Qu’est-ce que la cardiologie ?
La cardiologie est une spécialité médicale qui s’intéresse à la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires (=maladies du cœur et des vaisseaux (vaisseaux=artères et veines)).
Le cœur (ou pompe cardiaque) est l’un des organes vitaux du corps humain. Il se compose de 4 cavités (l’oreillette gauche et le ventricule gauche (formant le cœur gauche) + l’oreillette droite et le ventricule droit (formant le cœur droit)) et 4 valves cardiaques (aortique, mitrale, pulmonaire et tricuspide). En pompant le sang dans tout l’organisme, les contractions rythmiques du cœur sont responsables de la circulation sanguine : la grande circulation (= le cœur gauche envoie par l’aorte le sang artériel riche en oxygène à tout l'organisme) et la petite circulation (=le cœur droit envoie par l’artère pulmonaire le sang veineux riche en dioxyde de carbone (CO2) vers les poumons pour qu’il sera oxygéné). Le cœur droit reçoit le sang riche en dioxyde de carbone (CO2) et pauvre en oxygène, provenant des différents organes, par les deux veines caves (inférieure et supérieure). Le cœur gauche reçoit le sang riche en oxygène en provenance des poumons par les 4 veines pulmonaires.
Le cœur est formé d’un muscle squelettique (= le myocarde) recouvert par deux couches membranaires fines : l’endocarde (=enveloppe interne) et le péricarde (=enveloppe externe). Le poids du cœur d’un adulte avoisine les 300 grammes. Le cœur consomme, à lui seul, presque 10 % de l'oxygène fourni à tout l'organisme. Le myocarde est composé par des cellules spécifiques (=les cardiomyocytes). Ces dernières ont la particularité d’être excitables, infatigables et douées d’un automatisme et d’une activité électrique dans les conditions physiologiques de base.
La cardiologie en Tunisie est en constante évolution. Elle s’est élargie par la naissance de plusieurs sous-spécialités telles que la rythmologie, l’électrostimulation (Pacemaker=stimulateur cardiaque), la cardiopédiatrie, la cardiologie interventionnelle. Le médecin spécialiste en cardiologie est appelé cardiologue.
La rythmologie est une branche de la cardiologie consacrée à la prise en charge des troubles du rythme cardiaque. Les arythmies cardiaques sont diverses telles que la tachycardie (=accélération de la fréquence cardiaque), la bradycardie (=ralentissement du rythme cardiaque) et les extrasystoles.
La cardiologie interventionnelle est l’ensemble des interventions cardiologiques effectuées par voie endovasculaire que ce soit à visée diagnostique ou thérapeutique. La cardiologie interventionnelle en Tunisie connait ces dernières années un grand succès. De nos jours, elle permet dans plusieurs cas d’éviter une chirurgie cardiaque. Ces interventions endovasculaires peuvent s’appliquer à plusieurs pathologies cardiovasculaires telles que les coronaropathies (=maladies des artères coronaires), les valvulopathies (=maladies des valves cardiaques) et les arythmies cardiaques.
Quand doit-on consulter un cardiologue ?
Une consultation en cardiologie s’impose chez :
* Toute personne présentant les symptômes (=signes) suivants :
-une douleur thoracique
-une dyspnée (=essoufflement=difficulté à respirer)
-des palpitations
-des épigastralgies (=douleurs épigastriques : siégeant au milieu du ventre au niveau de la partie haute)
-des œdèmes des membres inférieurs (=gonflement au niveau des jambes, des chevilles et les pieds)
-un malaise
-une lipothymie (=malaise sans perte de connaissance)
-une syncope (=une perte totale de connaissance brutale et brève avec une récupération complète)
-une toux qui n’est pas d’origine respiratoire
-une lourdeur des jambes
* Les sportifs
* Les personnes avec une malformation détectée à la naissance (dans le but de rechercher une cardiopathie congénitale associée)
* Les patients qui sont sous médications au long cours telles que les corticoïdes et les oestroprogestatifs (soi-disant tout médicament connu comme ayant une cardiotoxicité)
* Les personnes ayant un rhumatisme articulaire aigu depuis le jeune âge
* Les malades suivis en médecine interne pour maladies systémiques telles que le lupus érythémateux disséminé, la polyarthrite rhumatoïde, l’amylose et les vascularites (maladie de Horton, maladie de Takayasu)
* Les patients ayant une insuffisance rénale ou une hypertension artérielle (HTA)
* Les femmes dont leurs grossesses se sont compliquées d’une toxémie gravidique
Comment se déroule la visite chez le cardiologue ?
