Pédiatrie et Néonatologie en Tunisie

Pédiatrie et Néonatologie en Tunisie

Qu’est-ce que la pédiatrie ?

La pédiatrie Tunisie est une discipline médicale dédiée à l’enfant et ses maladies (enfant= tout individu âgé de moins de 18 ans). Elle a pour objectif l’étude, la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies de l’enfant. Par opposition aux autres spécialités médicales qui s’intéressent à des organes ou systèmes, la pédiatrie tire sa spécificité du fait qu’elle s’intéresse à un groupe d’âge (enfant). La pédiatrie est pratiquée par un pédiatre. Pour devenir pédiatre, on fait des études de médecine générale qui dure 7 ans suivie par une formation spécialisée qui dure 4 ans.

La pédiatrie s’est élargie par la naissance de plusieurs sous-spécialités telles que la néonatologie, la neuropédiatrie, la néphropédiatrie, la dermatopédiatrie, la cardiopédiatrie, la pneumo-allergo-pédiatrie, l’oncopédiatrie, l’ophtalmopédiatrie et la pédopsychiatrie.

Qu’est-ce que la néonatologie ?

La partie de la pédiatrie qui s’intéresse au nouveau-né est dite néonatologie. La coopération entre le néonatologue et le gynéco-obstétricien permet de prévenir les malformations fœtales et traiter les maladies néonatales (précoces et tardives).

Rappelons qu’on parle de :
*Nouveau-né : de la naissance jusqu’à 28 jours
*Nourrisson : de l’âge de 1 mois à 2 ans
*Petit enfant : de l’âge de 3 ans à 7 ans
*Grand enfant : de l’âge de 8 ans à 12 ans
*Adolescent : de l’âge de 13 ans à 18 ans

Quels sont les rôles du pédiatre dans la santé de l’enfant ?

Le terrain d’action du pédiatre est très vaste, il assure la prise en charge d’un organisme en période de développement et en cours de transformation permanente. Le pédiatre intervient aussi bien pour un enfant malade que pour un enfant en bonne santé. Son activité débute à la maternité dans les heures suivant la naissance. Dès la naissance de l’enfant et au fil des années, le pédiatre tisse des liens de confiance avec les parents en répondant à leurs interrogations, en les conseillant et en les rassurant.

A la naissance, le pédiatre fait un examen complet du nouveau-né. Il mesure sa taille, son poids, son périmètre crânien ; il ausculte son cœur et ses poumons ; il contrôle ses réflexes archaïques (tels que la succion, le grasping) ; il évalue la tonicité, la trophicité et la mobilité de ses membres. Cet examen permet au pédiatre de s’assurer que le nouveau-né a bien dépassé l’épreuve de l’accouchement et qu’aucune malformation n’est suspectée.

Les consultations périodiques chez le pédiatre ont pour but d’évaluer la nutrition et l’alimentation de l’enfant, son développement bucco-dentaire, sa croissance staturo-pondérale, son développement neurosensoriel (auditif, visuel, olfactif, tactile), son développement psychomoteur et son développement pubertaire. Elles permettent aussi de contrôler le statut vaccinal de l’enfant (s’assurer que les vaccins obligatoires ont été effectués à temps). Chacune de ces consultations est une occasion pour les parents d’exposer les éventuels problèmes rencontrés avec leur enfant. A chaque visite, le pédiatre note les données recueillies de l’examen sur le carnet de santé de l’enfant. Ce suivi périodique sert donc à la détection précoce de toute anomalie. Cette détection précoce des maladies pédiatriques est si vitale pour la santé future de l’enfant. Le pédiatre fait les mêmes gestes qu’un médecin généraliste, mais en les adaptant à l’enfant. Il adapte le traitement choisi à l'âge et à l'état de santé de son patient.

Quelles sont les pathologies prises en charge par le pédiatre ?

