Les orthopédistes considèrent la rupture du ligament croisé comme une blessure courante en orthopédie. D’ailleurs, elle représente 20 % de toutes les blessures du genou. La plupart des blessures orthopédiques (non-congénitales) surviennent souvent lors d'un exercice physique intense qui nécessite un effort supplémentaire.
Le sport est l’une des premières raisons pour lesquelles une personne est exposée à des blessures de gravité différente, telles que la rupture du ligament croisé antérieur, à des degrés différents (rupture partielle ou totale). Bien que ces ruptures ne soient pas dangereuses, elles sont capables de détruire tout l’avenir des sportifs, en particulier les footballeurs, car ils doivent s’abstenir de jouer pendant longtemps surtout en cas de rupture sévère et avancée. Pour les ruptures mineures, le joueur peut être amené à quitter l'activité sportive pendant un certain temps.
En raison de l’importance de cette blessure et de la gravité de son impact sur la vie quotidienne, un grand nombre de spécialistes ont mené de nombreuses recherches et études pour obtenir les meilleurs traitements.
Quelle est la définition anatomique de l'articulation du genou ?
Les médecins orthopédistes Tunisie définissent l'articulation du genou comme la plus grande des articulations du corps, en particulier au niveau fonctionnel. En effet, elle porte le poids du corps et soutient les muscles, les ligaments et le cartilage qui contribuent de manière significative à renforcer l'articulation et les protéger des accidents et des dommages causés par les activités sportives.
Le ligament croisé antérieur est l’un des ligaments les plus importants et les plus proéminents soutenant le genou. D’ailleurs, il assure l’équilibre de l’articulation et évite que celle-ci ne soit exposée au glissement de l’os de la jambe vers l’avant.
Les causes de la rupture du ligament croisé antérieur
Différents types de sports tels que le basket-ball / le football ou le patinage
Les mouvements incorrects qui affaiblissent la résistance des ligaments
Un choc ou un traumatisme externe ou direct.
Les symptômes de la rupture du ligament croisé antérieur
Les symptômes varient d'une personne à l'autre, mais les plus importants sont les suivants :
- Entendre un claquement lors de la rupture
- Sensation d'instabilité dans le genou
- Apparition d'un gonflement ou d'une enflure immédiatement après la blessure due à un saignement interne pouvant survenir dans le genou
- Ressentir une douleur intense, notamment lors de mouvements difficiles
- Impossibilité de vous retourner ou de changer de position
L'ostéoporose qui survient lors de la rupture du ligament croisé nécessite une intervention chirurgicale rapide pour prévenir toute complication supplémentaire de l'articulation du genou.
Les caractéristiques les plus importantes du traitement et de la chirurgie des ligaments croisés
Au cours du diagnostic, le médecin commence à déterminer d'abord les antécédents familiaux du patient.
Examen clinique
En cas d’une simple rupture, c'est-à-dire lorsque le sang apparaît dans l'articulation, il sera éliminé par une technique appelée lixiviation qui vise à drainer le sang à l'aide d'une aiguille.
Examen radiologique
Soumettre le patient à des exercices physiques sous la direction et la surveillance d'un spécialiste.
En cas d’une rupture du ligament, ce problème est résolu en remplaçant le ligament par l'implantation d'un autre ligament pouvant être extrait d'une personne décédée ou prélevé sur le corps du patient lui-même.
Le patient est ensuite soumis à un programme de physiothérapie rigoureux et structuré visant à la rééducation du ligament croisé, d’une durée pouvant aller de 6 à 12 mois, sous le contrôle d’un spécialiste.
Résultats de la chirurgie du ligament croisé
Cette intervention donne des résultats optimaux grâce aux méthodes et traitements éprouvés qui sont appliqués avec succès dans le monde entier.