Qu’est-ce que la chirurgie oncologique ?
La chirurgie oncologique (ou onco-chirurgie ou chirurgie carcinologique) est une spécialité chirurgicale qui assure l’ablation des tumeurs et des tissus cancéreux. L’onco-chirurgie constitue souvent la première étape de la prise en charge d’un cancer. Elle sert à la fois pour le diagnostic et le traitement des cancers. Le médecin spécialiste en chirurgie oncologique est appelé chirurgien oncologue ou onco-chirurgien. Le chirurgien oncologue effectue toutes les opérations chirurgicales dont ont besoin les malades qui souffrent d’une tumeur aussi bien maligne (cancer) que bénigne. Il peut faire des biopsies : prélèvement chirurgical de tissu provenant d’une tumeur pour l’examiner en anatomopathologie afin de confirmer la malignité ou non de cette tumeur et d’évaluer l’étendue du cancer quand le diagnostic est retenu. La chirurgie oncologique est la méthode la plus courante et la plus ancienne pour le traitement des cancers. De nos jours, la chirurgie oncologique reste le principal traitement pour certains types de cancers. Elle offre à elle seule des grandes chances de guérison surtout pour les cancers qui sont à un stade précoce et non répandus (cancers sans métastases). Plus de 50% des sujets qui souffrent d’un cancer subiront à un moment ou à un autre une chirurgie. Bien que la chirurgie oncologique soit capable de guérir certaines variétés de cancers, beaucoup d’autres nécessitent le recours à des traitements multiples tels que la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie. C’est pourquoi le chirurgien oncologue doit travailler en collaboration avec d’autres spécialistes (comme l’oncologue médical, le radiologue et l’anatomopathologiste) pour garantir une meilleure prise en charge du malade cancéreux.
Quels sont les types de chirurgie oncologique que peut subir un patient cancéreux ?
Les interventions chirurgicales effectuées par le chirurgien oncologue Tunisie dépendent de plusieurs facteurs : la localisation du cancer, le type du cancer, le degré d’extension du cancer et l’état général du patient. Certaines chirurgies oncologiques sont simples et rapides, d’autres sont lourdes et complexes. Parmi ces chirurgies oncologiques nous citons :
* La chirurgie oncologique curative :
Elle consiste à réaliser une résection complète du cancer, des ganglions lymphatiques localisés à proximité et des éventuelles métastases. La chirurgie curative est effectuée chaque fois que la tumeur est localisée et bien limitée. Elle peut être appliquée seule ou en association avec la chimiothérapie ou la radiothérapie.
* La chirurgie oncologique prophylactique :
Cette chirurgie est effectuée à titre préventif. Elle permet d’enlever du corps un tissu ou un organe qui ne contient pas au moment de l’intervention de cellules cancéreuses mais qui peut dégénérer ultérieurement et entrainer le développement d’un cancer. On cite comme exemple l’ablation de polype (polypectomie).
* La chirurgie oncologique diagnostique :
Dans le cadre de ce type d’onco-chirurgie, le chirurgien oncologue effectue des prélèvements chirurgicaux d’échantillons du tissu tumoral (=biopsies) en vue d’examen anatomopathologique pour déterminer si la tumeur est cancéreuse (tumeur maligne) ou non cancéreuse (tumeur bénigne) et pour déterminer le stade des cancers.
* La chirurgie oncologique de stadification (ou chirurgie de staging) :
Cette chirurgie est nécessaire pour connaitre jusqu'à quel point le cancer s’est étendu dans l’organisme. Plusieurs méthodes de détermination chirurgicale du stade du cancer ont été mises en œuvre. Elles permettent de préciser les dimensions d’un cancer et d’évaluer son degré d’extension.
* La chirurgie oncologique de réduction tumorale :
Cette chirurgie permet de diminuer le plus possible le volume de la tumeur. Elle est effectuée dans certains cas où la résection de la tumeur dans son totalité est impossible car si réalisé cet enlèvement total de la tumeur entrainerait trop de dommages à l’organe touché et aux tissus avoisinants. Ce type de chirurgie oncologique est le plus souvent précédé ou suivi par une autre thérapie anticancéreuse (radiothérapie ou chimiothérapie).
* La chirurgie oncologique palliative :
Cette chirurgie est effectuée dans le cadre de la prise en charge des cancers à stades avancés voire incurables. Son objectif n’est pas curatif. Elle est plutôt réalisée pour soulager la douleur du patient cancéreux et apaiser son inconfort.
* La chirurgie oncologique de soutien :
Comme la chirurgie oncologique palliative, la chirurgie de soutien n’a pas une fin curative. Elle est effectuée pour accroître l’efficacité d’autres traitements anticancéreux. On cite comme exemple la mise en place d’un cathéter qui permettrait l’injection d’une chimiothérapie.
* La chirurgie oncoplastique (ou chirurgie oncologique réparatrice et reconstructrice) :
A la suite d’une chirurgie oncologique curative, l’apparence physique et la fonction d’un segment du corps peuvent être altérées. Pour les rétablir, l’onco-chirurgien a recours à des chirurgies de réparation et de reconstruction. La chirurgie de reconstruction peut être immédiate (réalisée immédiatement après l’enlèvement de la tumeur) ou différée (faite quelques mois après l’ablation de la tumeur). Parmi ces chirurgies oncoplastiques, on cite la chirurgie reconstructrice du sein, la chirurgie reconstructrice du rectum, la chirurgie reconstructrice de la vessie…
Quelles sont les techniques opératoires que peut utiliser le chirurgien oncologue ?
Pour l’ablation d’une tumeur le chirurgien oncologue en Tunisie peut recourir à des techniques diverses :
* L’onco-chirurgie à ciel ouvert : C’est une technique opératoire traditionnelle où le chirurgien oncologue procède par une incision large pour accéder à la tumeur.
* L’onco-chirurgie avec les rayonnements laser : le chirurgien oncologue opère les tumeurs au laser et non pas au scalpel.
* La cryochirurgie : Il s’agit d’une intervention d’ablation focalisée de la tumeur où le chirurgien oncologue applique directement le froid sur la tumeur pour la détruire (cryothérapie).
* L’ablation par radiofréquence : Il s’agit d’une intervention d’ablation focalisée de la tumeur où le chirurgien oncologue applique directement, un traitement thermique, la chaleur sur la tumeur.
* L’onco-chirurgie endoscopique ou onco-chirurgie mini-invasive : Dans cette technique, le chirurgien oncologue utilise un endoscope couplé à une caméra miniaturisée pour atteindre la tumeur. Cette technique est employée le plus souvent pour la réalisation de biopsie à visée diagnostique. Dans certaines situations, elle est utilisée pour le retrait de la tumeur.
* L’onco-chirurgie robotique : Elle consiste à opérer à l’aide d’un ordinateur qui commande des mini-instruments à distance. Cette technique opératoire permet au chirurgien oncologue d’opérer avec une grande précision et d’atteindre les tumeurs localisées dans des endroits d’accès difficile.