Le cancer de l'Œsophage
l'œsophage est le responsable du transport des aliments de la bouche jusqu'à l'estomac. Parmi les signes d'un cancer de l'œsophage :
o un sensation de douleur en avalant
o des douleurs au niveau du thorax
o une sensation d'acidité qui remonte dans la bouche
o des vomissements mélangés avec du sang
o une difficulté à respirer
o une sensation de brûlure suite à la remontée de liquide acide
Le cancer de l'œsophage atteint généralement les personnes alcooliques et tabagiques. Ce genre de cancer présente des signes cliniques comme :
o La difficulté à avaler les aliments
o l'augmentation du volume salivaire dans la bouche
o la fétidité de l'haleine
o l'amaigrissement important
Avec la présence de tous ces symptômes, le chirurgien demande des examens complémentaires comme:
o un prélèvement sanguin
o une fibroscopie œsophagienne
o un transit œsogastro duodénal (TOGD)
o une fibroscopie trchéobrochique
o Un scanner thoraco abdominal
o une biopsie
À l'issue de tout les bilans cliniques et paraclinique, le chirurgien identifie le type du cancer de l'œsophage et décide du type du traitement selon les données récoltées.
L’Endobrachyoesophage est considérée comme une complication du reflux gastro oesophagien et qui consiste à une modification de la structure histologique de l’œsophage et précisément sa muqueuse qui se transforme du type œsophagien au type gastrique.
Le diagnostic se fait par le gastro-entérologue en collaboration avec le chirurgien viscéral et un médecin anatomopathologiste. Au début de la maladie, le traitement se fait par des médicaments et si la maladie a été découverte à un stade évolué ou elle a mal évolué sous traitement médical, le traitement sera chirurgical. Cette transformation est dû à la remonté de l’acidité gastrique vers l’œsophage au cours d’un reflux gastro œsophagien non traité ou mal traité.
Le cancer gastrique
C’est le développement d’une tumeur maligne au niveau de l’estomac. Il apparait alentours de la soixantaine. Le cancer de l’estomac peut ne pas donner des signes à son début. Il est associé à une multitude de facteurs de risque environnementaux, génétiques et des conditions pathologiques de prédisposition :
o L’ulcère chronique de l’estomac
o Antécédents de gastrectomie partielle pour une tumeur bénigne (c’est-à-dire que le patient a eu une résection d’une partie de l’estomac)
o Polypes gastriques
o Gastrite chronique atrophique secondaire à l’anémie de Biermer ou à une infection de l’estomac par une bactérie appelée Hélicobacterpylori
o Maladie de Ménétrier : gastrite chronique caractérisée par un épaississement de la muqueuse gastrique
o Un régime pauvre en légumes et fruits frais
o L’utilisation prolongée des anti acides qui créée un état d’achlorhydrie iatrogène
o Antécédents de cancer de l'estomac dans la famille ou encore une prédisposition génétique qui augmente la probabilité de l’apparition d’un cancer de l'estomac. On note aussi que l’homme est plus touché par ce type de cancer
Certains signes peuvent alerter le malade et le poussent à aller consulter un médecin comme:
o une perte de poids
o des douleurs au niveau de la partie haute du ventre ou de tout le ventre
o des vomissements sanglants
o émission de sang digéré dans les selles
o une anémie
o la sensation d'une masse au niveau du ventre
o une fatigue inhabituelle
Votre médecin spécialiste va te réexaminer et procèdera à un plan d’exploration comprenant un bilan radiologique (échographie abdominale, Scanner abdominal fibroscopie oesogastrique, un transit oeso gastro duodénal, Radio thorax …etc) biologique, une biopsie...
Le traitement des tumeurs de l'estomac est assuré par le chirurgien viscéral en collaboration avec un oncologue et un gastroentérologue.
Le cancer du pancréas
Le cancer du pancréas est un cancer fréquent après l'âge de 70 ans rare avant la cinquantaine. Ce cancer touche beaucoup plus les hommes que les femmes et il est plus fréquent chez les gens qui soufrent d'une pancréatite chronique d'origine alcoolique ou les diabétiques.
Le diagnostic de ce cancer est rare au stade de début car il ne présente pas de signes spécifiques. Cependant, L’association d’un ictère (un jaunissement), douleurs abdominales localisées au niveau de l’épigastre (au milieu de l’abdomen et en haut) et une cachexie (amaigrissement) est évocatrice de cancer du pancréas.
D’autres signes sont présents comme un prurit (démangeaison), urines foncées et des selles décolorées blanc mastic.
