Quelques effets positifs de la pandémie du coronavirus

Quelques effets positifs de la pandémie du coronavirus

La grande propagation de la pandémie du coronavirus dans le monde a obligé plusieurs pays d’imposer le confinement général afin de limiter les dégâts sanitaires. Mais pour chaque crise, il y a des opportunités, car on a pu relever certains impacts positifs de cette pandémie.

Malgré ses conséquences désastreuses notamment sur le plan économique, le nouveau coronavirus laisse place également à quelques effets positifs observés par exemple sur de l'environnement.

En effet, les concentrations de certains polluants de l’air ont beaucoup diminué, comme celles du dioxyde d’azote qui est émis par le transport. Ainsi, la qualité de l’air s’est améliorée dans certains pays du monde. Ce constat est probablement dû à la baisse du trafic routier qui est considéré comme l’une des activités les plus polluantes de l’air.

Mais ce n’est pas tout, la liste des effets bénéfiques du coronavirus sur notre vie est plus longue.

Baisse du nombre de cas de la grippe

Dans certains pays du monde comme le Japon, l’exagération dans le sens de l'hygiène a commencé à porter ses fruits. Par conséquent, il y eu une diminution dans le nombre de cas de grippe bien que la saison ne soit pas encore finie.

Début mars, il y avait seulement 7,21 millions de cas de grippe qui ont été enregistrés dans ce pays, contre 21,04 millions de personnes malades durant l’année 2017-2018. Selon un responsable au ministère japonais de la santé, cela peut être dû au retour des gestes quotidiens d’hygiène. Pour éviter la contagion par ce nouveau coronavirus, les gens veillent toujours à bien se laver les mains et à utiliser fréquemment les gels désinfectants.

Régression du taux de criminalité

Dans certains pays, le taux de criminalité a beaucoup diminué depuis le début du confinement général. Ce résultat a été observé grâce à l’assiduité des forces de sécurité dans la grande majorité des villes, dans la plupart des rues, et même dans les différents quartiers. Il ne faut pas aussi oublier que les rondes de routine effectuées d’une manière régulière jouent un rôle important dans la dissuasion des gens pour éviter les différentes formes de criminalité commises.

Certains chiffres ont été enregistrés au Maroc. Il y a eu, par exemple, une diminution de 8 % pour les vols avec violence et pour les meurtres, une baisse de 7.78 % pour les vols de voitures, une chute de de 21 % pour les vols avec utilisation de l’arme blanche, et un recul de 11.7 % concernant les échanges de coups.

Diminution du nombre d’accidents de circulation

Mis à part le taux de criminalité qui s’est beaucoup effondré, l’isolement et le confinement général semble aussi avoir des conséquences bénéfiques sur la réduction du taux des accidents de circulation. Par exemple, au Maroc, le nombre d’accidents de circulation a beaucoup diminué entre le 23 et le 29 mars 2020, en comparaison avec la moyenne des cas signalés précédemment. Pendant cette semaine, il y a eu seulement 218 accidents de la circulation qui ont été enregistrés en périmètre urbain.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.