Lymphadénite : causes et symptômes

Lymphadénite : causes et symptômes

Scientifiquement et médicalement, les ganglions lymphatiques sont parmi les éléments fonctionnels les plus importants du corps humain. En effet, ils contiennent des globules blancs qui assurent la protection nécessaire du corps humain contre toute infection pouvant le toucher.

Les ganglions lymphatiques sont des petites structures de forme ovale dont la taille varie de quelques millimètres à 2 cm et qui sont dispersées dans tout le corps.

La fonction principale des ganglions lymphatiques est l’élimination des corps étrangers, c’est-à-dire les cellules anormales pouvant exister dans le corps humain. C’est pourquoi ils sont exposés à de nombreuses inflammations telles que la lymphadénite.

Selon des études menées par des endocrinologues et des chirurgiens généralistes, l’inflammation des ganglions lymphatiques est souvent causée par des infections qui affectent un autre endroit ou un autre organe du corps humain.

Qu'est-ce que la lymphadénite ? Quels sont ses symptômes et ses causes ?

Caractéristiques de la lymphadénite

La médecine considère la lymphadénite comme un grossissement d'un certain nombre de gonglions lymphatiques. Les endocrinologues confirment que cette inflammation est causée souvent par des tumeurs.

Des études ont montré que la lymphadénite peut être détectée par un gonflement qui apparaît dans les ganglions. De nombreuses personnes ne savent pas que ce type d'inflammation est provoqué par divers facteurs, notamment à cause des bactéries, des champignons ou des virus.

Les médecins classent la lymphadénite en fonction du nombre de ganglions infectés, à savoir :

- Inflammation impliquant un petit nombre de ganglions lymphatiques.
- Inflammation impliquant des groupes de ganglions lymphatiques.

Quels sont les symptômes de la lymphadénite ?

La lymphadénite peut ne pas causer des symptômes, mais cela ne signifie pas qu'elle n’existe pas car une personne peut ressentir une douleur en touchant les ganglions lymphatiques enflammés.

- Sensation de raideur au niveau du cou et donc incapacité de le bouger (Inflammation des ganglions lymphatiques au niveau du cou)
- Sentiment d’inconfort au niveau des oreilles ou des yeux (Inflammation des ganglions lymphatiques dans la conjonctive de l'œil pouvant s’accompagner d’une inflammation des ganglions lymphatiques situés devant l'oreille).
- Difficulté à avaler en raison de la douleur lors de la déglutition (lymphadénite située derrière le larynx supérieur)
- Difficultés respiratoires, toux avec étouffement et congestion au niveau des vaisseaux sanguins (lymphadénite au niveau de la poitrine)
- Sensation de douleur abdominale (lymphadénite abdominale)
- Incapacité de marcher et sensations de douleurs pelviennes (Inflammation des ganglions lymphatiques dans le bassin)

Causes responsables de la lymphadénite

- Infection par certains virus, bactéries, etc.
- Maladies immunitaires telles que les troubles du tissu conjonctif pouvant provoquer une inflammation des ganglions lymphatiques.
- Infection par différents types de cancers des ganglions lymphatiques pouvant à leur tour provoquer une inflammation.
- Infection par le virus du SIDA
- Problèmes des cellules phagocytaires dans le corps ainsi que des maladies affectant le sang telles que : la thalassémie, la drépanocytose.
Des études récentes ont montré que certains médicaments provoquaient également une inflammation des ganglions lymphatiques.





La télémédecine

Demandez une CONSULTATION MEDICAL EN LIGNE.