Selon les dernières études, un enfant sur trois souffre de maux de dos dont la moitié éprouve quelques épisodes d'anxiété. Bien que les maux de dos visent rarement les enfants, nous avons observé ces dernières années des cas graves et inquiétants chez les enfants.
Bien que les pourcentages ne soient pas élevés, la situation n’est pas très rassurante. Mais il est important de ne pas sous-estimer les plaintes de l’enfant souffrant, surtout s’il est trop jeune. En effet, il existe une étroite corrélation entre l'âge de l'enfant et la gravité de la douleur. En d'autres termes, plus l'enfant est grand, plus la douleur est importante.
Les enfants sont exposés à des maux de dos, en particulier des lombalgies, et un groupe de médecins considèrent qu'il s'agit d'un problème courant chez les filles, explique le Dr. Canavese, orthopédiste dans l’hôpital de Clermont-Ferrand, en France.
En général, le mal de dos apparaît pour de nombreuses raisons, y compris ce qui est prouvé et confirmé. D'autres raisons restent possibles, comme par exemple les infections, les tumeurs, l’hyperhidrose, le spondylolisthésis et la scoliose qui est l'un des problèmes orthopédiques les plus courants chez les enfants, mais elle est rarement douloureuse.
Idées fausses sur les maux de dos
Aucun lien n’existe entre le mal de dos et le port d’un cartable lourd, ni avec les moyens de transport utilisés ou avec l’environnement socio-éducatif. D’autre part, certains sports de haute intensité tels que le rugby ou la gymnastique peuvent causer des maux de dos.
Les parents ne sont pas conscients de l’impact de certains mauvais comportements sur la santé de leurs enfants, tels que le tabagisme et le mode de vie stagnant qui augmentent les risques de maux de dos, en particulier à l'adolescence.
Traitement des maux de dos chez les enfants
Le Dr. Canaves rappelle aux parents que les douleurs au dos ne doivent pas être sous-estimées et les invitent à consulter le pédiatre qui déterminera le traitement adapté à l'état de l'enfant et, si nécessaire, à consulter un orthopédiste.
Le spécialiste reconnaît progressivement les causes graves responsables de la douleur afin de la traiter correctement. Les traitements dépendent également de la nature des maladies de l'enfant à l'origine de ces douleurs au dos.
Votre médecin peut recommander la relaxation, ou proposer à votre enfant une séance de physiothérapie. S'il s'agit d'une infection, la prise du médicament sera nécessaire et le médecin orthopédiste peut prescrire un corset. Dans certains cas graves, une intervention chirurgicale est indispensable.
Remarque : un mal de dos non traité chez un enfant peut entraîner certaines anomalies et un déséquilibre au niveau du dos. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller et de réglementer le mode de vie de l’enfant : sport, alimentation, sommeil. En fait, l'enfant grandit et son mode de vie revêt une importance capitale pour sa croissance. Vous devez donc vous assurer qu'il dort bien et assez longtemps.
À l'âge de 6 ans, l'enfant a besoin de quelques exercices physiques pour soutenir sa croissance : natation, vélo ou marche rapide ...
De sa part, le Dr. Canavese affirme que, pour assurer la sécurité des enfants, les parents devraient prendre au sérieux leurs plaintes concernant la douleur et adopter des mesures simples qui les protègent de la maladie : alimentation équilibrée, activités sportives, surveillance du poids de l'enfant, surveillance de l'intensité de la douleur.