L'utilisation de l'endoscopie médicale en chirurgie orthopédique

L'utilisation de l'endoscopie médicale en chirurgie orthopédique

Les techniques endoscopiques ont envahi tous les domaines médicaux et toutes les spécialités. En effet, la particularité de l’endoscopie réside dans sa capacité à détecter, examiner et traiter les zones et les organes du corps difficiles à observer à l'œil nu.

L’examen endoscopique est devenu l’une des méthodes techniques et médicales les plus courantes dans différentes disciplines qui permettent de traiter de nombreuses maladies avec précision et précaution.

Parmi les spécialités médicales et chirurgicales qui accordent une grande importance à l'endoscopie médicale, nous citons la chirurgie orthopédique et articulaire.

Quelles sont les caractéristiques des endoscopies approuvées dans le traitement des maladies des os et des articulations ?

Le chirurgien orthopédiste utilise l’endoscopie pour mieux visualiser l'intérieur de l'articulation endommagée, notamment à travers l'image transmise par l'endoscope depuis l'intérieur de l'articulation du patient sur un écran de télévision médical connecté à l'endoscope dans la salle d'opération.

Ce que beaucoup de gens ignorent, en particulier en chirurgie orthopédique, c'est que cette technique a également une fonction thérapeutique et chirurgicale, ainsi que des fonctions d'imagerie et de dépistage. En effet, le chirurgien orthopédiste Tunisie peut traiter les maladies orthopédiques et les maladies nécessitant des interventions chirurgicales en utilisant des dispositifs de support endoscopique en insérant des instruments chirurgicaux dans la zone touchée et en réalisant différents types d'interventions chirurgicales.

Ce qui distingue les médecins et les experts en orthopédie aujourd'hui, c'est qu'ils ont une grande expérience dans l'utilisation de la technique laparoscopique dans les opérations les plus difficiles pour le traitement de plusieurs maladies orthopédiques.

Avantages de l'utilisation de la chirurgie laparoscopique en orthopédie

Dans le passé, la majorité des procédures chirurgicales adoptées dans toutes les disciplines de la chirurgie générale laissaient des cicatrices profondes et des effets importants dus à l'incision chirurgicale traditionnelle. En effet, la plupart des incisions chirurgicales adoptées lors des opérations classiques mesurent plusieurs centimètres de long. Aujourd’hui, grâce aux chirurgies mini-invasives, il est devenu possible de remplacer l’incision par une petite plaie d'au plus un centimètre, en particulier dans les chirurgies musculaires.

Aujourd'hui, la plupart des orthopédistes et des chirurgiens généralistes ont tendance à réaliser de petites incisions et utiliser des endoscopes chirurgicaux pour réduire la douleur, accélérer la guérison et laisser les moindres cicatrices post opératoires. En effet, plus la plaie ou l'incision est de petite taille, plus le risque de complications et d'infections est faible.

L'un des avantages les plus importants de la laparoscopie en orthopédie est la précision des détails et la netteté de l'image, en particulier dans les chirurgies du genou et de l'articulation de l'épaule. La particularité de l'endoscope réside également dans le fait qu'il est doté d’amplificateurs optiques puissants qui assurent au médecin ou au chirurgien un éclairage médical clair permettant ainsi de dégager l’organe ou les os ou les muscles de manière significative.

Quelles sont les zones osseuses où l’endoscope peut être utilisé ?

Théoriquement, l'endoscope peut être utilisé sur tous les os, les articulations ou les muscles du corps, mais selon les informations médicales fournies par un grand nombre d'experts en orthopédie, les endoscopies les plus efficaces sont utilisées sur les os et les articulations de l'épaule, du genou et de la cheville, de la main et du poignet. L’endoscope est également utilisé pour retirer des corps étrangers, des bosses ou des tumeurs externes qui ciblent l'os ou l'articulation. Le chirurgien orthopédiste peut également utiliser l'endoscope pour traiter des maladies du poignet ou de la hanche ou de l'articulation du genou ou pour diagnostiquer et traiter les troubles des ligaments croisés postérieurs ou antérieurs.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.