La stérilisation tubaire chez les femmes

La stérilisation tubaire chez les femmes

Tout le monde sait qu'une femme peut tomber enceinte si le sperme d'un homme atteint son ovule. Pour éviter une grossesse, des méthodes contraceptives ont été développées pour empêcher la rencontre entre l’ovule et le sperme.

Une de ces méthodes médicales les plus importantes est le processus de stérilisation féminine. En quoi consiste ce processus et comment se déroule-t-il ?

Stérilisation féminine

La stérilisation féminine est considérée comme une méthode de contraception permanente dans toutes les sociétés civilisées, dotées d'un système de contrôle des naissances bien défini.

Généralement, ce type de procédures est basé sur le principe de coupure des trompes de Fallope. Les obstétriciens et les gynécologues adoptent de telles procédures pour certaines femmes qui ne veulent pas avoir d'enfants ou qui ne veulent pas utiliser de méthodes contraceptives inefficaces.

Comment s'effectue la stérilisation ?

Cette méthode de contraception est basée sur l’implantation d’un dispositif (spiral) dans les trompes de Fallope, qui bloque la voie permettant aux ovules d’atteindre l’endomètre et de rencontrer le sperme. Ce dispositif, appelé au langage médical français "Essure", est un petit implant d'environ 4 centimètres de longueur et en forme de spirale.

Ce micro-implant est riche en fibres de polyéthylène qui permettent le développement de tissus pouvant perturber le fonctionnement des trompes et empêcher la fécondation.

Comment installer un implant de stérilisation ?

La stérilisation tubaire se fait sans hospitalisation. En effet, la procédure est généralement indolore et se fait par hystéroscopie, pénétration ou insertion normale à travers le tractus vaginal.

Certaines préparations sont importantes avant l'installation de l'implant, notamment la réalisation d'un bilan de santé, la vérification que le corps et les organes sont exempts de maladies et de contre-indications et la prévention des risques de grossesse ou d'infection du système reproducteur.

Avant l'intervention, un analgésique est administré à la femme, accompagné d'une dose anti-inflammatoire sous forme de comprimé ou de gel appliqué dans la trompe de Fallope.

Cette intervention prend quelques minutes et la patiente peut reprendre ses activités normales sans aucun problème.

Avantages et inconvénients de la stérilisation tubaire

Comme pour toute autre méthode de contraception, la stérilisation tubaire présente des avantages et des inconvénients qui varient d’une femme à l’autre.

Parmi les avantages de cette méthode de contraception :

- Simplicité de l’intervention : l'implantation de l'appareil par des méthodes naturelles procure une sensation de confort chez la femme, en particulier sur le plan psychologique.
- Fiabilité des résultats : lorsque la stérilisation est réalisée par un expert, le risque d'échec est nul.
- La stérilisation est définitive : cette technique contraceptive est sans aucun doute efficace et constitue la seule solution radicale pour les femmes dont la fertilité est excessive et qui n’ont pas trouvé de protection adéquate dans les contraceptifs traditionnels.

Les inconvénients sont peu nombreux, ils sont associés à des complications postopératoires :
- Sensation de douleur après l'intervention
- Apparition de certaines allergies
- Apparition de troubles thyroïdiens, gastro-intestinaux et / ou sensoriels
- Dépression ou anxiété
- Apparition de problèmes ORL
- Apparition de maladies auto-immunes

Il est donc préférable de consulter un gynécologue et de procéder aux examens nécessaires avant la stérilisation tubaire.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.