Transmission du nouveau coronavirus via les animaux domestiques

Transmission du nouveau coronavirus via les animaux domestiques

Les animaux domestiques, notamment les chiens et les chats, peuvent-ils contracter le coronavirus ou participer à sa propagation pour contaminer l'homme ? Les propriétaires des animaux domestiques se sont alarmés en posant cette question, surtout lorsque le département de l'agriculture et de la pêche de Hong-Kong a indiqué la présence d’une faible charge virale chez un chien qui vit avec une personne contaminée par le Covid-19.

En pleine propagation de la pandémie, cette information a été partagée dans les différents médias internationaux. De plus, une fois testé faiblement positif, cet animal a été mis en quarantaine dans un centre situé aux alentours de Hong-Kong. C’est pourquoi tout le monde voulait savoir le sens de la transmission du virus. Autrement dit, si c’est le propriétaire qui avait contaminé son chien ou si c’est l'inverse.

Les animaux domestiques ne transmettent pas le virus à l’homme

Malgré le cas du chien qui a été isolé à Hong-Kong, les vétérinaires rassurent les propriétaires : jusqu’à l’heure actuelle, rien ne prouve que les chats et les chiens peuvent transmettre le nouveau coronavirus à leurs maîtres.

Ils mettent aussi l’accent sur le fait que les animaux domestiques n’ont jamais contracté les autres virus appartenant au même groupe du Covid-19. En effet, malgré la présence, chez certaines espèces animales, du récepteur auquel se relie ce virus pour accéder aux cellules de l’organisme, cette propriété ne permet pas la réplication du virus, déclare l'Anses. Toutefois, des études complémentaires sont toujours recommandées pour pouvoir déterminer les facteurs qui favorisent la réplication du virus.

Même si les rapports de l’Anses concluent que les animaux domestiques ne peuvent pas transmettre le virus à l’homme, il faut toujours respecter certaines mesures d’hygiène simples. Par exemple, il ne faut pas embrasser son chien ou son chat, se laver les mains en cas d’un contact étroit, etc.

Les animaux domestiques, peuvent-ils contracter le coronavirus ?

Aussi, il n’existe pas des preuves qui montrent que le propriétaire a pu transmettre le virus à son chien. D’ailleurs, selon l'ANSES, il est peu probable que le chien soit vraiment contaminé par le Covid-19. En effet, la simple présence du génome du virus dans les muqueuses buccales et nasales du chien qui était en contact avec son maître infecté à Hong Kong, n’est pas suffisante pour confirmer la contamination de l’animal, précise l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Outre cela, les deux souches humaine et animale du coronavirus ne sont pas les mêmes. En effet, les animaux domestiques contractent des souches de type alpha, tandis que l'homme est atteint par des souches de type bêta, à savoir le MERS, le SRAS, et le SARS-CoV-2.

Les vétérinaires indiquent que, jusqu'à maintenant, on n’a pas enregistré des cas où un animal aurait devenu malade, à cause de la souche bêta. En fait, les symptômes de la maladie chez les animaux se manifestent par l’apparition de certains troubles digestifs et non respiratoires.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.