Une équipe scientifique chinoise a révélé que le nouveau coronavirus a muté. Mais que veut dire exactement une mutation ? Chaque organisme vivant porte dans ses cellules toute l’information génétique sous forme d’un support universel appelé l’ADN. Dans le cas de certains microorganismes, comme le corvid-19 qui est responsable de cette pandémie, le patrimoine génétique peut se trouver sur une autre molécule similaire qu’on appelle l’ARN. Quand ils se multiplient, les virus transmettent leur génome à la génération suivante.
Cependant, cette réplication n'est pas totalement parfaite. A cause de la grande ampleur de cette tâche, certaines erreurs, malgré leur rareté, peuvent facilement se reproduire. Ces fausses copies peuvent avoir lieu une fois sur un million, voire un milliard de reproductions. Les erreurs obtenues sont alors considérées comme étant des versions mutées de la copie originale.
Le nouveau coronavirus est capable de s’adapter à des hôtes différents
Le nouveau coronavirus possède plusieurs caractéristiques, parmi lesquelles on cite une très bonne affinité pour les cellules humaines. C'est d'ailleurs pourquoi il est capable de passer inaperçu chez une personne pendant plusieurs jours sans qu’il fasse apparaître des symptômes sévères.
Quand le virus s’installe dans un autre pays du monde là où habitent des individus ayant certains caractères immunitaires et physiologiques un peu différents, un léger potentiel de mutation aura lieu afin de permettre au virus de mieux s'adapter à ses nouveaux hôtes.
Jusqu’au là rien d’alarmant, d’ailleurs, cette famille de virus ne fait pas l’exception. En effet, lorsqu’un virus envahit un corps humain, il commence à se multiplier pour donner plusieurs copies pouvant être légèrement différentes à cause des petites mutations qui peuvent en résulter.
Ce phénomène pourrait être l’explication de tout ce qui s’est passé en Italie. En comparaison avec le Covid-19 apparu en Chine, le virus qui s’est installé en Italie a certainement subi une mutation. Il est même capable de se muter en se transmettant d’une personne à une autre. Cela prouve le fait que ce nouveau coronavirus est capable de s'adapter à des individus ou aussi à des populations différentes dans plusieurs pays.
Le degré de la mutation est un élément important
Dans le cadre de la recherche d'un traitement approprié ou d'un vaccin contre le Covid-19, l’élément le plus important n'est pas le fait que ce virus mute, mais plutôt le degré de cette mutation.
Jusqu’à ce moment, le coronavirus se propage sous forme de deux souches qui se diffèrent par les récepteurs de surface, leur permettant de se fixer aux cellules humaines. La souche S est la plus ancienne, elle est responsable de seulement 30 % des infections, tandis que la souche L est la plus agressive et représente jusqu’à 70 % des cas.
D’autres types de mutations, peuvent-elles apparaître chez coronavirus pour donner de nouvelles souches ? Les chercheurs ne peuvent pas encore répondre à cette question, mais il faut savoir que plus le virus se propage et se multiplie dans une population donnée, plus son patrimoine génétique subit des mutations. Ainsi, le risque d’apparition d'une nouvelle souche accroît. C’est pourquoi il faut essayer de freiner au maximum possible la propagation de cette épidémie.