Le cancer colorectal : diagnostic, traitement et prévention

Le cancer colorectal : diagnostic, traitement et prévention

Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus répandus dans le monde et les plus controversés en gastro-entérologie et en oncologie. Les spécialistes estiment que le risque de cancer colorectal réside dans ses caractéristiques malignes. En effet, des études récentes ont montré qu’environ 75 % des nouveaux cas enregistrés n’avaient pas signalé des symptômes prédictifs du cancer colorectal.

Les méthodes du diagnostic du cancer colorectal

Les gastro-entérologues confirment qu’il existe différentes méthodes permettant de diagnostiquer le cancer colorectal, mais elles ne sont pas toutes efficaces. La méthode de diagnostic du cancer colorectal la plus efficace et la plus précise reste celle de l’endoscopie, ou la coloscopie. En effet, ces techniques d'imagerie permettent à la fois la biopsie et le dépistage du cancer afin de compléter le processus de confirmation du diagnostic en laboratoire.

Vu l’absence des symptômes dans environ 75 % des nouveaux cas signalés, les médecins exhortent les patients souffrant de troubles gastro-intestinaux à effectuer des tests approfondis et périodiques afin de détecter les tumeurs cancéreuses, en particulier le cancer colorectal. Par conséquent, ces spécialistes accordent une grande importance au dépistage précoce, car il empêche l’aggravation de la maladie dans 90 % des cas.

Méthodes de traitement du cancer colorectal

Comme d’autres maladies, le traitement du cancer colorectal dépend en premier lieu de la gravité du stade qui atteint le patient, ainsi que sa localisation.

Le cancer du rectum est généralement traité par radiothérapie ou chimiothérapie. Sinon, il existe une intervention chirurgicale en cas d'échec de tous les traitements, qui permet l'ablation de la zone touchée.

La chimiothérapie continue à être utilisée après la chirurgie et le médecin peut parfois être obligé de la combiner à la radiothérapie en même temps.

Dans la plupart des cas, l’intervention chirurgicale fait partie des étapes du traitement du cancer du côlon, à cause de la gravité de ce type de tumeurs. C’est pourquoi les interventions chirurgicales sont toujours considérées comme le traitement le plus sûr pour le patient pour enlever la tumeur.

Dans les cas où la maladie s’étend à un stade avancé, c'est-à-dire la tumeur atteint d'autres zones sensibles telles que les ganglions lymphatiques, le médecin aura recours à une chimiothérapie.

Prévention du cancer colorectal

Pour diminuer le risque de développer un cancer colorectal, il faut suivre certains gestes préventifs, de même, il est nécessaire de changer quelques mauvaises habitudes et certaines règles d’hygiène de vie. Tout cela ne doit pas vous empêcher de réaliser des tests de dépistage de temps à un autre à partir de l’âge de 50 ans. Le dépistage se fait par un test immunologique et un examen de coloscopie. Parmi les bons gestes préventifs à suivre, il faut penser à exercer des activités sportives quotidiennes adaptées à votre rythme. Côté alimentation, vous devez respecter un régime alimentaire très riche en fibres et privilégier la consommation des aliments caractérisés par les propriétés anti cancérigènes.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.