Qu'est-ce que la dermatologie ?
La dermatologie Tunisie est une spécialité médicale qui s’intéresse aux maladies de la peau, des muqueuses (cavité buccale et organes sexuels) et des phanères (ongles, poils, cils, cheveux). Le spécialiste en dermatologie est appelé dermatologue ou dermatologiste.
Le champ d’action de la dermatologie comporte :
Le traitement et le suivie :
- Des maladies cancéreuses de la peau,
- Des maladies sexuellement transmissibles, des imperfections séniles ainsi qu’à l’esthétique de la peau,
- Des séquelles cutanées post thérapeutiques (radiothérapie, chimiothérapie), post traumatiques,….
et la prévention de certaines maladies.
Les attributions de la dermatologie s’étendent même dans le domaine de l’allergologie (C’est la dermato-allergologie) et la cosmétologie.
Les maladies dermatologiques sont très nombreuses et très répandues. Elles touchent le nouveau-né, l’enfant, l’adulte, la femme enceinte et le sujet âgé.
Il existe certains facteurs de risque de maladies cutanées :
a)Les facteurs génétiques
b) La malnutrition
c) La pollution
d) La mauvaise hygiène
e) L’exposition prolongée au soleil
f) Le climat humide (régions forestières pluvieuses, savane, zones tropicales…)
g) L’hébergement dans une zone surpeuplée
La peau est l’organe le plus volumineux de l’organisme et qui a la surface la plus étendue. Elle est formée de trois couches et des annexes :
1) L’épiderme : c’est la couche la plus superficielle et qui entre en contact direct avec le monde extérieur.
2) Le derme : c’est la couche moyenne.
3) L’hypoderme : c’est la couche la plus profonde.
4) Les annexes : elles sont formées par les follicules pileux (des poils et des cheveux), les glandes sébacés (qui produisent le sébum et dont le rôle est de protéger l’épiderme) et les glandes sudorales (qui produisent la sueur).
Elle assure plusieurs rôles fondamentaux :
a) Rôle énergétique en stockant la graisse
b) Barriere immunologique en assurant une protection contre les agressions infectieuses (bactérienne, virale, parasitaire, mycosique)
c) La thermorégulation en participant au maintien de la température corporelle
d) La protection contre d’innombrables dangers par sa haute sensibilité
e) Participe à la formation vitaminique (vitamine D)
f) Assure la perception de la chaleur, le froid, la pression et jouant ainsi le rôle de récepteur
Quand consulter un dermatologue ?
La consultation d’un dermatologue en Tunisie est obligatoire chaque fois qu’une personne présente :
- Des taches ou macules : c’est uniquement un changement de la couleur de la peau (macule pigmentée ou hyperchromique de couleur brune foncée, macule dépigmentée ou achromique de couleur blanchâtre, macule purpurique de couleur rouge foncée, macule érythémateuse de couleur rougeâtre). Ces lésions peuvent être le signe de plusieurs types de maladies comme : le vitiligo et l’albinisme en cas de taches blanchâtres, un mélasma en cas de macule pigmentée, purpura en cas de macule purpurique, un lupus érythémateux systémique ou roséole syphilitique ou engelure ou érythrocyanose en cas de macule érythémateuse.
- Les lésions érythémato-squameuses : ces lésions sont formées d’un érythème (rougeur) et de squames (fines lamelles adhérentes et qui sont facilement détachables). Ces lésions peuvent être l’un des signes de certaines maladies comme : le lupus érythémateux systémique, le psoriasis…
- Les papules : ce sont des élevures présentant une consistance solide. Ces lésions peuvent être l’un des signes de certaines maladie comme : la syphilis secondaire, le lichen plan...
- Les tubercules : ce sont des lésions solides de la peau et faisant saillies. Ces lésions peuvent être l’un des signes de certaines maladies comme : le lupus tuberculeux, la lèpre, la sarcoïdose…
- Les nodules : ce sont des productions solides siégeant au niveau de l’hypoderme. Ces lésions peuvent être l’un des signes d’une maladie appelée : l’érythème noueux.
- Les vésicules : ce sont des petites élevures de contenu liquidien et d’un diamètre avoisinant 1 à 3mm. Ces lésions sont fragiles et se rompent facilement tout en laissant s’écouler la sérosité qu’elles contiennent. Ces lésions caractérisent certaines maladies comme : l’eczéma, l’herpès, le zona, la varicelle...
- Les bulles : ce sont des collections de liquide d’aspect clair et plus volumineuses que les vésicules avec un diamètre dépassant les 3mm. Ces lésions caractérisent certaines maladies comme : le pemphigus, la pemphigoide bulleuse.
