Lésion traumatique du cartilage et détails sur l'intervention chirurgicale

Lésion traumatique du cartilage et détails sur l'intervention chirurgicale

Le cartilage est la partie qui recouvre la surface des articulations osseuses. D’ailleurs, ce tissu conjonctif permet de faciliter les mouvements et d’amortir les chocs. Sa lubrification et sa nutrition sont assurées par une membrane synoviale souple et élastique qui secrète un liquide synovial.

Le cartilage joue un rôle très important car c’est l’un des éléments essentiels de la mobilité. En effet, il est constamment impliqué dans toutes activités physiques quotidiennes. Les accidents et les traumatismes vécus chaque jour peuvent avoir de nombreuses conséquences sur les articulations. Également, ils peuvent entraîner de nombreuses maladies associées au cartilage.

Qu'est-ce qu'une lésion du cartilage et comment est-elle traitée chirurgicalement ?

Les médecins orthopédistes considèrent que la guérison spontanée d’une lésion traumatique du cartilage est très difficile. Donc, son état général peut ne pas cesser de se détériorer au fil du temps. C’est pourquoi, il faut avoir recours à une consultation médicale au moindre symptôme ressenti.

A son tour, une lésion du cartilage peut entraîner des dommages au niveau de toutes les couches du cartilage. Ainsi, la situation peut s’aggraver considérablement avec l'âge et le patient peut souffrir d’une arthrose.

En cas d’une lésion profonde du cartilage, les médecins estiment que la chirurgie devient nécessaire. Pour ce faire, il faut tout d’abord traiter la cause de la lésion afin de rétablir le fonctionnement normal de l’articulation.

Il faut noter que l’intervention chirurgicale est choisie en fonction de certains facteurs qui varient selon les cas. C'est-à-dire, en fonction de la taille, du degré et de l'emplacement du dommage articulaire.

Toutefois, dans le cas d’une lésion mineure du cartilage, le chirurgien vous propose une intervention chirurgicale appelée la microfracture/nanofracture par matrice. Elle est basée sur le principe de perforation des couches de cartilage adjacentes au cartilage cible en utilisant des techniques d'arthroscopie. En fait, cette technique moderne permet d’obtenir les meilleurs résultats surtout avec l'utilisation supplémentaire d’une matrice artificielle. Cette dernière consiste à des implants sans cellules, spécialement conçus pour être des espaces réservés pour la migration des cellules cartilagineuses. Ainsi, le cartilage peut se reconstituer progressivement.

Dans les cas où la lésion du cartilage est importante ou les os adjacents sont altérés, le médecin peut alors recourir à une autre technique. Elle consiste au prélèvement des cylindres d'os recouverts de cartilage articulaire à partir de la zone adjacente. Par la suite, elles seront greffées dans le site de la lésion.

Le médecin peut aussi réaliser une intervention chirurgicale pour réparer et reconstruire le cartilage en transplantant des cellules du cartilage. Pour ce faire, il doit retirer les cellules cartilagineuses du corps, ensuite les placer dans l'articulation endommagée. Cela conduit à la formation d'un cartilage articulaire hyalin qui remplit la zone atteinte et qui présente toutes les caractéristiques du cartilage naturel.

Le médecin ne doit pas s’attarder pour le traitement des maladies associées à une lésion du cartilage, telles que : les cas d'instabilité ligamentaire, le problème de luxation de la rotule et de postures déséquilibrées de la jambe. En effet, le traitement des troubles associés aux lésions du cartilage contribue d’une manière significative au rétablissement du cartilage.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.