Pneumologie et immuno-allergologie en Tunisie

Pneumologie et immuno-allergologie tunisie

Qu’est-ce que la neurologie ?

La pneumologie Tunisie est la spécialité médicale qui prévient, diagnostique et traite les maladies aigues et chroniques de l’appareil respiratoire (poumons, bronches, plèvre et trachée). Elle est pratiquée par le pneumologue.

L’insuffisance respiratoire, les pathologies infectieuses (tuberculose pulmonaire, pneumonie, broncho-pneumonie, abcès pulmonaire, pleurésie), les pathologies cancéreuses (cancer broncho-pulmonaire, mésothéliome pleural) et les pathologies allergiques (telle que l’asthme) constituent les principales pathologies prises en charge par le pneumologue.

L’immuno-allergologie est une partie de la médecine qui s’intéresse aux désordres du système immunitaire. Au cours des maladies allergiques, on a un fonctionnement inapproprié du système immunitaire ; au lieu de nous défendre contre les germes notre armée immunitaire se trompe de cible. On parle alors de réactions d’hypersensibilité telles que l’asthme allergique et l’alvéolite allergique extrinsèque.

Quand doit-on consulter le pneumologue ?

Le plus souvent, c’est votre médecin traitant qui vous recommande un pneumologue après avoir établi un pré-diagnostic. La visite d’un pneumologue s’impose devant plusieurs symptômes tels que fièvre, toux, expectorations purulentes, dyspnée, cyanose, sueurs nocturnes, hippocratisme digital, sifflements, douleur thoracique, altération de l’état général, apnée de sommeil, ronflements, hémoptysie (=émission par la bouche de sang rouge vif provenant des voies respiratoires).

Malgré que les maladies respiratoires puissent atteindre tout individu, des facteurs de risque sont reconnus tel que :

- le tabagisme : risque accru de bronchite chronique, emphysème et cancer broncho-pulmonaire.
- l’exposition professionnelle à certaines substances comme l’exposition à l’amiante (risque de mésothéliome pleural), l’exposition à la poussière de bois (risque d’asthme allergique), l’exposition aux produits chimiques tel que l’isocyanate (risque de syndrome de Brooks (RADS)) et l’inhalation de poussières minérales (silicose, sidérose).

Quelles sont les pathologies respiratoires prises en charge par le pneumologue ?

Une multitude de maladies peut être traitée en pneumologie. Nous citons à titre indicatif :

-les affections respiratoires de nature infectieuse :

* la pneumonie : c’est une infection pulmonaire qui peut être due à différents germes (virus, bactérie ou champignon).
* la bronchopneumonie
* l’abcès pulmonaire
* la tuberculose pulmonaire : infection contagieuse due au mycobacterium tuberculosis ou bacille de Koch (BK).

- l’embolie pulmonaire : c’est l’obstruction brutale d’une ou plusieurs branches de l’artère pulmonaire.
- le cancer broncho-pulmonaire
- l’asthme allergique : c’est une maladie inflammatoire des bronches liée à l'inhalation d’allergènes. La symptomatologie est dominée par des crises paroxystiques de dyspnée sifflante (expiratoire). Le traitement repose essentiellement sur l'éviction de l'allergène.
- la bronchite aigue et chronique
- l’emphysème : c’est une affection touchant les alvéoles pulmonaires. Elle entraine une destruction des parois alvéolaires et par conséquent une distension alvéolaire.
- les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) : il s’agit d’une atteinte respiratoire chronique qui se traduit par une obstruction généralisée des bronches (Poumons de fumeur).
- la dilatation des bronches
- la mucoviscidose (ou fibrose kystique) : c’est une maladie héréditaire récessive, elle se traduit par des sécrétions muqueuses trop épaisses et visqueuses. En absence de traitement, Ces sécrétions visqueuses obstructives associées à la surinfection bactérienne détruisent les poumons.
- les pneumoconioses : sont des affections pulmonaires causées par l’inhalation prolongée de poussières minérales telles que la silicose, la sidérose et l’asbestose. Certaines de ces atteintes sont fibrosantes et d’autres non.
- l’insuffisance respiratoire
- les troubles respiratoires secondaires à des maladies systémiques (sarcoïdose, lupus érythémateux systémique, sclérodermie, vascularites)
- les atteintes de la plèvre : épanchements pleuraux (pleurésie, PNO), cancer pleural (mésothéliome pleural).
- les troubles du sommeil : ronflements, syndrome d’apnée de sommeil
- la transplantation pulmonaire

Qu’elles sont les explorations qu’on peut faire en pneumologie ?

Après avoir fait un bon interrogatoire et un examen physique complet du patient, le pneumologue en Tunisie peut recourir à un ou plusieurs examens complémentaires. Le choix d’une telle ou telle exploration dépend du diagnostic suspecté.

* Exploration Biologique : Divers bilans sanguins peuvent être demandés par le pneumologue (NFS, VS, CRP, TP, GDS…) ; étude cytobactériologique des crachats (recherche de BK) …

* Exploration Radiologique :

-la radiographie du thorax
- la scintigraphie pulmonaire
- le scanner thoracique

* Explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) :

Les explorations fonctionnelles respiratoires sont de pratique courante en pneumologie. Leurs intérêts sont multiples :

-Intérêt diagnostique : confirmer un diagnostic suspecté
-Suivi thérapeutique : évaluer l’effet d’un traitement médical d’une maladie respiratoire
-Intérêt pronostique : évaluer le degré de sévérité d’une maladie pulmonaire
-Bilan préopératoire : avant une chirurgie thoracique ou une anesthésie générale
-Étude épidémiologique : évaluer les risques de la pollution industrielle ou documenter la fréquence d’une maladie dans population.

Différentes EFR peuvent être indiquées : Spirométrie (elle permet de mesurer des volumes et des débits respiratoire), Test de broncho-dilatation, Test de provocation bronchique, Épreuve d’effort, Gazométrie artérielle, Test de marche de six minutes, Facteur de diffusion du CO, Mesure de la compliance, Mesure de la résistance des voies aériennes, Pléthysmographie.

* Explorations endoscopiques :

Les actes d’endoscopie respiratoire peuvent être utilisés à visée diagnostique et/ou thérapeutique.

-fibroscopie bronchique (=bronchoscopie souple diagnostique) : elle permet de visualiser les lésions de l’arbre trachéo-bronchique et de réaliser des biopsies bronchiques et trans-bronchiques. Le pneumologue peut aussi faire à travers cette fibroscopie un lavage broncho-alvéolaire (LBA).
-écho endoscopie bronchique
-échographie endo-bronchique par mini sonde
-bronchoscopie rigide interventionnelle

* Polygraphie du sommeil

* Tests cutanés aux pneumo-allergènes