La dépression : signes, facteurs déclenchants et traitements

La dépression : signes, facteurs déclenchants et traitements

La dépression désigne un trouble de l’humeur. Cette maladie psychique s’accompagne d’une tristesse profonde, un désespoir, des pensées morbides, une perte de motivation et d'intérêts, une baisse du sentiment de plaisir, un changement de comportement, etc.

La vraie dépression n’a rien à voir avec un vague-à-l’âme qui dure quelques jours. En effet, elle se manifeste par quelques épisodes dépressifs caractérisés par des symptômes bien précis qui perdurent des semaines, des mois et parfois des années.

Selon la gravité des symptômes apparus, la dépression peut être qualifiée de majeure, modérée ou légère. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut même mener au suicide. Cette maladie est susceptible aussi d'influencer la vie sociale, privée et professionnelle du patient.

La dépression atteint environ 20 % des femmes, et 10 % des hommes développeront un état dépressif à un moment donné. Elle touche moins fréquemment les adolescents et les enfants que les adultes.

Symptômes physiques de la dépression

Cliniquement, la dépression majeure est diagnostiquée lorsque le patient manifeste au moins 5 symptômes parmi ceux parus ci-dessous pendant au moins deux semaines consécutives.

- Humeur déprimée et manque d'énergie
- Perte de plaisir à l'égard des activités quotidiennes
- Augmentation ou diminution de l'appétit
- Insomnie ou hypersomnie
- Agitation anxieuse
- Sentiment de culpabilité
- Manque de concentration et difficultés de prise de décision
- Pensées suicidaires
- Repli sur soi

Certaines personnes dépressives peuvent aussi perdre intérêt à leurs activités quotidiennes, avoir tendance à pleurer facilement et être très irritable. D’autres présentent ont plutôt des hallucinations, des convictions irrationnelles et des douleurs corporelles et musculaires (comme par des douleurs abdominales, articulaires, des maux de tête).

La gravité des symptômes de la dépression est variable. Dans ses formes les plus extrêmes, elle peut menacer la vie du malade et donc elle requiert tout de suite des soins médicaux. Pour les formes de dépression les plus légères, les symptômes peuvent parfois influencer la qualité de vie d'une personne.

Facteurs déclenchants de la dépression

Un épisode dépressif peut survenir d’une manière spontanée, sans aucune cause apparente, mais il peut aussi se déclencher après un événement choquant, tel que :

- La perte d’un être proche
- La perte d’un emploi
- Le diagnostic d’une maladie grave
- Un stress important et prolongé

La combinaison de certains facteurs déclenchants contribue également à la survenue et au maintien d’un trouble dépressif, à savoir : le deuil, le stress, les changements hormonaux, les facteurs génétiques, ou certaines maladies.

Toute interaction entre ces facteurs peut éventuellement provoquer des difficultés d’adaptation et des changements physiologiques au niveau du cerveau, ce qui peut engendrer l’apparition de dépression.

Les traitements prescrits pour chaque forme de dépression

Les traitements de la dépression varient en fonction de la gravité des symptômes et leurs origines.

N’ayant pas beaucoup d’impact sur la vie du patient, les formes légères de la dépression se soignent généralement par la psychothérapie. Si l’épisode dépressif devient plus caractérisé avec apparition de symptômes plus intenses et nombreux, il faut alors prescrire un traitement médicamenteux comme les antidépresseurs, outre la psychothérapie. Si la personne dépressive fait des idées délirantes ou des hallucinations, le médecin peut recommander des médicaments neuroleptiques.

Pour les formes les plus graves, on préconise une hospitalisation immédiate dans un hôpital psychiatrique, notamment lorsque l’on craint pour le risque de suicide. Le patient sera alors surveillé en permanence et doit toujours prendre ses médicaments.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.