La formation des tissus osseux

La formation des tissus osseux

Jusqu’à présent, la recherche et les découvertes dans le monde médical continuent de faire d’un rêve une réalité. Autrefois, il y avait plusieurs maladies et épidémies qui ont tué des milliers de personnes dans le monde. Cependant, aujourd'hui, il est possible de les surmonter et donc redonner espoir aux malades.

Le développement, les progrès et les découvertes scientifiques et médicales ont touché toutes les disciplines telles que l’oncologie, l’esthétique et la malformation, la médecine interne et la chirurgie générale de toutes sortes. Même la grossesse tardive et les problèmes de l'infertilité ne sont plus impossibles avec les techniques de procréation assistée après l'apparition de la technique de la fécondation in vitro et l'ICSI, etc.

Cependant, la découverte la plus importante est celle de la transplantation des organes fonctionnels dans différentes disciplines qui a donné vie à de nombreux patients. En effet, dans le passé, une défaillance fonctionnelle d'un organe signifiait une mort inévitable. Aujourd'hui, les patients souffrant d'une insuffisance rénale peuvent continuer normalement leur vie s'ils subissent une transplantation rénale, tel est le cas pour les maladies cardiaques (transplantation cardiaque), les maladies pulmonaires (transplantation pulmonaire), et les maladies du foie (transplantation hépatique).

L’une des grandes réussites humaines de ces dernières années est la transplantation et la fabrication de différents types d’os humains. Une étude récente de l'Université de Columbia a révélé que le processus de greffe et de fabrication d'os humains est désormais possible dans les laboratoires et que la formation des tissus osseux est devenue possible quelles que soient la taille ou la forme requise. La même source a déclaré que ce processus est également possible pour les os les plus complexes, tels les os de l'oreille moyenne.

Développement thérapeutique des tissus osseux

Le professeur Charles Vakanti, professeur en implantation orthopédique Tunisie et responsable des laboratoires d'ingénierie tissulaire osseuse et du développement thérapeutique à l'hôpital Brigham à Boston, a déclaré qu'il existe de nombreuses applications pour le tissu osseux.

Il est aujourd'hui possible que le tissu osseux soit formé exactement selon les formes naturelles ou requises. De même, le Dr Vacanti affirme que l’étude menée par des scientifiques de l’Université de Columbia était une étape intéressante et particulière dans le monde de l’ingénierie tissulaire osseuse.

Dans le même cadre, Dr. Rosemary Hunziker, responsable des recherches sur le développement osseux à l'Institut national de l'imagerie et du génie médical, a annoncé que les os artificiels ont été minutieusement testés sur des animaux et un nombre limité de personnes.

Il convient aussi de rappeler que l'équipe de recherche de l'Université de Columbia a mené de nombreuses recherches et études sur les grands animaux afin de vérifier la rigidité de ces os avant leur utilisation chez l'homme.

La fabrication et la production des tissus osseux ont beaucoup apporté à l'orthopédie et à la chirurgie en général. En effet, cette technique a permis de soutenir les patients orthopédiques, de leur permettre de récupérer une grande partie de leurs capacités motrices et fonctionnelles et de compenser les os et les tissus osseux endommagés.


Laissez un commentaire




La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.