Lymphadénite : diagnostic, traitement et prévention

Lymphadénite : diagnostic, traitement et prévention

Dans les articles précédents, nous avons discuté les symptômes et les causes de la lymphadénite. Toutefois, il n’est pas possible de traiter ce type d’inflammation sans mentionner les étapes du diagnostic, du traitement et les méthodes de prévention.

Comment diagnostique-t-on une lymphadénite ?

Le médecin diagnostique la lymphadénite au moyen d’un examen clinique au cours duquel le spécialiste examine toutes les zones où se trouvent les ganglions lymphatiques afin de s’assurer que ces derniers ne présentent aucun gonflement ou ne causent pas de douleurs. La première étape du processus de diagnostic commence par une bonne étude des symptômes. Pour cela, le médecin demande au patient de lui indiquer les symptômes ou signes qu’il ressent à l'emplacement des ganglions lymphatiques susceptibles d'être endommagés.

Lorsqu'un diagnostic précis et complet est établi, le choix du traitement devient facile et très efficace.

En règle générale, une analyse de sang est effectuée pour déterminer s’il existe une infection. Puis le médecin procède à une radiographie ou une tomodensitométrie, afin d'exclure une hypothèse d'une tumeur.

Ce type de test est le plus précis et le plus fiable pour déterminer la cause principale et initiale de l'apparition de la lymphadénite dans la région concernée.

Quelles sont les méthodes approuvées pour le traitement de la lymphadénite ?

Le médecin cherche la principale cause de la lymphadénite :

Si elle est causée par une infection virale, selon de nombreuses études et dans de nombreux cas, elle disparaîtra d'elle-même et souvent sans recourir à des antibiotiques ou à d'autres méthodes de traitement. Cependant, si l'apparition d'une inflammation est liée à d'autres causes, le médecin adopte une méthode de traitement contrôlée selon la cause. S’il s’agit d’une infection bactérienne, l’utilisation des antibiotiques devient la solution thérapeutique la plus appropriée.

Si la cause est un trouble immunitaire présent dans le corps comme les maladies des os et des articulations (polyarthrite rhumatoïde), les traitements sont conçus spécifiquement pour le traitement des maladies immunitaires.

Habituellement, le médecin utilise la méthode thérapeutique appropriée au type de cancer, en recourant à la radiothérapie, à la chimiothérapie ou à une intervention chirurgicale dans les cas difficiles. Il peut utiliser toutes les méthodes thérapeutiques possibles pour sauver le patient des cancers du cancer.

Certains cas ne nécessitent pas nécessairement des procédures thérapeutiques fortes ou complexes. Les remèdes les plus courants et habituels restent limités aux antibiotiques, aux analgésiques ou à l'utilisation de compresses chaudes pour comprimer la zone touchée.

Comment pouvons-nous nous protéger de la lymphadénite ?

Le moyen idéal de prévenir l’adénopathie est de consulter un médecin en toute urgence lorsque vous ressentez ou observez tout symptôme ou signe anormal d’une infection, par exemple un gonflement douloureux au niveau des ganglions lymphatiques (petite masse sous la peau). De plus, il faut essayer de désinfecter les plaies, le cas échéant, et veiller à ce que l'hygiène personnelle soit maintenue quotidiennement.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.