Beaucoup de femmes souffrent de la ménorragie de sorte que leur vie quotidienne devienne très pénible. Par conséquent, la plupart des médecins et des gynécologues commencent à étudier les antécédents médicaux et pathologiques des femmes présentant des ménorragies, ainsi que leurs cycles menstruels.
Le médecin peut demander à la patiente de lui indiquer les jours où elle a eu des saignements et les jours où elle n’en a pas. Il lui demande aussi de noter toutes les remarques concernant l’abondance du flux des menstruations et les moyens de protection médicale et pharmaceutique qu’elle a utilisés pour contrôler les saignements sévères.
Méthodes de diagnostic de la ménorragie
La méthode de diagnostic varie d’un médecin à l’autre et d’un cas à l’autre, mais le spécialiste procède souvent à un examen physique complet de la femme à l’aide de différentes méthodes de diagnostic, notamment les techniques de l’imagerie médicale telles que l’hystéroscopie ainsi que d’autres méthodes adoptées par les gynécologues.
Diagnostic par prise de sang : en analysant un échantillon de sang de la patiente pour mesurer le niveau d'anémie, ainsi que d'autres troubles comme la thyroïde et les caillots sanguins.
Diagnostic cytologique du col de l'utérus : un examen basé sur le principe de la collecte cellulaire (collection de cellules) du col de l'utérus qui doit être soigneusement analysée pour rechercher la présence d'une infection ou d'une inflammation ou de toute autre lésion pouvant présenter des caractéristiques cancéreuses graves ou augmenter la possibilité d'un cancer.
Biopsie de l'endomètre : elle consiste à prélever un échantillon des tissus internes de l'utérus afin de l'examiner avec précision et de déterminer sa relation avec l'abondance menstruelle de la patiente. Cette tâche est généralement confiée à un expert ou à un pathologiste.
Échographie : elle est utilisée pour une imagerie précise et un examen détaillé de l’utérus, des ovaires et du pelvis. Selon ces examens préliminaires, le médecin utilisera d’autres méthodes de dépistage et de diagnostic, telles que les ultrasons. Ce test est utilisé pour détecter les troubles et problèmes endométriaux.
Les traitements de la ménorragie
En général, le traitement approprié pour la ménorragie est choisi en fonction du taux de l'abondance menstruelle spécifique, qui incluent plusieurs facteurs, parmi lesquels :
• Les antécédents médicaux et l'état de santé général de la patiente
• Les causes de cette ménorragie
• La gravité de l’abondance du flux
• L’effet des médicaments fournis
• Le taux de réduction de la ménorragie dans les cycles menstruels prochains
• Le désir d’une grossesse dans l’avenir
Traitements pris en charge :
Le traitement médical de la ménorragie peut inclure :
• Les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les médicaments qui réduisent l’abondance et atténuent les crampes douloureuses (dysménorrhée).
• Dans les cas extrêmes (les saignements sont graves), le médecin peut vous prescrire ce qu'on appelle l'acide tranexamique.
• Contraceptifs oraux : des études ont montré que dans certains cas, ils aident à réduire l’abondance de l’écoulement menstruel.
• Progestérone par voie orale pour réduire l'abondance menstruelle
• DIU hormonal placé à l'intérieur de l'utérus
• Suppléments de fer (si la patiente souffre d'anémie due à une ménorragie)