Le pédiatre en Tunisie prend en charge toutes les maladies qui touchent le nouveau-né et l’enfant jusqu’à la période de l’adolescence et dont le traitement est médical (allant de la simple angine jusqu’à la leucémie). Chaque fois que le pédiatre diagnostique une maladie dont le traitement est chirurgical, il adresse l’enfant au spécialiste convenable (chirurgien pédiatre, chirurgien orthopédiste pédiatrique, chirurgien cardiovasculaire).

Les maladies pédiatriques ont des causes très variées : infectieuse, génétique, nutritionnelle, endocrinienne, neurologique, cardiaque, pulmonaire, rénale, dermatologique, osseuse, digestive, ophtalmologique, psychiatrique. De la naissance à l’âge de 6 ans les maladies infectieuses sont les plus fréquentes. A cet âge le développement du système immunitaire n’est pas encore complet, c’est ainsi que les enfants sont plus fragiles aux germes (virus, bactéries) et attrapent davantage les maladies infectieuses telles que rougeole, rubéole, varicelle, coqueluche, oreillons, angine, rhinopharyngite, otite, bronchiolite. La vaccination constitue la meilleure des protections contre beaucoup de ces maladies infantiles.

Parmi les maladies de l’enfant prises en charge par le pédiatre nous citons à titre indicatif :

* Infections pédiatriques : (virales, bactériennes, parasitaires et mycosiques) : otites, oreillons, angine, grippe, rhinopharyngites, laryngites, épiglottites, sinusites, méningites, rougeole, varicelle, rubéole, coqueluche, tétanos, rage, infection urinaire, fièvre typhoïde, brucellose, tuberculose, hépatites virales, gastro-entérites, oxyurose, toxoplasmose, leishmaniose viscérale…

* Maladies respiratoires pédiatriques : asthme allergique de l’enfant, insuffisance respiratoire aiguë, staphylococcie pleuropulmonaire, bronchiolite aigue, bronchite aigue, pneumonie franche lobaire aigue, broncho-pneumopathies chroniques, abcès pulmonaire, pleurésie, pneumothorax, tuberculose pulmonaire, dilatation des bronches, kyste hydatique pulmonaire, rhinite allergique, dyskinésie ciliaire, mucoviscidose…

* Maladies cardiovasculaires pédiatriques : hypertension artérielle de l’enfant, insuffisance cardiaque de l’enfant, valvulopathies aortiques, valvulopathies mitrales, endocardite, péricardite, myocardite, troubles de rythme cardiaque, cardiopathies congénitales (Tétralogie de Fallot, Persistance du canal artériel, Communication interauriculaire (CIA), Communication interventriculaire (CIV), Transposition des gros vaisseaux du cœur)

* Maladies neurologiques pédiatriques : convulsion néonatale, les troubles moteurs et sensitifs, hémorragie méningée, hydrocéphalie, méningo-encéphalite, convulsions hyper-pyrétiques du nourrisson, épilepsie de l’enfant (petit mal, grand mal), le syndrome de West, neuropathies, myopathies, la chorée de Sydenham…

* Maladies digestives pédiatriques : gastro-entérite (virale, bactérienne, parasitaire, mycosique), œsophagite, reflux gastro-œsophagien, gastrite, syndrome de malabsorption digestive, maladie cœliaque, maladie de Crohn, sténose hypertrophique du pylore, hernie hiatale, les diarrhées aigües et chroniques …

* Maladies hématologiques pédiatriques : anémies ferriprives, anémies inflammatoires, anémie mégaloblastique, anémies hémolytiques auto-immunes, anémies constitutionnelles (la béta thalassémie, la drépanocytose, le déficit en G6PD, le déficit en pyruvate kinase), hémophilie, thrombopénie, aplasie médullaire, purpura (plaquettaire, vasculaire), leucémie aigüe…

* Maladies endocriniennes pédiatriques : hypothyroïdie, hyperthyroïdie, nanisme harmonieux, hypopituitarisme, hyperplasie congénitale des surrénales, diabète sucré de l’enfant, retard de croissance, obésité, malnutrition protéino-calorique…

