Que savez-vous sur les implants dentaires ?

Que savez-vous sur les implants dentaires ?

L’objectif principal des implants dentaires ou ce qu’on appelle la greffe osseuse de la mâchoire est d'augmenter la surface et la densité osseuse de la mâchoire, considérée comme un stabilisateur dentaire naturel. Cette chirurgie peut être liée à plus d'une spécialité. C’est pourquoi un chirurgien-dentiste peut s’entraider avec un chirurgien plasticien expérimenté.

En règle générale, les dents de la mâchoire sont situées au niveau d'une zone osseuse appelée bord alvéolaire, c’est la zone où l'os rencontre la dent. Le bord alvéolaire entoure les racines des dents pour les maintenir et assurer leur stabilité, ce qui permet aux dents ordinaires de mastiquer sans problème. Mais si les os du bord alvéolaire sont insuffisants, cela ne peut pas être fait correctement. En effet, la mâchoire ne sera pas en mesure de soutenir la fonction des dents naturelles ou même de permettre la pose des implants dentaires

Quelles sont les causes de la perte d'os dans la mâchoire ?

Parmi les facteurs responsables de la perte des os maxillaires, nous citons :

- La perte d'une dent
- La perte d'os avec les dents
- Une maladie des gencives pouvant entraîner une diminution de la taille et de la densité des os

Indépendamment des causes, le patient n’aura pas assez d’os dans la mâchoire pour consolider ses dents naturelles ou pour créer des conditions appropriées pour des implants dentaires réussis.

La plupart des chirurgies orthodontiques sont réalisées dans le but de redonner à l'os sa forme initiale après une perte de dents, une maladie des gencives ou un traumatisme. La chirurgie de greffe osseuse peut également être utilisée pour maintenir la structure osseuse après une extraction dentaire.

Dans la plupart des cas, le patient doit comprendre que les implants dentaires peuvent être réalisés conjointement avec des implants osseux. Ils peuvent également être réalisés sans os, mais cela dépend de la densité osseuse qui doit être suffisante.

Quels sont les différents types d'implants dentaires ?

Il existe plusieurs types d'implants dentaires, mais ils dépendent tous des mêmes facteurs, notamment de l'ampleur de la perte osseuse dans la partie concernée.

Lorsqu'un patient a perdu une dent ou plus, certains changements peuvent survenir. En effet, le patient doit comprendre que l'os de la mâchoire est l'élément qui maintient les dents en place et que les racines des dents sont entourées d'os. Par conséquent, si le patient a perdu une dent, le processus de remplacement est nécessaire. Toutefois, si les implants dentaires sont placés dans une zone où la présence de tissu osseux et de gencives naturelles est faible, le processus de remplacement devient impossible. Ainsi, le chirurgien doit veiller à implanter les os dentaires avant de commencer le processus de remplacement dentaire.

En règle générale, un chirurgien dentaire utilise trois types de greffes osseuses : les petites et les moyennes et les grandes.

Conclusion

Les implants osseux dentaires sont réalisés en fonction de la densité osseuse requise. C'est-à-dire, leurs types varient en fonction de la situation de la zone affectée et de l’importance de la perte osseuse.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.