Le cancer du vagin

Le cancer du vagin

Les oncologues classent le cancer vaginal parmi les cancers les plus rares. Autrement dit, ce cancer s’attaque rarement au vagin. Cependant, il s'agit d'une maladie très courante parmi celles qui touchent les organes génitaux féminins.

Les organes touchés par un cancer du vagin

Selon les oncologues Tunisie, le cancer du vagin peut apparaître dans différentes parties du corps de la femme, telles que le vagin lui-même et le canal musculaire qui sert de liaison entre l'utérus et les organes génitaux externes. Il affecte également les cellules qui tapissent la surface du vagin qui forment le canal pelvi-génital.

Selon certains rapports médicaux, le cancer peut apparaître dans différentes parties du corps pour atteindre ensuite le vagin. Cependant, le cancer primitif du vagin (qui commence dans le vagin) reste rare.

Les oncologues et les spécialistes confirment que le diagnostic précoce du cancer du vagin augmente considérablement les chances de guérison. En effet, le cancer vaginal est le plus difficile à traiter par rapport aux autres types de cancers, en particulier celui qui se propage considérablement au-delà du vagin.

Symptômes du cancer du vagin

La plupart des symptômes du cancer du vagin apparaissent surtout au niveau du système reproducteur féminin, mais il ne montre pas nécessairement des signes ou des symptômes. Il y a eu d’ailleurs des cas sans symptômes pour ce type de cancer. Cela conduit certains médecins à le considérer comme un tueur silencieux en raison de la possibilité de ne pas enregistrer des symptômes, ce qui explique le nombre élevé de cas d'endémie à la phase finale. Mais en général, lorsque les symptômes apparaissent, ils peuvent être comme suit :

- Saignement vaginal anormal qui apparaît généralement après la ménopause ou les rapports sexuels.
- Pertes vaginales nauséabondes et colorées.
- Masses anormales dans le vagin
- Gêne et douleur en urinant
- Mictions fréquentes
- Constipation
- Douleur pelvienne

Les médecins insistent sur la nécessité d'une consultation médicale spécialisée lorsque vous ressentez ou vous remarquez ces symptômes, en particulier les saignements inhabituels.

D'autres médecins estiment que les femmes devraient s'engager à consulter régulièrement le gynécologue tous les six mois (tests de routine) pour procéder à un examen périodique et s'assurer de l'absence des tumeurs et des maladies malignes et graves au niveau du système reproducteur.

Types de cancer du vagin

En oncologie, le cancer du vagin peut être classé en différents types selon le type et la nature des cellules dans lesquelles il apparaît :

- Le cancer qui apparaît dans les cellules plates et minces qui tapissent la surface vaginale (carcinome épidermoïde du vagin) : c’est le type le plus répandu dans le monde. - Le cancer qui apparaît dans les cellules glandulaires situées à la surface du vagin.
- Le cancer qui touche les mélanocytes, appelé mélanome vaginal.
- Le cancer qui apparaît dans le muscle situé dans les parois du vagin ou dans les cellules des tissus conjonctifs, il est médicalement appelé le sarcome vaginal.

Bien que le diagnostic précoce du cancer soit l’une des étapes les plus importantes du traitement, les oncologues suggèrent que l’étude des facteurs et des causes de l’apparition de cette maladie est également importante pour déterminer les moyens de prévention les plus efficaces.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.