chirurgie dentaire tunisie

Médecine dentaire tunisie

Qu’est-ce que la médecine dentaire ?

La médecine dentaire Tunisie appelée aussi odontologie est une spécialité médico-chirurgicale qui assure la prise en charge diagnostique et thérapeutique des maladies des dents et de leurs tissus environnants tels que les gencives, l'os maxillaire, l’os mandibulaire et les glandes salivaires. L’odontologie est pratiquée par des chirurgiens-dentistes et des médecins stomatologistes.

Que font nos chirurgiens-dentistes ?

Orthodontie

C’est l’ensemble de traitements qui ont pour but de changer la position des dents et des mâchoires. S’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes ces traitements permettent un déplacement progressif des dents jusqu’à une positon finale souhaitée garantissant donc un sourire harmonieux et une santé bucco-dentaire meilleure. L’embellissement du sourire reste une préoccupation majeure à tous les âges, poussant les patients à consulter un orthodontiste pour aligner leurs dents. Et si cette finalité esthétique est essentielle pour eux, aussi la recherche d’une bonne fonctionnalité et la conservation de leurs dents est primordiale. L’alignement des dents facilite leur brossage d’où l’éviction de la formation de caries, de tartres et le déchaussement des dents.

Les chirurgiens-dentistes utilisent plusieurs techniques de traitements d’orthodontie :

- les techniques externes par appareillage transparent ou en métal
- la technique Invisalign par gouttières transparentes
- l’orthodontie linguale invisible - l’orthodontie linguale invisible

Chaque patient est étudié de façon détaillée afin de lui accorder le traitement le plus approprié. Avant de poser un appareil, l’orthodontiste tunisie constitue un dossier orthodontique comprenant des photographies du visage, des photographies endobuccales, des radiographies dentaires et des moulages obtenus à partir d’empreintes.

La chirurgie orthognatique est indiquée dans certains cas tels que le sourire gingival, le recul ou l’avancement mandibulaire.

Une hygiène dentaire irréprochable doit accompagner le traitement orthodontique dans toutes ses étapes. Les orthodontistes recommandent un brossage régulier au moins deux fois par jour (matin et soir) en utilisant des brossettes dentaires pour atteindre les parties situées entre les dents et derrière les fils.

Gencive

La parodontologie est l’étude des tissus voisins de la dent. La gingivite et la parodontite sont les formes les plus fréquentes de la maladie parodontale.

La plaque dentaire (tartre) est à l’origine de l’inflammation aigue ou chronique des gencives (Gingivite). Une gencive rouge, gonflée et saignant facilement est en faveur d’une gingivite.

La parodontite s’accompagne d’une perte osseuse et d’une mobilité dentaire anormale.

Le traitement parodontal a pour objectif la stabilisation des tissus de soutien afin de conserver la dent. Ne ressentant pas de douleurs les patients consultent souvent tardivement à un stade déjà avancé de la maladie avec une perte des tissus de soutien. La perte de ces tissus est irréversible, ce qui est perdu ne pourra plus être récupéré. La greffe gingivale est envisagée chaque fois que la dent est déchaussée (une dent est dite déchaussée lorsque la racine apparait et la gencive s’est rétractée pour n’importe quelle cause) donc menacée de tomber et que la douleur liée à la rétraction est très vive.

Les chirurgiens-dentistes combattent le développement de la maladie parodontale en recommandant d’avoir une bonne hygiène buccodentaire et de faire un détartrage surfaçage radiculaire professionnel au moins une fois par année.

Implant

L’implant dentaire est une vis, le plus souvent en titane, qui est mise en place dans l’os mandibulaire ou maxillaire pour remplacer la dent qui manque. Il s’agit donc d’une racine artificielle de la dent qui peut être posée soit dans les suites immédiates de l’extraction d’une dent, soit à la suite de la cicatrisation gingivale et osseuse. L’acte chirurgical est fait sous anesthésie locale. Il est simple et souvent peu douloureux. Dans 2 à 6 mois, lorsque l’os s’est solidifié autour de l’implant, la prothèse définitive peut être mise en place.

Les implants dentaires, si vous en prenez soins, sont pour une longue période de la vie. Avec les implants on n’aura plus les gingivites et on ne sentira plus la douleur qu’on avait avec les prothèses amovibles.

Esthétique

Les Facettes Dentaires

De nos jours, il est possible d’attacher une couche très mince de matériau esthétique sur la face visible des dents. Ces facettes masquent un problème esthétique mais tout en conservant la vitalité de vos dents ; vous permettant ainsi de profiter de votre sourire.

Le Blanchiment

Le principe du traitement est basé sur l’application du gel de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide sur les dents. Plusieurs techniques d’éclaircissement dentaire peuvent être proposées :

- le port de gouttières à votre domicile
- le port de gouttières au cabinet permettant ainsi l’utilisation de produits plus concentrés
- l’application de gel activé par lampe : c’est la technique la plus efficace, souvent une seule séance sera suffisante.

Inlay (onlay en céramique)

Cette technique consiste à combler le vide laissé par la carie par un bloc de matériaux fonctionnel et esthétique.

La Couronne Céramique

C’est une prothèse dentaire qui améliore l’apparence et la fonction de la dent en restituant sa partie visible. La céramique est un matériau de choix pour la confection des couronnes dentaires non seulement de point de vue esthétique mais aussi biologique (toxicité, allergie).

Le Bridge Céramique

C’est une prothèse céramique esthétique formée par plusieurs couronnes céramiques collées les unes aux autres. L’armature du bridge peut être en métal ou en zircone.

Soins dentaires

Une gencive rouge, tuméfiée et saignant lors du brossage constitue le premier témoin d’une mauvaise hygiène buccodentaire. Devant ces signes il ne faut surtout pas éviter la zone sensible plutôt au contraire il faut augmenter la fréquence et la durée du brossage.

La carie est une infection dont l’évolution est due à la plaque dentaire formée par les bactéries et les résidus alimentaires qui se précipitent à la surface de vos dents. On décrit 4 niveaux de lésion : l’émail (indolore), la dentine (douloureuse), le nerf (la rage de dent), l’abcès.

L’endodontie

L’endodontie est la partie de la médecine dentaire qui traite les racines de vos dents. Dans chaque racine dentaire, il y a un nombre variable de canaux. Dans le canal siège un ensemble vasculo-nerveux (la pulpe dentaire). On a recours au traitement endodontique lorsque la dent est nécrosée (c'est-à-dire qu’elle ne peut plus être gardée vivante).

Lors de la dévitalisation d’une dent, on retire la pulpe puis chaque canal est mis en forme, nettoyé, désinfecté et obturé jusqu’à son extrémité. Le dentiste réalise ce geste sous anesthésie locale, pour qu’il ne soit pas douloureux.

Le Détartrage

C’est le soin dentaire de base. Il est de pratique courante.

L’extraction Dentaire

C’est le soin dentaire ultime qui n’est jamais réalisée le cœur léger par le chirurgien-dentiste On n’a recours à l’extraction qu’après l’échec des autres moyens thérapeutiques