Lors de la consultation en cardiologie en Tunisie, le cardiologue commence par interroger le patient sur ses antécédents médicaux et chirurgicaux aussi bien familiaux que personnels (HTA, diabète, dyslipidémie, accident vasculaire cérébral (AVC), pontage coronarien, obésité…), ses habitudes et son mode de vie (tabagisme, alcoolisme, toxicomanie, sédentarité, habitudes alimentaires), ses symptômes et leurs évolutions. Ensuite, il examine minutieusement le patient : inspecte la cage thoracique à la recherche d’une déformation thoracique; prend le pouls (=fréquence cardiaque), le rythme respiratoire, la tension artérielle (en position allongée puis en position debout afin de détecter une éventuelle hypotension orthostatique); ausculte le cœur au niveau des quatre foyers d’auscultation (aortique, pulmonaire, mitral et tricuspide) à la recherche d’un souffle cardiaque ou un trouble du rythme cardiaque; ausculte les poumons et les gros axes vasculaires; palpe tous les pouls périphériques (=tous les axes artériels au niveau du cou, aisselles, bras, avant-bras, cuisses, jambes et pieds); palpe l’abdomen à la recherche d’une hépatomégalie (=augmentation du volume du foie) et d’un reflux hépato-jugulaire évocateurs d’une insuffisance cardiaque droite; examine les jambes, les chevilles et les pieds à la recherche d’un œdème (=gonflement),d’une ulcération ou d’une dermite. Il complètera son examen clinique par la réalisation d’un électrocardiogramme (=ECG=tracé sur un papier enregistrant l’activité électrique du cœur).
Quelles sont les maladies prises en charges en cardiologie ?
Le cardiologue en Tunisie prend en charge toutes les pathologies cardiovasculaires. Ces maladies cardiovasculaires font partie des principales causes de mortalité aussi bien en Tunisie qu’au monde. Elles sont dues à une altération de la fonction et/ou des structures composant le cœur (myocarde, endocarde, péricarde, valves et artères coronaires) et les vaisseaux (veines et artères). Certaines conditions sont reconnues comme étant des facteurs de risque cardiovasculaire tels que l’âge avancé, le tabagisme, l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, la sédentarité, la dyslipidémie (hypertriglycéridémie et hypercholestérolémie), l’hyperuricémie et la présence de maladies cardiovasculaires dans la famille. IL est nécessaire de savoir le fonctionnement de votre cœur pour le protéger. Aussi il est important d'apprendre plus sur votre affection cardiovasculaire pour mener une vie plus saine et plus active.
Les maladies cardiovasculaires sont multiples. Nous citons à titre indicatif :
* L’hypertension artérielle essentielle ou secondaire
* Les valvulopathies (l’insuffisance aortique, l’insuffisance mitrale, le rétrécissement aortique, et le rétrécissement mitral)
* Les maladies infectieuses et inflammatoires du cœur (endocardite, péricardite, myocardite ou pancardite)
* L’insuffisance cardiaque (droite, gauche ou globale)
* Les maladies vasculaires (l’infarctus du myocarde (IDM), l’embolie pulmonaire, la dissection de l’aorte, l’anévrysme de l’aorte abdominale, l’aortite, la coronarite, l’ischémie aigue des membres, les thromboses veineuses profondes, les varices, l’ulcère veineux et l’ulcère artériel)
* Les troubles du rythme et de la conduction cardiaque tels que l’arythmie complète par fibrillation auriculaire (ACFA) et le bloc auriculoventriculaire (BAV)
* Les atteintes cardiaques dans le cadre de maladies systémiques (par exemple péricardite dans le cadre d’un lupus érythémateux systémique)
* Les malformations cardiaques (tétralogie de Fallot, coarctation de l’aorte, persistance du canal artériel, communication interauriculaire (CIA), Communication interventriculaire (CIV), sténose pulmonaire et transposition des gros vaisseaux)
* Les cardiomyopathies (hypertrophique, dilatée ou restrictive)
* Les tumeurs du cœur (comme le myxome cardiaque qui est une tumeur cardiaque bénigne le plus souvent située au niveau de l’oreillette gauche)
Quels sont les moyens d’exploration en cardiologie ?
