Avec l’arrivée du printemps, les températures augmentent et les moustiques réapparaissent. Mais il ne faut pas craindre la propagation du coronavirus à travers les piqûres de ces insectes, rassure l’OMS dès le début de la pandémie. Le seul désagrément suite à une piqûre de moustique consiste à la sensation de démangeaisons désagréables, mais le risque de transmission du virus à l'homme est inexistant.
Il existe certains types de coronavirus qui peuvent toucher de nombreuses espèces animales, mais ce n’est pas le cas des moustiques qui font partie des arthropodes, déclare Stéphan Zientara, virologue à l'école nationale vétérinaire d'Alfort. De plus, le mode de transmission du Covid-19 n'est pas vectoriel. En effet, ce virus se transmet par voie directe, ou encore par l’entrée de gouttelettes de salive infectée à travers les muqueuses de l'organisme. Or, les insectes transmettent certaines maladies par le sang en piquant directement les personnes.
Le coronavirus n’a pas d’affinité avec les moustiques
Toutes les recherches menées sur le Covid-19 montrent qu'il se transmet essentiellement d’une personne infectée à une personne saine. Le cycle de transmission de l'épidémie englobe trois espèces de mammifères qui sont l’homme, la chauve-souris et le pangolin. Donc, les piqûres de moustique ne participent en aucun cas dans la propagation du virus.
Les moustiques ne font pas partie des mammifères et leurs cellules respiratoires ne peuvent pas être touchées par le coronavirus. De plus, il est aussi incroyable que les particules virales du Covid-19 puissent traverser facilement les barrières naturelles des insectes, c’est ce que les entomologistes de l'Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) ont expliqué.
Les moustiques sont capables de digérer le virus
Des entomologistes de l’EID décrivent le processus détaillé qui permet aux moustiques de transmettre une maladie. Tout d’abord, ils doivent ingérer l’agent pathogène. Ensuite, le virus doit être capable de résister à la digestion dans l'estomac du moustique pour pouvoir infecter ses cellules. Puis, il doit accéder aux glandes salivaires pour pouvoir s’y répliquer. Ainsi, une piqûre d’insecte peut transmettre le virus à une autre personne à travers cette salive contaminée.
Ces spécialistes précisent encore que ce processus nécessite des milliers d’années et de nombreuses ingestions par le sang. De plus, le moustique digérera calmement le virus en cas de piqûre d’une personne infectée. D’ailleurs, c’est ce qu’il fait généralement avec tous les agents pathogènes qui se trouvent dans le sang qu’il consomme.
Le coronavirus ne se transmet pas par le sang
L'OMS rappelle depuis longtemps que le coronavirus se propage par des gouttelettes de salive d’une personne infectée ou par contact direct avec des objets contaminés. Ensuite, elle a rajouté que "le COVID19 ne peut pas être transmis par les piqûres de moustiques". En effet, ce virus se transmet uniquement par voie respiratoire, il ne se transmet pas par voie sanguine.