Selon la plupart des médecins, le kyste de Bartholin est une maladie courante qui touche de nombreuses femmes dans le monde, à différentes tranches d'âge.
Il s’agit d’un kyste d’une certaine taille à l’entrée du vagin. Bien que ce type de kyste ne soit pas considéré comme dangereux, un kyste de la glande de Bartholin peut toucher toutes les femmes à un moment donné de leur vie. Les douleurs ressenties sont liées à la taille du kyste et à sa position à l'entrée du vagin.
Le gynécologue Tunisie estiment qu'un simple examen pelvien peut confirmer ce diagnostic et révéler la nature du kyste. Le médecin peut également proposer aux femmes souffrantes du kyste de la glande de Bartholin des traitements qui s’adaptent à la gravité et à la récurrence des symptômes.Qu'est-ce qu'un kyste de la glande de Bartholin ?
La glande de Bartholin est située de part et d'autre du vagin, dans l'épaisseur des grandes lèvres. Elle assure également une partie de la lubrification du vagin et des lèvres. Ces glandes sont basées sur la décharge d'un liquide incolore, elles communiquent avec l'environnement extérieur et sont invisibles.
Une fois leurs conduits sont bouchés, elles peuvent commencer à gonfler et à former des kystes de tailles différentes et forment généralement un léger gonflement à l’entrée du vagin.
Ces sacs peuvent être infectés pour diverses raisons, formant ainsi un abcès très douloureux, provoquant un inconfort quotidien pour les femmes et perturbant l'intimité du couple.
Les gynécologues appellent ce kyste une bartholinite. Cette maladie touche toutes les femmes et n’exclut aucune tranche d’âge.
Effet du cycle hormonal
Les kystes de la glande de Bartholin peuvent être accidentelles ou chroniques, peuvent se produire une fois ou être récidivante.
Cependant, la plupart des causes de ces infections ne sont pas toujours connues, mais la taille de ces kystes varie généralement au cours du cycle hormonal.
Traitements et chirurgies disponibles pour traiter le kyste de la glande de Bartholin
Antibiothérapie
En règle générale, les kystes bénins de la glande de Bartholin sont traités par des antibiotiques. Si l'infection ne disparaît pas au bout d’une semaine à dix jours, d'autres solutions peuvent être envisagées. Tous les gynécologues ne prescrivent pas ce type de traitement et certains préfèrent suivre quelques conseils comportementaux au début. Si ce kyste grossit et s'aggrave ou se développe trop, sa taille peut atteindre la taille d'une orange et une intervention chirurgicale devient alors nécessaire.
La nature de cette intervention est déterminée par le degré d'aggravation et de développement de ce kyste.
Traitement chirurgical
Dans la plupart des cas, la chirurgie vise à faire drainer le pus et les sécrétions et ce type d'intervention ne présente aucun risque.
Cependant, dans d'autres cas, le kyste de la glande de Bartholin peut devenir chronique au point de perturber la vie intime de la patiente.
Ce sont des cas où les indications de la chirurgie sont claires, cette procédure est réalisée sous anesthésie générale (en cas de grossesse, un autre type d'anesthésie est proposé à la patiente), et cette opération est basée sur le principe de l'extraction des glandes. Une fois la glande est retirée, la plaie est fermée avec des sutures résorbables ou non.
En règle générale, deux à trois semaines de congé de maladie sont prescrites et l’état postopératoire nécessite des soins quotidiens. Dans la plupart des cas, des antibiotiques et des antiseptiques sont également prescrits. Habituellement, les complications surviennent rarement après cette procédure et les saignements sont souvent rares.