Pour étayer son hypothèse diagnostique, le cardiologue en Tunisie peut recourir à une variété d’examens complémentaires :
* Explorations biologiques : comme le dosage sanguin des enzymes cardiaques telles que la troponine, la créatinine phosphokinase muscle-brain (CPK-MB), l’aspartate amino-transférase (ASAT), la lactate déshydrogénase (LDH), la myoglobine et autres dosages standards (NFS, ionogramme, TP, VS, CRP, bilan lipidique (cholestérol, triglycérides) …).
* Exploration de l’activité électrique du cœur : elle se fait par la réalisation d’un électrocardiogramme (ECG). C’est un examen non invasif de pratique courante en cardiologie. Lors de l’examen on place des électrodes au niveau de la poitrine, des poignets et des chevilles du malade. L’enregistrement graphique de l’activité électrique du cœur est fait sur un papier millimétré. L’ECG peut être réalisé au repos ou à la suite d’un effort.
* Explorations radiologiques : citons comme exemples la radiographie du thorax, l’échographie cardiaque qui peut être faite soit par voie trans-thoracique (ETT) soit par voie trans-œsophagienne (ETO), l’échographie-doppler des vaisseaux, la coronarographie, le scanner coronaire, la scintigraphie myocardique et l’IRM cardiaque.
* les enregistrements comme l’holter tensionnel (= mesure ambulatoire de la tension artérielle pendant 24 heures) et l’holter rythmique (=enregistrement en continu de l’électrocardiogramme sur 24 à 48 heures)
* Test d’effort ou Epreuve d’effort : cet examen permet d’enregistrer les paramètres de l’activité cardiaque durant un effort (test sur tapis roulant ou bicyclette ergométrique). Les paramètres contrôlés sont la tension artérielle, le pouls et l’ECG.
Quels sont les traitements en cardiologie ?
L’arsenal thérapeutique en cardiologie est très varié. Chaque maladie cardiovasculaire a un traitement spécifique. Parmi ces traitements nous citons :
* Les traitements médicamenteux à visée cardiaque tels que les antihypertenseurs, les anticoagulants, les antiagrégants plaquettaires, les antibiotiques, les anti-arythmiques, les vasodilatateurs, les thrombolytiques…
* Les actes de la cardiologie interventionnelle comme l’angioplastie coronaire (=dilatation d’une sténose de l’artère coronaire par un ballonnet avec pose d’un stent par voie endovasculaire), l’ablation d’un Kent par radiofréquence, la mise d’un pacemaker pour corriger un trouble de conduction (BAV), la valvuloplastie mitrale pour traiter un rétrécissement mitral et l’implantation d'endoprothèse aortique pour lutter contre l'anévrysme de l'aorte thoracique.
* La collaboration avec les chirurgiens cardiovasculaires : en cas de remplacement valvulaire (par la mise en place d’une prothèse mécanique ou une bio-prothèse), pontage aorto-coronaire, pontage ilio-fémoral, pontage aorto-fémoral…
* La collaboration avec les chirurgiens-dentistes : les patients présentant des maladies cardiovasculaires doivent avoir un suivi régulier en médecine dentaire pour garder un bon état buccodentaire.