- Les pustules : ce sont des collections de pus. Ces lésions caractérisent certaines maladies comme : le psoriasis pustuleux, la folliculite.
- Les ulcérations : ces sont des pertes de substance ou des érosions touchant la peau ou les muqueuses. Ces lésions sont représentées par : le chancre syphilitique, l’ulcère de la jambe, l’aphte, la maladie de Behçet…etc.
- Les vergetures : ce sont des petites fissures de la peau. La peau devient moins tonique. Elles peuvent être du à plusieurs causes comme : la corticothérapie, le syndrome de Cushing, la grossesse….
Autre que ces lésions dermatologiques en Tunisie, certains signes doivent ramener toute personne à consulter en dermatologie comme un prurit (sensation d’avoir le besoin de se gratter), la sensation d’une brulure au niveau de la langue, une chute de cheveux, une modification de la texture des ongles, une raréfaction des poils formant les sourcils, l’apparition d’une alopécie, l’apparition d’une végétation au niveau des organes génitaux, une modification de la répartition de la pilosité ….et chaque fois qu’un médecin d’une autre spécialité ( infectiologue, rhumatologue, interniste, ORL , gastroentérologue, neurologue, chirurgien…) demande l’avis d’un dermatologue.
On cite quelques exemples de maladies qui sont pris en charge par un dermatologue en Tunisie :
Les dermatoses allergiques : elles sont fréquentes et se présentent par de multiples manifestations cliniques comme : les eczémas (l’eczéma de contact, la dermatite atopique), les réactions cutanées aux médicaments (accidents de type anaphylactique, exanthèmes maculo-papuleux, photosensibilisations, toxidermies bulleuses), les urticaires (aigues et chroniques) et les prurigos (aigues et chroniques). Ces différents types d’allergies peuvent aller d’un simple besoin de se gratter à une altération rapide et de façon gravissime de l’état clinique du patient d’où l’intérêt de consulter tôt les urgences ou le dermatologue en cas d’allergie.
Les dermatoses virales : ce sont des infections causées par des virus et qui donnent des lésions cutanées. Ces dermatoses peuvent être bénignes donnant une fièvre bien supportée par le malade avec une éruption cutanée peu gênante comme elles peuvent être à l’origine d’une infection sévère causant des altérations au niveau des différents organes du corps humain. Parmi les virus les plus fréquents qui peuvent engendrer ce genre de dermatose on cite : le virus de l’herpès (qui donne des affections comme l’herpès labial ou génital, la stomatite, la gingivostomatite…) le virus de la varicelle zona (qui donne des affections comme la varicelle et le zona)… Il y’a aussi d’autres causes de dermatose virale comme : la rougeole, la rubéole…
Les dermatoses bactériennes: ce sont infections cutanées causées par des bactéries comme : l’érysipèle, l’anthrax, l’impétigo, les furoncles, les pyodermites, l’ecthyma. Ces infections sont causées généralement par l’une des deux bactéries suivantes ou par les deux à la fois: le streptocoque et le staphylocoque.
Les dermatoses mycosiques: ce sont des infections mycosiques comme : le pityriasis versicolor, les dermatophyties (dermatophyties de la peau glabre, les dermatophytie des plis, les dermatophyties unguéales et les teignes), les candidoses cutanéo- muqueuses (candidoses buccales, candidoses ano-génitales, intertrigos candidosiques).
Dermatoses parasitaires: ce sont des infections parasitaires de la peau et des phanères comme: la gale humaine, les pédiculoses (pédiculose du cuir chevelu, pédiculose du corps, la phtiriase pubienne).
- La gale est causée par un acarien: le sarcopte scabiei.
- Les pédiculoses sont causées par l’un des 3 sortes de poux : le pédiculuscapitis, le pédiculuscorporis, le phtirirusinguinalis ou pou du pubis.
Ces parasitoses sont liées à l’incurie. Elles sont évitables par une bonne hygiène de vie.
Les maladies infectieuses sexuellement transmissibles : ces sont des maladies qui peuvent se transmettent par un contact sexuel non protégé comme : les urétrites, la syphilis, l’hépatite, l’herpès génital, les condylomes, le sida. Ces infections sont évitables par les moyens de protection sexuelle et hygiénique (utilisation de préservatif, rasoir à usage individuel…).
Il existe aussi d’autres dermatoses infectieuses comme : la tuberculose, la leishmaniose cutanée…
- La leishmaniose cutanée est une infection parasitaire de la peau transmise par des piqures d’un insecte appelé phlébotome.
Le psoriasis : c’est une maladie chronique auto-immune évoluant par poussées et caractérisée par des lésions érytémato-squameuses rarement prurigineuses. Ces lésions siègent au niveau : des coudes, des genoux, la région sacrée, le cuir chevelu.
