Le rachis cervical est un empilement de sept vertèbres. Il est parfois le siège de certaines douleurs appelées cervicalgies ayant une intensité variable. Ces douleurs peuvent, par exemple, être causés par un traumatisme, une arthrose cervicale ou une hernie discale cervicale.
Généralement, la douleur est localisée au niveau de la nuque mais elle peut s’étendre jusqu’aux épaules, entraînant parfois des migraines voire des vertiges.
Quand la cervicalgie ne peut pas être apaiser avec un traitement médical, il est nécessaire de prescrire une infiltration sous scanner.
Principe et objectifs d’une infiltration cervicale
L’infiltration cervicale consiste à introduire un principe actif directement dans la zone douloureuse. Ainsi, il sera délivré précisément au contact direct de la région gênante. Cela permet plus d’efficacité et empêche la diffusion de l’agent actif aux autres parties du corps.
Afin de garantir plus de précision et un maximum de sécurité et d’efficacité, l’infiltration cervicale doit être assistée en temps réel avec un scanner. Cette technique permet d’alléger les douleurs de type névralgie cervico-brachiale ou cervicalgie qui peuvent être dues à une arthrose articulaire postérieur ou à une hernie discale.
Déroulement de l’infiltration du rachis cervical :
Plusieurs préparations sont nécessaires afin de garantir les meilleurs conditions pout cette procédure.
Tout d’abord, le radiologue doit étudier le dossier médical et les anciens examens (Scanner et IRM) du patient. Ensuite, il effectuera un scanner de repérage qui cible la zone à traiter. Ceci permettra la planification de la procédure au meilleur terme.
Des conditions strictes d’asepsie sont nécessaire lors de la procédure : un lavage chirurgical des mains, une désinfection efficace, avec le port des ustensiles stériles et des gants.
Allongé sur la table de scanner, le patient sera soit sur le ventre ou sure le dos. La position exacte est dépendante de la zone à traiter. Ensuite, une anesthésie locale est effectuée pour diminuer la sensation de douleur.
Le scanner permet de faire un guidage de l’aiguille en temps réel. Pour confirmer le bon positionnement de l’aiguille, il faut inoculer une petite quantité d’iode avant d’injecter le médicament. Cela permet au médecin d’éviter les vaisseaux sanguins et les nerfs, de travailler avec précision, de suivre en temps réel le déroulement de l’infiltration et de prédire la diffusion du médicament.
Les effets escomptés d’une infiltration cervicale
Pour assurer un maximum d’efficacité, il est conseillé de se reposer jusqu’à deux jours après cette procédure cervicale. L’effet maximal de la diminution de la douleur est généralement observé entre 3 et 7 jours.
Cependant, le résultat de cette procédure n’est pas constant et parfois, il faut la refaire une deuxième fois, avec un maximum d’une infiltration par mois.