dans une clinique, l’infectiologue prodigue des soins de haut niveau aux malades hospitalisés ayant développé une maladie infectieuse au décours d’un acte chirurgical ou une chimiothérapie.

Les activités de l’infectiologue sont multiples. On peut donc les résumer en 7 grandes activités qui constituent le cœur de son métier :

- être un référent en anti-infectieux puisqu’il a les compétences cliniques, microbiologiques et pharmacologiques nécessaires à l’usage optimal des anti-infectieux en curatif et en prophylaxie.

- prendre en charge une fièvre aiguë, connaître l’urgence de la circonstance et poser un diagnostic rapide (la quasi-totalité des fièvres aiguës sont d’étiologie infectieuse)

- prendre en charge les infections virales chroniques telles que l’infection à VIH (SIDA) et les hépatites virales chroniques : participer au dépistage de ces infections et décider quelle stratégie thérapeutique à suivre.

- prendre en charge les infections graves telles que les infections neuro-méningées, les infections chez l’immunodéprimé, les endocardites, les infections à germes multi-résistants, les infections ostéoarticulaires complexes, les infections nosocomiales.

- prendre en charge les maladies contagieuses et graves par exemple la tuberculose multi-résistante, les fièvres hémorragiques virales (virus Ebola), la grippe aviaire (virus A H5N1 ou H1N1) …

- donner des conseils aux voyageurs (vaccination, chimio-prophylaxie), avant et après le voyage, afin de prévenir les maladies infectieuses liées au voyage tels que le paludisme, les arboviroses (=maladies dont l'agent causal est un virus transmis par un insecte (arthropode)), la fièvre typhoïde...Tout retard dans le diagnostic de ces maladies infectieuses des voyageurs peut mettre en jeu le pronostic vital.

- prendre en charge les infections liées aux soins et instaurer les mesures nécessaires pour la lutte contre les infections nosocomiales.

Quelles sont les maladies prises en charges en infectiologie ?

Toutes les maladies infectieuses complexes sont traitées en infectiologie. Les champs d'exercice de cette spécialité sont variés et touchent aussi bien la dimension individuelle du patient que la dimension collective (infections transmissibles). Les infections sont classées, selon la nature de l’agent causal, en 4 groupes : infections bactériennes, infections virales (=viroses), infections parasitaires (=parasitoses) et infections fongiques (=Mycoses). Nous citons à titre indicatif :

* maladies bactériennes : tuberculose, brucellose, fièvre typhoïde, méningites purulentes, pyélonéphrite, pneumonie…
* maladies virales : hépatites virales (A, B, C, D, E), SIDA (VIH), Herpes, zona, rubéole, CMV…
* maladies parasitaires : paludisme, toxoplasmose, leishmaniose, amibiase…
* mycoses : aspergillose, candidose….

Quels sont les traitements en infectiologie ?

Le traitement en infectiologie en Tunisie est basé essentiellement sur la prévention et le traitement médical. Pour la gestion du risque infectieux, l’infectiologue a recours à plusieurs traitements anti-infectieux tels que :

* Les antibiotiques :

Les antibiotiques sont des molécules (naturelles ou synthétiques) qui détruisent les bactéries (on parle alors d’antibiotiques bactéricides) ou limitent leurs propagations (on parle alors d’antibiotiques bactériostatiques). Ces antibactériens sont classés en plusieurs familles en fonction de leurs structures et leurs modes d’action. L’infectiologue choisit un tel ou tel antibiotique en tenant compte de son efficacité sur la bactérie en cause de la maladie à traiter. Cette efficacité est prédéfinie par un antibiogramme. Parmi les familles des antibiotiques nous citons par exemple : les béta-lactamines, les aminosides, les macrolides, les quinolones, les glycopeptides, les polypeptides, les phénicolés, les cyclines et les nitro-imidazolés.

* Les antiviraux :

Il s’agit de molécules qui perturbent la réplication des virus, permettant ainsi de lutter contre les infections virales. Les antirétroviraux constituent un type particulier des antiviraux destiné à combattre les rétrovirus tel que le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) qui est à l’origine du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA).

* Les antifongiques :

Ils sont utilisés pour lutter contre les infections provoquées par les champignons (mycoses). On peut citer à titre d’exemple l’amphotéricine B et les antifongiques azolés.

* Les antiparasitaires :

Ils sont indiqués pour traiter les infections parasitaires. On cite par exemple les antipaludéens de synthèse, les antiamibiens et les antihelminthiques.

* Les vaccins :

Un vaccin est un agent extérieur (=antigène) introduit dans l’organisme vivant afin d’induire une réaction immunitaire spécifique contre une pathologie infectieuse. Selon leur préparation, on distingue 4 types de vaccins : les vaccins à base d’agents infectieux inactivés, les vaccins à base d’agents vivants atténués, les vaccins à base d’anatoxine et les vaccins recombinants.