L’impact de l'obésité sur la grossesse

L’impact de l'obésité sur la grossesse

Beaucoup de femmes ne sont pas conscientes de l'impact de l'obésité sur la grossesse. C'est ce qui nous a conduit à aborder ce sujet sous ses différents aspects. D’ailleurs, une étude britannique récente a montré que l'obésité a un impact négatif sur la fertilité de la femme. En effet, elle entrave le processus d'ovulation naturelle et affecte également les résultats des processus de l'insémination artificielle et la fécondation in vitro.

Plus la masse corporelle chez les femmes est importante, plus les chances de réussir la fécondation artificielle sont faibles. L'obésité peut aussi causer de nombreuses complications graves pour les femmes enceintes et leurs bébés.

Complications de l'obésité pendant la grossesse

Des expériences ont été menées sur de nombreuses femmes obèses pendant la grossesse. Les résultats obtenus montrent que le risque de complications de la grossesse augmente lorsque les femmes enceintes sont obèses. Parmi ces risques, on trouve notamment :

- Élévation de l’Indice de diabète gestationnel chez les femmes : les femmes obèses sont beaucoup plus susceptibles de développer un diabète lié à la grossesse que les femmes enceintes minces qui n’ont pas un problème de surpoids.

- D'autres complications peuvent survenir chez les femmes enceintes à cause de l'obésité, telles que les problèmes de l'hypertension artérielle, les problèmes rénaux, etc.

- L'obésité chez les femmes enceintes augmente le risque de l’apparition de différentes formes d'infection, notamment l’infection des voies urinaires.

- L'obésité peut également entraver l’évolution de la grossesse chez les femmes enceintes âgées. Elle peut même causer un accouchement tardif.

- Possibilité d’accoucher par césarienne : l’obésité peut également empêcher un accouchement naturel et le rendre plus difficile. C’est pourquoi, certaines femmes obèses accouchent par induction, en adoptant uniquement la procédure chirurgicale. L'obésité peut également empêcher l'obstétricien d'utiliser certains médicaments et méthodes pour faciliter l'accouchement, tels que les analgésiques et l'injection épidurale.

- Avortement : c’est l’une des complications les plus graves de l’obésité. En effet, la mère peut perdre son fœtus à cause de l’excès de graisse accumulée dans son corps et de certaines maladies résultant de l’obésité, ce qui peut gêner la croissance continue du fœtus et augmenter le risque de l’avortement.

Complications liées à l'impact de l'obésité sur l'enfant

Gigantisme : la taille de l’enfant devient plus grande que la normale, de sorte que son corps soit anormalement rempli de graisse.

Maladies chroniques : l’enfant peut également souffrir de certaines maladies graves à cause de l’obésité de sa mère, telles que le diabète, les maladies et troubles du cœur et des artères, surtout dans l’enfance et à l’âge adulte.

Maladies et malformations congénitales : de nombreuses études indiquent que l’obésité pendant la grossesse augmente le risque de malformations congénitales ou de différentes anomalies chez l’enfant.

La plupart des obstétriciens et des gynécologues estiment que le facteur poids devrait figurer parmi les priorités de la femme enceintes et son médecin afin de garantir la naissance d'un enfant en bonne santé et dans les meilleures conditions. Ainsi, les femmes enceintes ne doivent pas dépasser leur poids normal afin de ne pas devenir obèses. Quant aux femmes obèses, elles doivent suivre un régime alimentaire strict afin de réduire leur poids pendant la grossesse et éviter les complications mentionnées.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.