Transmission du nouveau coronavirus pendant l’allaitement

Transmission du nouveau coronavirus pendant l’allaitement

Tout le monde sait que l’allaitement maternel joue un rôle primordial dans la croissance et le développement de l’enfant, notamment durant ses premières années de vie. Certes, il est capable de protéger les bébés contre certaines infections, mais jusqu’à présent, son rôle protecteur n’est pas encore prouvé dans le cas d’une infection par la COVID-19.

À travers le lait maternel, la mère peut transmettre des anticorps à son bébé, précisent certains obstétriciens et gynécologues. Toutefois, il n’y a pas assez d’informations disponibles concernant cette transmission. De plus, les bienfaits potentiels du lait maternel dans le cas d’une contamination par le ce virus sont méconnus.

La plupart des mères allaitantes ne sont pas tombées malades à cause de ce nouveau virus. Par conséquent, elles ne peuvent pas produire des anticorps pour être transmis dans le lait. Cependant, il y a des oligosaccharides qui se trouvent dans le lait maternel et qui pourraient protéger en partie les bébés allaités.

Mais, une maman contaminée par le Covid-19, peut-elle continuer à allaiter son bébé ?

Le virus du SARS CoV-2 ne passe pas dans le lait maternel

De nombreuses personnes à travers le monde ont été victimes du nouveau coronavirus car il est très contagieux. Toutefois, une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique The Lancet par une équipe de chercheurs britanniques, a apporté une bonne nouvelle pour les mères allaitantes. En effet, le virus du SARS CoV 2 n’a pas été détecté dans le lait maternel des mères malades. De même, ce virus n’a pas aussi été trouvé dans le cordon ombilical ni dans le liquide amniotique des mamans qui viennent d’accoucher.

La plupart des professionnels de santé confirment que le nouveau coronavirus ne passe pas dans le lait maternel, rassure une animatrice au sein de la Leche League, appelée Claude Didierjean-Jouveau. Par conséquent, la mère contaminée peut continuer à donner le sein à son bébé, si physiquement elle peut le faire. En effet, si la patiente a pu développer dans son lait des anticorps contre ce virus, son bébé en profitera en prenant le sein.

Les mères allaitantes doivent prendre certaines précautions

Bien que le coronavirus ne passe pas dans le lait maternel, les mères allaitantes doivent prendre certaines précautions. Sinon, le risque de contamination du bébé augmente surtout si la mère tousse ou éternue à proximité de lui. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de porter un masque et de se laver assez régulièrement les mains, notamment en présence des signes évocateurs d’une infection par le Covid-19.

Ces mesures d’hygiène sont à prendre sérieusement avant et après chaque tétée, mais aussi à chaque fois où la maman apporte des soins quotidiens à son bébé. Les experts en allaitement trouvent que cela permet d’éviter considérablement la transmission du virus au petit.

Bien que la plupart des enfants puissent bien résister au Covid-19, une étude récente vient de montrer que certains bébés âgés de moins de 12 mois ont pu développer des formes graves d’infection par le coronavirus. Donc, mieux vaut prévenir que guérir !





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.