Qu’est-ce que la réanimation médicale ?
La réanimation médicale est une spécialité médicale, dynamique et évolutive, dédiée à la prise en charge des patients ayant une défaillance d’une ou plusieurs fonctions vitales. Ces fonctions vitales comprennent la fonction respiratoire, la fonction cardio-circulatoire (hémodynamique), la fonction neurologique, la fonction rénale, la fonction hépatique et la fonction hématologique. Le but ultime de la réanimation médicale est la restauration de l’état d’équilibre de l’organisme (homéostasie).
Cette discipline est pratiquée par des médecins réanimateurs. Le réanimateur doit faire un diagnostic rapide pour ne pas tarder une prise en charge correcte des patients ayant des pathologies graves.
En réanimation médicale, la prise en charge des malades dont le pronostic vital est compromis implique souvent le recours à des moyens de suppléance de haute technicité (tels que la circulation extracorporelle, la ventilation artificielle, l’épuration extrarénale (hémodialyse), le remplissage vasculaire, la transfusion sanguine).
Une chambre en réanimation contient un lit, un dispositif de surveillance multiparamétrique, un respirateur (=ventilateur), une source d’oxygène, une source d’aspiration sous vide, des pousses seringues électriques, un lave main et un plan de travail.
Quels sont les soins prodigués en réanimation médicale ?
La prise en charge des patients en réanimation associe plusieurs traitements et soins : D’une part des soins intensifs basés sur une thérapeutique à visée curative ou sur une technique de suppléance d’une défaillance d’organe et de l’autre part des soins palliatifs qui sont des soins de confort et de support.
Soins intensifs en réanimation :
Ce sont des soins de suppléance à une défaillance vitale aigue. Ils ont pour objectif l’éviction de la mort et la lutte contre la maladie causale de la défaillance. Les soins intensifs en réanimation sont variés :
- Soins intensifs pneumologiques :
Ils sont indiqués en cas de détresse respiratoire aigue (asthme aigue grave, œdème aigu des poumons, insuffisance respiratoire, pneumothorax compressif…). Différents modes ventilatoires peuvent être utilisés (ventilation spontanée, ventilation assistée avec aide inspiratoire ou ventilation contrôlée (VAC, nécessite un respirateur)). La ventilation peut être non invasive (CPAP, VNI au masque naso-buccal) ou invasive (masque laryngé, intubation orotrachéale, intubation nasotrachéale, trachéotomie percutanée).
- Soins intensifs cardiovasculaires :
Les patients ayant un infarctus du myocarde (IDM) récent (les premières heures) bénéficient en réanimation médicale d’un monitorage continue 24 H/24 H du rythme cardiaque, l’électrocardiogramme, la tension artérielle avec des dosages répétitifs des enzymes cardiaques.
Pour pallier à une insuffisance cardiaque aigue ou traiter un trouble grave du rythme cardiaque, on peut recourir à un cathétérisme cardiaque.
- Soins intensifs néphrologiques :
On peut recourir à un dispositif d’épuration extra-rénale en cas d’insuffisance rénale aigue, troubles ioniques, rhabdomyolyse. La fréquence des séances de dialyse dépendra du degré de la sévérité de la défaillance rénale.
- Soins intensifs neurologiques :
Quel que soit la cause de la détresse neurologique (AVC, méningo-encéphalite, hématomes, hémorragie méningée, traumatisme crânien, coma métabolique, coma toxique…), le malade admis en réanimation médicale bénéficie d’une évaluation régulière de son état de conscience (Score de Glasgow) et d’une surveillance continue de ses paramètres hémodynamiques et respiratoires. Lorsque le coma est d’origine métabolique, les prélèvements seront faits plusieurs fois par jour avec correction des troubles au fur et à mesure dans les perfusions.
Soins palliatifs en réanimation :
Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus qui intéressent les sujets atteints d’une pathologie grave potentiellement mortelle. Ces soins améliorent la qualité de vie des patients en soulageant leur douleur et en offrant un accompagnement psychologique et social à eux et leur entourage.
L’objectif ultime de ces soins palliatifs est d’apaiser la souffrance aussi bien physique que psychique secondaire à la maladie et aux traitements ; de sauvegarder la dignité du patient et de soutenir ses proches.
Qui sont les patients candidats à un séjour en réanimation médicale ?
Les malades qui requièrent une admission en réanimation sont ceux atteints d’une défaillance viscérale et dont le pronostic vital est mis en jeu dans l’immédiat. Parmi ces défaillances vitales, nous citons à titre indicatif :
-états de choc (septique, cardiogénique, hémorragique)
-coma (d’origine métabolique, neurologique, toxique ou traumatique)
-état de mal épileptique
-insuffisance respiratoire aigue
-asthme aigue grave (AAG)
-décompensation aigue d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
-insuffisance hépatique aigue grave (encéphalopathie hépatique)
-insuffisance rénale aigue
-intoxication médicamenteuse
-infection grave chez les sujets immunodéprimés
Souvent une de ces défaillances entraîne une autre aboutissant ainsi à une défaillance multi-viscérale.