Urgences Tunisie
Les urgences sont des services hospitaliers œuvrent sans arrêt pendant les 24h et recueillent des blessés ou des malades. Les urgences Tunisie admettent des malades sans rendez-vous et qui réclament une prise en charge rapide et efficace.
L’équipe des urgences : Rôles et caractéristiques
- La prise en charge initiale des malades et de les assurer.
- La disponibilité en cas de nécessité immédiate.
- Travailler dans un rythme soutenu sur 24 heures.
- Avoir de la rigueur et de la gestuelle et une planification rapide dans les exécutions des taches.
L’équipe des urgences publiques doit avoir la capacité d’agir calmement face à des situations imprévues comme :
- Gérer un grand nombre de malades en situation de catastrophe naturelle, incendies et les accidents de la voie publique aussi avoir la capacité à rétablir la sécurité et le calme face à une situation ou un malade qui présente une certaine agressivité.
Le mode de fonctionnement du personnel des urgences
Selon le degré de la gravité de l’état des patients le médecin et l’infirmier les prennent en charge et non pas dans l’ordre de leur inscription à l’accueil. Le médecin procède à une vérification rapide des constantes vitales du patient qui seront demandés par le médecin des urgences et il peut demander un second avis d’un autre spécialistes comme cardiologue, orthopédiste, pédiatre, réanimateur, chirurgien ORL.
Certaines conditions d’urgences entraînent l’urgentiste à commencer la procédure de prise en charge sans retard :
- Arrêter une crise convulsive.
- Corriger une hypoglycémie
- Désinfecter et nettoyer des plaies
- Contrôler une crise hypertensive et faire le nécessaire pour éviter sa récidive.
- Guérir une crise d’ulcère gastrique et établir une fibroscopie digestive et le traitement d’autres pathologies comme crise migraineuse, gérer une crise d’hystérie, un lombago, des règles douloureuses, des douleurs arthrosiques, une réaction allergique, perte de connaissance.
Aussi les urgences infectieuses comme une pneumonie, une méningite, infection urinaire, une conjonctivite bactérienne, infection vulvo vaginale, une angine, une sinusite, un syndrome grippal, une otite, diarrhée aiguë infectieuse.
Traiter un patient qui présente des vertiges.
Traitement des douleurs dentaires histoire de soulager le patient en attendant sa prise en charge par un dentiste.
Dans d’autres situations dans le rôle du médecin urgentiste est :
Délivrer de l’oxygène a un patient qui souffre de crise d’asthme aigue, embolie pulmonaire, accident vasculaire cérébral, coma, intoxication, envenimation, traumatisme grave du crâne, abdomen ou thorax, du fémur et du bassin suite à un accident grave, inhalation d’un corps étranger.
Fracture des os qui sont multiple comme la fracture du bassin et du fémur ou une atteinte du rachis et d’autres traitements délivrés dans l’immédiat selon le cas.
L’ultime rôle de l’urgentiste est de maintenir les constantes vitales du patient en utilisant tous les moyens (transfusion, gestes salvateurs comme la compression, médicaments, oxygénothérapie, la trachéotomie, exsufflation, le drainage… etc.) et commencer les examens (examen radiologique comme pratiquer un scanner, prélèvement sanguin, faire un électrocardiogramme…) ensuit le patient sera transféré vers le service le plus adapté à sa maladie (service de neurochirurgie, service de réanimation médicale ou chirurgicale, chirurgie orthopédique, service de réanimation médicale ou chirurgicale etc…).
Quand doit- on consulter aux urgences ?
Quelque exemple :
Face à une fièvre : Le médecin recherchera son origine et si elle est une urgence chirurgicale à cause d’une appendicite, pancréatite ou une cholécystite etc
Face à des douleurs thoraciques.
Face à des douleurs abdominales comme Une cholécystite, L’appendicite, La pancréatite.
Exemples d'urgences médico-chirurgicaux
Dyspnée aigue, Urgences métaboliques, Douleurs thoraciques, Traumatologie…