L'adénomyose utérine est une forme d'endométriose qui affecte directement le muscle utérin. En effet, elle se produit dans le tissu de l'endomètre et se développe à l'intérieur de la paroi du muscle utérin. Le tissu endométriosique continue à croître et devient très épais à cause de son expansion continue, puis le saignement commence. Ainsi, l'utérus peut grossir et la femme peut ressentir la lourdeur et la douleur lorsque le cycle menstruel recommence. L'adénomyose utérine peut également perturber le cycle menstruel et accentuer la douleur et le saignement.
Pour traiter cette maladie, les spécialistes cherchent à supprimer l'activité des ovaires par des moyens médicaux ou chirurgicaux. Dans ce contexte, le professeur Hervé Fernandez, chef du service d'obstétrique et de gynécologie à l'hôpital français Bicêtre, confirme que l'adénomyose utérine est une présence anormale du tissu endométrial, qui apparaît sous forme d'un kyste, dans la paroi musculaire utérine. Ce kyste utérin se développe généralement d’une manière isolée ou non, mais envahit rarement tout le muscle utérin.
Le professeur affirme que si ces kystes peuvent être nombreux et de taille importante. De plus, ils peuvent provoquer un épaississement et une déformation de la paroi musculaire utérine, ce qui donne une apparence sphérique à l'utérus.
Selon la même source, nous distinguons deux types d’adénomyose utérine :
• Adénomyose utérine superficielle qui fait pénétrer l'endomètre dans 12 mm de la paroi utérine. Cela provoque des saignements importants pendant et en dehors des menstruations.
• Adénomyose utérine profonde qui, en plus des saignements, provoque une douleur intense.
Les causes de l'adénomyose utérine dans l'utérus
Les causes directes de l'adénomyose utérine restent inconnues, mais les médecins et les experts parlent de facteurs spécifiques. Certains spécialistes se réfèrent aux causes hormonales (déséquilibre hormonal), en plus de certains facteurs génétiques ...
"On note une plus grande fréquence de ces anomalies utérines chez les femmes ayant subi une chirurgie utérine." Dans ce sujet particulier, le professeur Hervé Fernandez affirme que toute chirurgie, comme une césarienne ou une hystéroscopie, serait une cause directe de l'apparition de certains troubles utérins comme l'adénomyose utérine.
Les symptômes
Parfois, une femme peut ne présenter aucun symptôme ou signe. En effet, certaines études ont montré qu'une femme sur trois n’a aucun symptôme d'adénomyose utérine, et que cette anomalie est généralement découverte par hasard, lors d’un test d'imagerie prescrit pour comprendre l'infertilité chez une femme qui souffre d'une grossesse tardive. Cependant, certains symptômes sont rapportés chez la plupart des patientes atteintes d'adénomyose, tels que :
1. Saignements vaginaux graves et prolongés
2. Crampes sévères
3. Douleurs pelviennes pendant les règles (dysménorrhée)
4. Douleur pendant les rapports sexuels
5. Utérus élargi (sensation de douleur au niveau de l'abdomen)
Dans d'autres cas, l'endomètre peut perturber le cycle menstruel et provoquer souvent des saignements excessifs pendant les menstruations ainsi qu'en dehors de la période menstruelle, comme indiqué ci-dessus.
Les médecins définissent parfois cette maladie comme étant une « endométriose ». En effet, le tissu endométrial qui envahit le muscle de l'utérus se comporte comme s'il se trouvait dans son environnement naturel et semble gonflé et comprimé. Ce phénomène provoque également des douleurs dans le bas-ventre, qui s'intensifient pendant les menstruations. Chez certaines femmes, cette douleur se produit également dans le bas du dos.
Selon les dernières études réalisées sur les lésions utérines, 30 % des femmes ont un cancer de l'utérus et des fibromes utérins bénins et 20 % des cas souffrent d'endométriose ou de ce qu'on appelle l’adénomyose utérine.