Effet de l’hypotrophie ovarienne sur la grossesse : ce qu’il faut savoir

Effet de l’hypotrophie ovarienne sur la grossesse : ce qu’il faut savoir

En gynécologie tunisie et obstétrique, on définit l’ovaire comme étant une glande génitale située de chaque côté de l’utérus chez la femme. D’ailleurs, c’est le principal organe responsable de la sécrétion des hormones sexuelles féminines. Par exemple, il secrète la progestérone qui agit pour augmenter la taille des organes génitaux et le désir sexuel. De plus, cette hormone permet de préparer l’endomètre pour accueillir l’œuf fécondé.

Les ovaires, faisant partie de l’appareil génital féminin, libèrent un ovule tous les vingt-huit jours. Toutefois, la production de ces ovules s’arrête définitivement au moment de la ménopause. Ce phénomène concerne les femmes âgées entre 40 et 50 ans.

Tout cela compte parmi les caractéristiques biologiques les plus importantes de l’appareil génital féminin. Toutefois, beaucoup de femmes ne se rendent pas compte que la taille de l'ovaire peut changer d'une femme à une autre. Généralement, elle est comprise entre 3 et 5 cm. Lorsque la taille des ovaires est inférieure à la normale, la femme devient plus vulnérable à certains problèmes de fertilité. Par exemple, cela peut générer une difficulté de grossesse due à un problème de fécondation. De plus, la stabilité de la cellule œuf peut être affectée. D’ailleurs, certaines études ont montré qu’un ovule de petite taille peut provoquer une fausse-couche.

Diagnostic et traitement de l’hypotrophie ovarienne

Des études récentes ont été menées pour étudier l’effet d’une hypotrophie ovarienne sur le déroulement de la grossesse. Les résultats obtenus montrent que les femmes ayant des ovaires de petite taille souffrent d’un problème de stérilité et trouvent certaines difficultés pour tomber enceintes. C’est pourquoi les gynécologues obstétriciens préconisent à ce type de femmes d’effectuer un examen médical spécialisé et précis. Cela permet de s’assurer de l'intégrité du processus de l'ovulation.

Pour mieux détecter ce type d’anomalie, le gynécologue tunisie tunisie conseillent d’effectuer une analyse par ultrason des ovocytes à partir du dixième jour du cycle menstruel. Pour ce faire, il faut surveiller la croissance des ovocytes à chaque période ovulatoire pour s’assurer qu’elles puissent atteindre leur taille normale.

En cas d’une hypotrophie ovarienne, il est nécessaire de suivre l’évolution de l’état de la femme chez le médecin concerné. De même, il faut adopter régulièrement et périodiquement un traitement approprié et efficace. Généralement, les médicaments prescrits permettent d’activer le processus d'ovulation durant toute une période déterminée par le spécialiste. Ainsi, ce dernier peut déterminer la taille de l'ovule et la méthode appropriée du traitement avec un suivi médical par un appareil à ultrasons.

Remarque : Si la difficulté de grossesse persiste bien que l'ovule atteigne sa taille normale, le médecin élimine l'hypothèse d’une hypotrophie ovarienne. Dans ce cas, il faut chercher d'autres causes pouvant expliquer l'infertilité temporaire de la femme.


Laissez un commentaire




La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.