Les maladies psychiques et les troubles comportementaux et mentaux sont aussi graves et critiques que les pathologies et les anomalies physiques et organiques. En ce sens, la psychiatrie est la discipline médicale qui s’intéresse au dépistage et au traitement de ces maladies et traumatismes mentaux.
La psychiatrie en Tunisie ne cesse d’évoluer et le nombre de médecins spécialistes en la matière est en croissance continue. En effet, cette branche médicale prend de plus en plus de l’ampleur étant donnée l’apparition de plusieurs maladies liées à la faculté mentale et comportementale ainsi qu’à la prise de conscience de l’importance de cette dernière quant à la survie humaine.
En ce sens, le psychiatre Tunisie prend en charge toute personne souffrante d’une maladie ou d’un trouble psychique qui peut être d’origine congénitale, génétique ou accidentelle. Ces maladies peuvent affecter l’être humain à tout âge. Ainsi deux sous branches de la psychiatre ont vu le jour : la pédopsychiatrie et gérontopsychiatrie. La première étant la spécialité traitant les maladies et les troubles affectant les enfants, la seconde se consacre aux personnes âgées. La fragilité et la criticité de ces deux âges rendent la mission du pédopsychiatre et du gérontopsychiatre assez difficile et les obligent les cas échant de faire appel aux compétences de leurs confrères des autres spécialités médicales et chirurgicales pour assurer une prise en charge multidisciplinaire aux personnes atteintes.
Parmi les maladies et anomalies traitées par la psychiatrie en Tunisie nous citons à titre d’exemple :
- La dépression qui est la maladie la plus fréquente. Elle apparait chez l’enfant tout comme l’adulte et engendre à degré diffèrent une souffrance autant pour la personne atteinte qu’a son entourage. Ce trouble psychique est reconnu par différents symptômes dont les troubles chroniques du sommeil, les troubles sexuels, l’estime négative de soi, la tristesse inexpliquée et prolongée etc. La mise sous traitement via médicaments est dans la majorité des cas la solution thérapeutiques a cette maladie.
- L’anxiété est une émotion reconnue par une phobie au changement et inquiétude quant au futur. Cet état émotionnel empêche la personne atteinte de vivre son présent et le met constamment en état de peur et de panique. Le recours a un psychiatre est élémentaire dans ce cas afin d’alléger la souffrance de la personne sujette.
- L’autisme est un trouble du comportement dépisté en bas âge généralement avant 3 ans et reconnu par une absence de l’interaction sociale, des problèmes de communication verbale et gestuelle, l’adoption de comportement et de rituels répétitifs, stéréotypes et une limitation des centres d’intérêts chez l’enfant. La prise en charge hâtive de cette maladie en bas âge peut dans une large mesure délimiter les dégâts voir la guérison totale de l’enfant selon le degré de cruauté de la maladie.
- La schizophrénie est une maladie psychique très grave dans la mesure ou elle engendre une inaptitude et une invalidité mentale de la personne sujette. Ce trouble psychique est fondamental et profond touchant les fonctionnalités cérébrales de l’être humain. Elle est dépistée par différents symptômes liés à des troubles comportementaux tel l’hygiène précaire, hallucination, l’agressivité inexpliquée etc.
- L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative matérialisée par une démence progressive. Actuellement cette pathologie est incurable, toute thérapie existante permet unique d’alléger la souffrance de la personne atteinte et lui permettre de s’éteindre en douceur. Dans certains cas, le psy tunisie collabore avec un neurologue pour le dépistage et le traitement de cette maladie.
La psychiatrie et la psychologie
La confusion entre psychiatrie et psychologie est très répandue. En effet, ces deux disciplines médicales sont à la fois différentes et interlinées.
En ce sens, le point commun entre les deux disciplines est leur focalisation sur le psychique et le mental de l’être humain. Elles se différencient par contre par la thérapie offerte aux personnes atteintes par les maladies et les troubles mentaux.
En effet, le psychiatre est le médecin habilité à prescrire des médicaments à ses patients. Ainsi il est appelé à avoir une connaissance approfondie de la structure biologique du cerveau et de ses fonctionnalités. Quant au psychologue, il est plus spécialisé dans le traitement des troubles émotionnels et comportementaux grâce à diverses stratégies et techniques verbales : il ne prescrit pas de médicaments.
Ces deux spécialistes sont en étroite collaboration avec le neurologue d’où l’apparition de nouvelles sous spécialités à savoir la neuropsychiatrie et la neuropsychologie.