Le vitiligo : c’est une hypomélanose caractérisée par la disparition progressive au niveau de la peau d’une cellule appelée le mélanocyte. C’est une maladie chronique de cause inconnue. Les lésions cutanées sont formées de macules achromiques (aspect blanchâtre) qui peuvent toucher tout le corps.
Les dermatoses bulleuses: ce sont des maladies qui se manifestent par des bulles comme: le pemphigus, la pemphigoide bulleuse, la pemphigoide gestationnelle.
Les tumeurs cutanées : Les tumeurs bénignes (les verrues vulgaires, les verrues plantaires, les papillomes, les verrues planes, les condylomes acuminés, le molluscum contagiosum, le kératoacanthome, l’hamartome verruqueux, les chéloïdes, les xanthomes, les lipomes, les angiomes, le lymphangiome, le botryomycome….) et les tumeurs malignes (le carcinome baso-cellulaire, le carcinome spino-cellaire, le sarcome cutané, l’hématodermie, le mélanome…).
Les maladies du follicule pilo-sébacé: l’acné avec ses différents formes (l’acné vulgaire, l’acné nodulo kystique, l’acné conglobata, l’acné mécanique, l’acné pré pubertaire, l’acné iatrogène), les alopécies (alopécie androgénétique, la chute de cheveux, la pelade) et dermite séborrhéique (dermite séborrhéique de la face, les états pelliculaires du cuir chevelu, la dermite séborrhéique du nourrisson).
Les dermatoses du nouveau-né: les tumeurs congénitales ( le nævus pigmentaire, les angiomes cutanés, les angiomes capillaires immatures, les angiomes capillaires matures…) , les dermatoses congénitales ( les ichtyoses héréditaires, les épidermolyses bulleuses héréditaires….), les dermatoses transmisses de la mère ( la syphilis congénitale, l’herpès néonatal..), les dermatoses constitutionnelles ( la dermatite atopique, l’acrodermatite entéropathique), les dermatoses acquises ( la dermite de siège, la dermite séborrhéique, l’impétigo diffus, la gale du nourrisson, les accidents cutanés des médicaments…)
Le dermatologue en Tunisie assure aussi et en collaboration avec le médecin interniste la prise en charge d’autres types de maladies systémiques comme : la sclérodermie, la dermatopolymyosite, le lupus érythémateux disséminé. Le champ d’action du dermatologue s’étend aussi à la prise en charge des maladies dermatologiques qui sont en rapport avec la nature de profession du patient…
Enfin, cette liste de maladies dermatologiques est énoncée à titre indicatif et non exhaustif.
Préparer pour une consultation en dermatologie en Tunisie ?
Le patient doit se préparer avant sa consultation pour qu’il puisse bien informer son dermatologue de son problème. Parmi les données que doit préciser un patient à son dermatologue :
- Les antécédents personnels : médicaux et chirurgicaux.
- Les antécédents familiaux: médicaux et chirurgicaux.
- Prise médicamenteuse: noms des médicaments, dose, durée du traitement…
- Le mode de la vie personnelle: habitat, nature de la profession, habitudes vestimentaires, habitudes culinaires, exposition au soleil ou au froid, voyage…
- La date de l’apparition des lésions cutanées: lésion récente ou ancienne, apparition des lésions après ou avant une prise médicamenteuse…
- Le mode de début : apparition brutale ou progressive.
- Le siège des lésions (cuir chevelu, cou, visage, oreille, cavité buccale, lèvre, thorax, dos, doigt, main, pied, espace inter orteil, coude, genoux, organes génitaux,…)
- Les autres signes : douleurs, prurit localisé ou généralisé, larmoiement, toux, fièvre…
- Le mode de l’évolution des lésions: extension rapide, extension lente, pas d’extension lésionnelle, régression, amélioration ou aggravation si un traitement a déjà été débuté.
- Les résultats des examens complémentaires: bilan sanguin, bilan immunologique, prélèvement mycologique, biopsie, examen radiologique…
- Les différents types de traitement qui ont été pris auparavant : crème, pommade, lotion, comprimé, acte chirurgical, photothérapie, laser….
- Durant la visite le patient doit se présenter sans maquillage.
Que fait le dermatologue ?
