Le vaccin BCG : une éventuelle efficacité dans le traitement du nouveau coronavirus

Le vaccin BCG : une éventuelle efficacité dans le traitement du nouveau coronavirus

Le vaccin BCG a commencé à être utilisé depuis une centaine d’années pour prévenir la tuberculose, qui est une maladie infectieuse très contagieuse touchant chaque année environ 10 millions de personnes.

Des équipes scientifiques partout dans le monde sont convaincues des avantages de ce vaccin, notamment s’il montre son efficacité dans la protection de la population mondiale de la pandémie du coronavirus. D’ailleurs, Laurent Lagrost, directeur de recherche à l'Inserm, constate que la gravité de cette maladie est beaucoup moins importante dans les pays où il y a eu une couverture vaccinale importante au BCG. Par contre, les pays qui n'ont pas intégré le BCG dans leur calendrier vaccinal ont enregistré aujourd'hui les formes les plus sévères de la maladie, c’est le cas de l'Italie et des États-Unis.

Réveiller le système immunitaire par une réinjection

L'Inserm indique l’existence d’un lien entre le taux de couverture vaccinale au BCG et le pourcentage de mortalité et de morbidité par le Covid-19. Toutefois, les personnes vaccinées ne pourraient pas être protégées du coronavirus. En effet, le vaccin BCG permet tout simplement de réduire les symptômes sévères de la maladie en activant la mémoire de l’immunité innée.

D’autre part, des chercheurs de l'Inserm affirment que le BCG pourrait avoir des bienfaits pour certaines autres infections, tel est le cas du vaccin anti-rougeole ou du vaccin contre la poliomyélite. D’ailleurs, il pourrait être efficace contre certaines infections respiratoires chez les enfants. C’est peut-être pourquoi les statistiques montrent que les plus jeunes qui sont récemment vaccinés seraient beaucoup moins touchés par les formes graves de la maladie.

Camille Locht, professeur à l’Institut Pasteur de Lille, indique également que l'immunité induite par le BCG diminue au fil des années. Donc, à un certain âge, sa protection devient très faible. Cependant, une réinjection peut réactiver le système immunitaire après quelques heures ou seulement quelques jours. Ainsi, on peut aider les personnes les plus âgées à lutter contre ce nouveau coronavirus.

Lancement des essais cliniques à l’échelle internationale

Afin de pouvoir vérifier l'efficacité du vaccin BCG, plusieurs équipes scientifiques de chercheurs ont commencé à réaliser des essais cliniques de grande abondance. Par exemple, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Australie, ont lancé leurs recherches sur les personnes les plus à risque de contracter le virus, comme par exemple les personnes âgées et les personnels de santé.

En France, l’institut Pasteur de Lille, a mis en route un premier essai clinique, mais pour avoir des résultats suffisamment fiables, il ne faut pas oublier d’accompagner les personnes ayant participé à cet essai pendant 2 à 3 mois.

Dans certains journaux, il a été démontré que le BCG provoquerait une réduction de la charge virale chez la souris, en faisant booster la production des protéines qui sont capables de réguler l’activité du système immunitaire. Ce vaccin aiderait également à mieux combattre l’inflammation pulmonaire très forte dans le cas du Covid-19.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.