Qu’est-ce que la gynécologie obstétrique ?
La gynécologie obstétrique tunisie est une spécialité médico-chirurgicale consacrée à la prévention, au diagnostic et au traitement des pathologies des seins et de l’appareil génital féminin et ceci quel que soit l’âge de la femme. L’appareil génital de la femme comprend les ovaires, les trompes utérines, l’utérus, le vagin et la vulve.
Cette spécialité, dédiée à la santé et au bien-être de la femme aux différentes périodes de sa vie génitale (puberté, grossesse, ménopause), est subdivisée en plusieurs branches :
* l’obstétrique : consacrée à la prise en charge de la femme et de son enfant à naître pendant la grossesse et l’accouchement. L’obstétricien assure le suivi de la grossesse qu’elle soit normale ou pathologique.
* la gynécologie (étymologiquement=étude de la femme) : assure la prise en charge préventive, diagnostique et thérapeutique des maladies des seins et de l’appareil génital de la femme en dehors de la grossesse.
* la sénologie : fait partie de la gynécologie. Elle est consacrée à la prise en charge des maladies des seins (infections mammaires, kystes mammaires, tumeurs bénignes des seins, cancer des seins).
Le spécialiste en gynécologie obstétrique est appelé gynécologue-obstétricien.
Quels sont les rôles du gynécologue-obstétricien ?
Le gynécologue-obstétricien accompagne la femme de la puberté à la post-ménopause. Leur champ d’intervention est très vaste.
-Le gynécologue veille à diagnostiquer et à traiter toutes les affections de l’appareil génital féminin : les infections génitales, les cancers gynécologiques, les maladies sexuellement transmissibles (SIDA, syphilis, condylomes, mycoses…), les tumeurs bénignes (seins, ovaires, utérus), la ménopause…
-Il intervient aussi dans les problèmes de sexualité et les problèmes de fertilité (difficultés de conception). Si échec de grossesse normale, le gynécologue-obstétricien peut proposer à la patiente désireuse de grossesse une procréation médicalement assistée (PMA) (les traitements inducteurs de l’ovulation, l’insémination artificielle, la fécondation in vitro (FIV) et la fécondation par micro-injection (FIV avec ICSI)).
-L’obstétricien Tunisie assure le suivi de la grossesse et le bon déroulement de l’accouchement. Il demande les bilans biologiques nécessaires (tels que NFS, urée, créatininémie, TP, glycémie, ASAT, ALAT, sérologies (toxoplasmose, rubéole, hépatite virales B et C), ionogramme ...). Il prescrit les traitements obligatoires (exemple la supplémentation en fer et vitamines). Il effectue des enregistrements répétés du rythme cardiaque fœtal (RCF) et des échographies prénatales régulières pour s’assurer de la normalité du développement intra utérin du fœtus et pour dépister à temps les malformations fœtales. Il procède à l’accouchement soit par voie basse soit par césarienne.
-Le gynécologue-obstétricien intervient dans la régulation des naissances par la prescription des moyens de contraception (les contraceptifs oraux, la mise en place de dispositif intra-utérin, la pose d’implants contraceptifs sous cutanés, la ligature des trompes).
-Le gynécologue Tunisie joue aussi un rôle très important dans le dépistage des cancers gynécologiques. Il pratique des frottis cervico-vaginaux (FCV) tous les 3 ans jusqu’à l’âge de 65 ans chez les femmes ayant des rapports sexuels pour dépister le cancer du col de l’utérus. Il palpe de façon systématique les seins lors de chaque consultation et demande une mammographie tous les deux ans chez les femmes âgées entre 50 et 75 ans pour prévenir le cancer du sein.