Le dermatologue Tunisie interroge et examine soigneusement son malade. Il utilise tant de moyens pour examiner comme : le dermatoscope ( c’est un instrument qui permet au dermatologue de voir et d’analyser les détails des lésions surtout en cas de suspicion de lésion tumorale…), la lampe de Wood ( cet outil permet la détection de certains types d’infections cutanées bactériennes, de mycoses de cheveux et de la peau) et il fait des prélèvements (par grattage, écouvillonnage, ponction, biopsie…) en utilisant un matériel chirurgical comme : une aiguille, une curette, une cupule, une pince, un vaccinostyle, un bistouri…
Le dermatologue en Tunisie réalise des photos des zones atteintes du corps et ce qu’on appelle une imagerie cutanée pour qu’il puisse assurer le suivi de l’évolution des lésions en fonction du temps sous traitement, ceci est un élément important dans la prise en charge des maladies dermatologiques.
Les explorations en dermatologie
Les explorations en dermatologie en Tunisie ce sont des explorations biologiques, immunologiques, allergologiques, infectieuses (bactériologiques, virologiques, parasitaires, mycologiques), radiologiques et anatomopathologiques.
- Les explorations biologiques: hémogramme, dosage des protéines de l’inflammation, électrophorèse des protéines, dosage de la créatinine, dosage des transaminases, dosage du fer sérique, férritinémie, dosage vitaminique (dosage de la vitamine D), électrophorèse des protéines sériques, dosage hormonal (FT4,TSH, ACTH, cortisol…)… Ces explorations permettent la compréhension de l’état biologique du patient ainsi que la détection d’anomalies biologiques et guident le reste des explorations et les traitements à entamer.
- Les explorations immunologiques. Elles sont basées sur le dosage des anticorps comme : dosage des ASLO, dosage des AAN, dosage des anticorps anti-histone, dosage des anticorps antiCCP2, dosage du facteur rhumatoïde, anti SCL 70…
- Les explorations microbiologiques ou infectieuses: elles sont basées sur les prélèvements cutanéo-muqueuses (mycologiques, pus, sérosités….) pour examen direct et culture, les sérologies virales (hépatite, syphilis, sida…) Ces examens permettent la détection et la détermination de la nature de l’infection
- Les explorations radiologiques : elles sont basées sur la radiographie standard au rayon X comme (radiographies des articulations pour détecter surtout des signes de maladies rhumatismales..), L’échographie (comme une échographie mammaire pour une lésion localisée au niveau des seins,….) …
- Les explorations anatomopathologiques : elles sont basées sur les biopsies cutanées ou cutanéomuqueuses. Ces examens sont très utiles et essentiels pour établir un diagnostic douteux en dermatologie vu que parfois la seule différence est microscopique entre deux lésions dont l’aspect macroscopique est identique. Le résultat anatomopathologique d’une biopsie cutanée ou cutanéo muqueuse guide le type de traitement que le dermatologue va instaurer.
- Les explorations allergologiques: elles sont basées sur les tests épicutanés, dosage des immunoglobulines E totaux, dosage des immunoglobulines E spécifiques, hémogramme à la recherche d’une hyperéosinophilie… Ces examens ont pour objectifs la détection d’une allergie ainsi que l’identification de l’allergène en cause (pollens, acariens, humidité, poussière, laine…). Ces examens se font en dehors de la période allergique
Les traitements en dermatologie
En dermatologie, il existe plusieurs types de traitement et de technique et on cite quelques exemples :
Le traitement par des divers types de médicaments (crème, pommade, lotion, solution, poudre, spray, préparation magistrale, comprimé, injection intra-lésionnelle, injection sous cutanée, injection intramusculaire, injection intraveineuse…)
La cryothérapie: cette technique consiste à l’emploi de l’azote liquide. C’est un traitement par le froid. Ce genre de thérapie est employé dans le traitement de certaines maladies comme:
- Les verrues.
- Les kératoses actiniques.
- Les kératoses séborrhéiques.
La puvathérapie ou la photothérapie : C’est le traitement par l’emploi des UV. Cette méthode est employée dans le traitement de :
- Le psoriasis
- Le vitiligo
- La pelade décalvante totale
Le laser dermatologique comme :
- Le laser CO2 : employé dans l’ablation des tumeurs bénignes
- Le laser Argon : employé dans le traitement des lésions vasculaires comme les angiomes, couperose
Il existe aussi d’autres types de laser à savoir : le laser à colorant, laser Rubis, laser Yag
Le laser est utilisé aussi en dermatologie pour traiter les imperfections de la peau, les vergetures, l’acné, l’amélioration de l’aspect des cicatrices….
L’emploi de certaines procédures dans le but est esthétique comme :
- Les micros injections de l’acide hyaluronique, de composés vitaminiques dans le rajeunissement de la peau.
- La toxine botulique dans le traitement des rides et de la peau sénescente
L’exérèse chirurgicale : cette technique est employée pour enlever certaines tumeurs cutanées