Des informations inattendues sur la greffe de peau

Des informations inattendues sur la greffe de peau

En orthopédie ou en chirurgie plastique, cette procédure de greffe de peau est basée sur un principe qui consiste à retirer la peau d'une zone spécifique pour la replanter dans une partie du corps. Chez la plupart des médecins, le tissu cutané transplanté est appelé patch. Par conséquent, les spécialistes utilisent souvent le terme de greffe de peau pour le simplifier et en donner une idée plus claire.

La plupart des greffes de peau sont réalisées sous anesthésie générale, c'est-à-dire, le patient reste inconscient tout au long de la procédure pour qu’il ne ressente pas de douleur ou tout autre type d'anxiété et de souffrance.

Quand la greffe de peau devient-elle nécessaire ?

Comme d'autres opérations, elle est utilisée pour des raisons spécifiques. En effet, le médecin choisit d'effectuer une greffe de peau pour les raisons suivantes :

• Exposition à des brûlures graves et profondes.
• Fissures et plaies ouvertes.
• Exposition à des lésions cutanées causées par certaines maladies, telles que la peau infectée par certains ulcères.
• Cancer de la peau.

Quels sont les types courants de greffes de peau ?

Les patients ignorent qu'il existe deux principaux types de transplantation cutanée :

Premièrement : la transplantation cutanée partielle basée sur l'ablation de la couche cutanée supérieure et d'une partie de la couche cutanée profonde. Le chirurgien utilise des parties donneuses ayant une peau saine et qui se trouvent généralement au niveau de l'avant ou de l'extérieur de la cuisse, des fesses, de l'abdomen ou du dos.

Deuxièmement : l'implant prothétique complet, qui correspond à toute l'épaisseur de la greffe de peau. Il est basé sur le principe de retirer à la fois le derme et l'épiderme des parties donneuses, et est souvent prélevé de la cuisse, de l'abdomen ou même du dessus de la clavicule ou de l'avant-bras. Après les avoir cousus et agrafés, le chirurgien les rapproche et les ferme dans une incision sous la forme d'une ligne droite.

Remarque : ce type de greffe de peau est utilisé en cas de petites plaies au niveau des parties visibles du corps telles que le visage.

Avant une greffe de peau

Si vous prenez certains médicaments comme l'aspirine, par exemple, vous devez en informer votre médecin. En effet, ces derniers peuvent interagir avec différents composés sanguins et provoquer de nombreux problèmes, comme les AVCs. C’est pourquoi le médecin vous demandera généralement d'arrêter de prendre ces médicaments ou de modifier la dose avant de subir une intervention chirurgicale.

Il faut aussi s’abstenir de fumer car cela réduit les chances de récupération du patient. Votre médecin peut vous demander de jeûner à partir de minuit afin d'éviter des complications soudaines pendant la chirurgie telles que les vomissements ou la suffocation.

Après la chirurgie de greffe de peau

Après avoir quitté l'hôpital, votre médecin ou votre chirurgien peut vous prescrire des analgésiques pour vous aider à soulager la douleur. Il vous montrera également différentes façons de prendre soin du site cutané donneur et transplanté, en prévision des éventuelles complications.

Dans la phase post-opératoire, il est conseillé d'éviter toute activité forte ou même dérangeante qui entraînerait de graves complications.

Généralement, le site donneur guérit en une à deux semaines, tandis que le site cutané transplanté met plus de temps à récupérer (au moins trois à quatre semaines après l'intervention chirurgicale).





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.