La raideur articulaire

La raideur articulaire

La raideur articulaire est une maladie qui entraîne l’érosion du cartilage, surtout avec l'âge avancé. Ce problème de raideur peut être observé par l’apparition d’une érosion au niveau des articulations causant une gêne, une douleur et une incapacité à se déplacer.

Chaque articulation possède une membrane synoviale qui assure la mobilité des articulations, améliore le processus de leur glissement et renforce leur immunité pour mieux résister aux accidents et aux traumatismes.

Une des caractéristiques de la membrane articulaire synoviale est qu’elle est riche en acide hyaluronique. Cela rend l’articulation souple et visqueuse pour se déplacer facilement et en douceur, sans aucun obstacle.

Cependant, pour plusieurs raisons, l'articulation peut devenir raide. On parle donc de la raideur articulaire qui peut également s'étendre jusqu’à la membrane synoviale. Cela augmente les sécrétions requises et l'articulation perd sa stabilité et son rôle à cause de l'accumulation de fluide dans l'articulation, ce qui provoque un gonflement et une douleur intense. Dans ce cas, un avis médical spécialisé devient nécessaire.

Symptômes de la raideur articulaire

• Des craquements au niveau de l'articulation
• Gêne causée par des spasmes ou des contractions pouvant affecter les tendons associés à l’articulation
• Faiblesse musculaire surtout au niveau de l'articulation du genou.
• La douleur intense reste le symptôme principal de la raideur articulaire. Elle est particulièrement intolérable et s'accompagne dans la plupart des cas d'autres symptômes, tels qu'une sensation de brûlure.
Les médecins orthopédistes confirment que la douleur est parmi les signes les plus importants de l’existence d’une raideur articulaire. En effet, la douleur articulaire des autres maladies mineures sont temporaires. Toutefois, lorsque la douleur devient permanente, cela signifie que la raideur est arrivée à un stade avancé et que la maladie nécessite un traitement immédiat et spécialisé.
• Tumeur, grosseur ou gonflement possible au niveau du genou

Causes de la raideur articulaire

• L’obésité ou la prise de poids
• Le vieillissement
• Le facteur génétique : des études récentes sur les causes de la raideur des articulations ont confirmé que le facteur génétique et les antécédents familiaux étaient étroitement liés à l’apparition de cette maladie.

Méthodes approuvées et courantes du traitement de la raideur articulaire

• Manger des aliments sains.
• Faire des exercices physiques, mais avec prudence et des séances de physiothérapie spéciales qui permettent de soulager la douleur et réduire la raideur dans les articulations.
• Soumettre le patient à une stimulation électrique nerveuse
• Traitements thermiques utilisant la technique de refroidissement et de chauffage.
• Thérapie par ultrasons qui améliore la circulation sanguine dans les tissus affectés
• Prescrire des médicaments et des analgésiques qui empêchent le développement de la maladie et soulagent la douleur
• Prescrire des injections topiques et des crèmes pour la raideur articulaire
• Prescrire des anti-inflammatoires pour éviter les complications et les effets indésirables, notamment au niveau de l'estomac.

Nombreuses sont les personnes qui adoptent une technique de la médecine prophétique appelée ventouses. C’est une technique courante qui a un impact positif sur les articulations et les genoux. Les ventouses améliorent la circulation sanguine et aident à soulager l’inflammation de l’articulation. Ce type de traitement repose sur le principe de l’extraction de la prostaglandine, car c’est l’un des principaux facteurs de l’aggravation de l’inflammation articulaire. Cette substance provoque également une activation excessive de la membrane synoviale, qui produit une substance huileuse à l'intérieur de l'articulation, ce qui empêche le frottement et donc la survenue d'une raideur articulaire qui, à son tour, provoque plusieurs perturbations chez le patient.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.