* Maladies rénales pédiatriques : pyélonéphrite aigue, cystite, glomérulonéphrite aigue (GNA), syndrome néphrotique, insuffisance rénale aigue et chronique…

* Maladies dermatologiques pédiatriques : eczéma, impétigo, herpès, gale, dermatophyties, dermite séborrhéique, érythème du siège, rougeole, rubéole, varicelle, staphylococcie cutanée, molluscum contagiosium, angiomes, allergies cutanées (urticaire, nécrolyse épidermique toxique ou syndrome de Lyell…), piqures d’insecte, troubles des phanères (onychomycose, teigne, chute de cheveux, ongles cassants…).

* Maladies psychiatriques pédiatriques : troubles du comportement de l’enfant, dépression de l’enfant, anxiété, phobie sociale, troubles de conduite alimentaire (anorexie mentale, géophagie, PICA) …

* Maladies métaboliques pédiatriques : phénylcétonurie, maladies lysosomiales, anomalies de la fonction des peroxysomes, anomalies du métabolisme des lipides, les anomalies du métabolisme de purines, les anomalies du métabolisme des glucides, hémochromatose…

* Atteintes osseuses pédiatriques : rachitisme, rhumatisme articulaire aigu

* Maladies dysimmunitaires de l’enfant : déficit immunitaire humoral et/ou déficit immunitaire cellulaire (syndrome de Wiskott-Aldrich) …

* Intoxications de l’enfant : alimentaire, médicamenteuse, chimique

* Cancers de l’enfant : hémopathies (lymphomes, leucémies), tumeurs cérébrales (médulloblastome, astrocytome, épendymome, craniopharyngiome), tumeurs embryonnaires (neuroblastome, néphroblastome), tumeurs osseuses (sarcome d’Ewing, ostéosarcome), rétinoblastome…

* Maladies génétiques : trisomie 21, syndrome de Turner, syndrome de Klinefelter, syndrome de l’X fragile, syndrome d'Alport, syndrome de Marfon… Le pédiatre suspecte une aberration chromosomique en se basant sur les données de l’examen clinique : morphotype de l’enfant, forme des yeux, forme du visage, siège de l’implantation des oreilles, distance entre les deux yeux, taille de l’enfant. Le diagnostic de ces maladies chromosomiques se fait par le médecin généticien à l’aide d’analyse cytogénétique (caryotype)

Quand doit-on aller voir un pédiatre ?

Lorsque votre enfant présente l’un des signes suivants ne tardez pas à visiter le pédiatre :

*Fièvre (≥ 38,5°C)
*cris incessants et pleurs inexpliqués
*enfant peu réactif
*ictère (= aspect jaunâtre de la peau)
*apparition de lésions cutanées (rougeur, ecchymose, purpura, vésicules, papules, macules, bulles, ulcérations)
*vomissements incoercibles
*troubles respiratoires (toux, dyspnée, obstruction nasale, rhinorrhée)
*diarrhée
*refus de tété
*fixité du regard
*prurit
*ballonnement abdominal
*douleur abdominale
*constipation
*saignement par l’anus
*écoulement par l’oreille
*larmoiement et rougeur oculaire
*rougeur au niveau des bourses
*douleurs au niveau des articulations
*boiterie
*troubles de la concentration
*palpitations et douleur thoracique
*si le nourrisson est incapable de :

-tenir la tête à l’âge de 4 mois
-rester en position assisse à l’âge de 9 mois
-marcher à l’âge de 18–24 mois
-parler à l’âge de 2 ans et absence de phrase à 3 ans

Toutes ces situations sont citées à titre indicatif. Les parents doivent ramener leurs enfants au pédiatre chaque fois qu’ils doutent qu’il ne va pas bien. Idéalement et à chaque consultation, les parents doivent ramener avec eux le carnet de santé de leur enfant où figure toutes les données médicales depuis sa naissance. Ceci permet au pédiatre d’avoir des informations très précieuses pour garantir une meilleure prise en charge.