Beaucoup de gens ne sont pas conscients de la gravité de l'épilepsie, en particulier de l'épilepsie incontrôlable. En effet, l’épilepsie est l'une des maladies neurologiques les plus courantes dans le monde, surtout si l'on considère les complications graves pouvant en résulter comme par exemple : les lésions pouvant survenir au cours d’une crise par une blessure, les risques de noyade pendant une baignade, les troubles mentaux tels que la dépression, les troubles de mémoire ou perte de compétences intellectuelles, etc. Pour réduire ces risques, il est nécessaire de mettre en place une intervention chirurgicale (chirurgie de l'épilepsie) dont l’objectif principal consiste à éliminer ou de minimiser les crises d'épilepsie sévères avec ou sans traitement médical.
Selon des informations publiées par Reuters à New York et selon une étude récente publiée par la même source, la chirurgie de l'épilepsie, qui a connu une évolution importante ces dernières années, a contribué de manière significative à l'amélioration de nombreux cas de maladie, en particulier chez les jeunes enfants.
Le Dr Tobias Ludenkimber, expert en chirurgie à l'hôpital de Cleveland, a déclaré que l'opération avait réussi chez les jeunes patients de moins de trois ans.
Malgré ces points positifs, la même équipe a mis en garde contre le recours à cette chirurgie si le patient répondait à un traitement médical. En effet, une chirurgie précoce de l'épilepsie peut améliorer l'état du patient, mais elle devient inutile si le patient réagit plus tard au traitement médicamenteux. Les experts disent que la chirurgie de l'épilepsie devrait être un choix définitif si le patient ne répond pas au traitement médicamenteux ...
Cette étude est la première étude basée sur le principe de l'utilisation de la mesure systématique du développement neurologique avant et après une chirurgie d'épilepsie dans le groupe des jeunes enfants âgés de moins de 36 mois subissant une chirurgie d'épilepsie.
Qu'est-ce que la chirurgie de l'épilepsie ?
En règle générale, la chirurgie de l'épilepsie est définie comme étant une intervention microchirurgicale. Elle permet d’éliminer ou modifier une zone particulière du cerveau qui s'avère être la principale cause des crises d'épilepsie. La chirurgie de l'épilepsie est généralement plus efficace lorsque les crises sont localisées uniformément au niveau d'un endroit particulier du cerveau
La plupart des spécialistes en chirurgie de l'épilepsie soulignent que cette chirurgie reste la seule et la dernière option en cas d'échec du traitement médicamenteux (il faut essayer au moins deux médicaments). Ce sont des médicaments anti-épileptiques qui agissent pour contrôler les crises.
Remarque
Avant subir une chirurgie d'épilepsie il faut réaliser quelques tests de dépistage appelés tests préopératoires. Ces tests permettent de déterminer si le patient est éligible pour ce type de chirurgie.
Ceci dit, la chirurgie de l'épilepsie devient la solution idéale en cas de résistance aux traitements médicaux connue sous le nom de l'épilepsie pharmaco-résistante.