-Le gynécologue peut aussi effectuer des examens complémentaires tels que l’échographie (par voie abdominale ou endovaginale) et l’hystéroscopie. L’échographie endovaginale permet d’explorer les organes génitaux internes (utérus, trompes, ovaires) en introduisant la sonde de l’appareil d’échographie dans le vagin. L’hystéroscopie est un examen permettant l’exploration visuelle de la cavité utérine par l’intermédiaire d’un appareil optique (l’hystéroscope). Elle est indiquée à visée diagnostique (déceler des anomalies utérines (fibrome, infection, tumeur) dans le cadre d’un bilan de stérilité ou bilan de fausses couches à répétition ou bilan de métrorragies) et/ou à visée opératoire (faire des biopsies des lésions utérines, curetage, résection de polype, résection de fibromes)
Quand doit on consulter en gynécologie-obstétrique et comment se déroule cette consultation ?
La femme consulte son gynécologue lorsqu’elle est enceinte et/ou lorsqu’elle présente des symptômes tels que douleur pelvienne, pertes vaginales anormales, métrorragie (=saignement d’origine utérine), masse pelvienne, douleur des seins, tuméfaction mammaire, écoulement mammaire anormal (sang, pus), rétraction des mamelons, dysménorrhée (règles douloureuses), irrégularité du cycle menstruel, stérilité…
On peut aussi visiter le gynécologue pour la prescription d’un moyen de contraception (pilule, DIU, implanon).
Le gynécologue joue un rôle clé dans la prévention des affections gynécologiques (cancers, ostéoporose…). C’est pour cette raison que toute femme doit le consulter de façon systématique au moins une fois par an même si elle ne se plaint de rien et ce suivi doit perdurer toute la vie. C’est votre gynécologue Tunisie qui vous demandera de faire une mammographie, une ostéodensitométrie ou un frottis cervico-vaginal.
La consultation chez le gynécologue commence toujours par un interrogatoire détaillé de la patiente (antécédents médicaux et chirurgicaux personnels et familiaux, motif de la consultation, évolution des symptômes …) suivi par un examen physique complet. Ce dernier comporte en plus de la prise de la tension artérielle et du poids une palpation des glandes mammaires et un examen gynécologique. Pour effectuer cet examen gynécologique le gynécologue introduit dans le vagin de la patiente un spéculum (instrument métallique petit et étroit) lui permettant d’explorer le vagin et le col de l’utérus. Ensuite, le gynécologue fait un toucher vaginal (il palpe les organes génitaux internes avec son index ganté). Le gynécologue peut finir sa consultation par la réalisation d’une échographie.
Quelles sont les maladies traitées en gynécologie-obstétrique ?
Le gynécologue obstétricien prend en charge une diversité de athologies gynécologiques.
Nous citons ici quelques exemples de ces pathologies
*pathologies cancéreuses : cancer du sein, cancer de l’ovaire, cancer de l’endomètre, cancer du col de l’utérus, cancer de la vulve
*pathologies infectieuses génitales : infection vaginale, infection urinaire, salpingite (infection d’une ou deux trompes), endométrite (infection utérine), herpès génital, abcès ovarien, infection mammaire, infections sexuellement transmissibles (SIDA, syphilis, condylomes (=verrues génitales), mycoses, chlamydia).
*tumeurs bénignes des seins (fibroadénomes)
*kystes des seins
*kystes des ovaires
*fibromes utérins
*endométriose
*prolapsus génital ou génito-urinaire (descente d’un organe à travers le vagin)
*pathologies liées à la grossesse : la toxémie gravidique, l’éclampsie, l’hématome rétro placentaire, le diabète gestationnel, les menaces d’avortements, les vomissements gravidiques
Qu’est-ce que la procréation médicalement assistée (PMA) ?
La procréation médicalement assistée (PMA) regroupe l’ensemble des techniques biologiques et cliniques qui permettent de manipuler des spermatozoïdes et/ou des ovules afin de favoriser une fécondation et aider donc un couple infertile à avoir des enfants.
Parmi les techniques de la PMA nous citons :
*L’insémination artificielle
*La fécondation in vitro (FIV) :
*La fécondation par micro injection ou fécondation in vitro avec intra-cytoplasmic-sperm-injection (ICSI)