Le carcinome hépatocellulaire apparaît directement dans le foie, contrairement aux autres types de carcinome secondaire hépatocellulaire, qui commencent habituellement dans d'autres organes et se propagent plus tard dans le foie.
Bien qu’il s’agisse d’une maladie grave et délicate, il est possible de la traiter par une intervention chirurgicale ou en subissant une greffe du foie. Toutefois, il convient également de rappeler que le carcinome hépatocellulaire est difficile à traiter s’il est à un stade avancé.
Cela n’empêche que le traitement et le suivi médical contribuent au soulagement de la maladie et permettent de vivre aussi longtemps que possible, même à un stade avancé.
Quelles sont les causes du carcinome hépatocellulaire ?
Malgré la grande volonté des médecins et des chercheurs à repérer toutes les causes et facteurs possibles du carcinome hépatocellulaire, la plupart d’entre eux sont restés inconnus. Mais cela ne signifie pas que la médecine n’en a pas révélé certaines d’entre elles, comme par exemple :
- Hépatite B
- Hépatite C
- Erreurs médicales ou d'automédication comme le partage des aiguilles avec une personne infecté. Dans d’autres cas, certaines personnes développent une maladie du foie à cause de certains mauvais comportements, tels que l’utilisation des aiguilles chez les toxicomanes. En effet, les experts classifient les aiguilles parmi les causes communes de la transmission de différentes maladies.
Les analyses de sang et les examens médicaux sont considérés comme le moyen le plus efficace pour prendre conscience de la maladie.
Les analyses de sang peuvent détecter deux types d'hépatite :
Cirrhose hépatique
Cette maladie survient lorsque les cellules hépatiques sont endommagées. L’apparition d’une cirrhose hépatique est généralement associée à l’hépatite B et à l’hépatite C, aux mauvaises habitudes telles que la consommation de l’alcool, la prise de certains médicaments ou lorsque le patient présente un excès de fer dans le foie.
Plusieurs recherches ont pu montrer que la consommation quotidienne de d'alcool surtout pendant de nombreuses années, augmente le risque de carcinome hépatocellulaire car la cirrhose augmente le risque de développer ce type de cancer.
L'obésité et le diabète
Beaucoup de personnes ne prennent pas le problème de l'obésité au sérieux, bien que la plupart des études réalisées à ce sujet dans le monde confirment l'implication de l'obésité dans de nombreuses maladies et problèmes de santé affectant la population mondiale au cours des dernières années.
En plus de l'obésité, nous mentionnons également le diabète. Ce sont, tous les deux, des facteurs qui augmentent le risque de cancer du foie. En effet, un nombre important de patients atteints de cette maladie souffrent déjà de l'obésité (stéatose hépatique, appelée couramment hyperlipidémie hépatique). Le diabète aussi représente un risque grave de cancer du foie à cause de l'insuline.