Ce cancer présente deux localisations : l’une au niveau de la tête de pancréas (la plus fréquente (70-80%)) et l’autre au niveau coporéo caudal (20 à 30%)
Le cancer du pancréas peut donner des métastases au niveau du foie, péritoine (carcinose), duodénum, l’estomac, rate, poumon…
Face a ces signes une exploration radiologique s'impose comportant une radiographie, une echoendoscopie, un scanner abdominal, une IRM, un prélèvement sanguin et une cholangio pancréatographie retrograde endoscopique (CPRE).
Le cancer du colon
Le cancer colique plus connu sous le nom de cancer du colon. Il apparaît souvent après l'âge de la quarantaine et il est plus fréquent chez les personnes âgées.
Le colon : est formé de 3 parties : le colon ascendant (la partie qui débute par le caecum auquel est appendu l’appendice qui peut tomber malade et donner une appendicite), le colon transverse et le colon descendant qui relie l’intestin grêle au rectum, il participe au maintien de l'équilibre hydrique du corps humain, assure l’absorption des vitamines.
Certaines situations favorisent la survenue de cette maladie comme :
o La présence d’une maladie héréditaire dans la famille prédisposant à ce type de cancer à savoir la polypose adénomateuse familiale , le syndrome de Lynch etc
o Les personnes atteintes d’une rectocolite ulcéro-hémorragique ou de la maladie de Crohn
o Alimentation pauvre en fibres et riches en matières grasses.
Les tumeurs coliques peuvent se manifester par des douleurs abdominales vagues localisées au niveau du pourtour de l’abdomen ou touchant tout l’abdomen et évoluant par des crises et cédant après l’émission des selles ou de gaz, un changement récent du transit intestinal qui alterne entre des épisodes de diarrhées et de constipation avec une rythmicité inhabituelle, émission de sang rouge (rectorragie) ou de sang noirâtre ( méléna) par l’anus de façon Répétée , une occlusion ( le patient ne peut plus émettre ses gaz et ses selles), une anémie .
Le chirurgien qui prendra en charge le patient souffrant de ce genre de cancer demandera des examens complémentaires : une colonoscopie + une biopsie (qui seront réalisées par un gastro entérologue), un examen radiologique (radio thorax, une échographie abdominale, scanner abdominal …etc …..), prélèvement sanguin...
Une fois tout le bilan nécessaire est fait et si le malade est jugé opérable, le chirurgien décidera de la technique chirurgicale la plus appropriée pour chaque patient à part et discutera du reste de la prise en charge avec un oncologue et un gastro entérologue.
Après l’opération, un suivi régulier sera fait par un examen clinique, biologique, radiologique, une colonoscopie … afin de détecter une éventuelle récidive. En cas de contre - indication chirurgicale le traitement sera palliatif
Enfin, le dépistage du cancer colique est conseillé surtout pour les sujets qui ont dans la famille des antécédents de cancer colique, les sujets de plus 45 ans par la recherche de sang dans les selles par un test : Test Hemoccult
Le cancer du rectum
Cette maladie touche surtout les individus de sexe masculin et à partir de l’âge de la quarantaine et surtout après la cinquantaine.
Le cancer du rectum est une tumeur maligne qui atteint la partie du tube digestif responsable du stockage des matières fécales en attente de la défécation.
plusieurs facteurs favorisent l'apparition du cancer rectal comme:
o Une alimentation riche en graisse et en viande et pauvre en fibres végétales
o Les personnes qui présentent des polypes adénomateux
o Certaines maladies héréditaires comme : la polypose rectocolique familiale, syndrome de Lynch
o Certaines maladies inflammatoires du tube digestif : la rectocolite ulcérohémorragique( RCH) , la maladie de Crohn
Plusieurs signes sont perçus chez les malades qui ont une tumeur rectale comme:
o Une alternance diarrhée et constipation.
o Une sensation de corps étranger en l’intérieur du rectum.
o Des rectorragies (émission de sang rouge vif par l’anus).
o Des douleurs anales.
o Des contractures douloureuses dans la région de l'anus qui surviennent avant ou après l'évacuation du rectum, avec une sensation d’avoir besoin d’aller constamment à la selle
o Des douleurs abdominales accompagnées, d’une fausse envie pressante et impérieuse d’aller à la selle
o Un amaigrissement
o Un arrêt des matières et des gaz
o Une sensation de masse au niveau du ventre
Face à ses signes une consultation chez un médecin s'impose, lors de laquelle ce dernier examine le ventre par palpation afin de voir s'il existe une augmentation du volume du foie en rapport avec une métastase. Il effectue aussi un toucher rectal pour objectiver la présence de la tumeur et son siège ainsi que pour détecter la présence d'une atteinte ganglionnaire.
Dans certains cas de cancer rectal, le traitement est uniquement chirurgical et dans d’autres cas le traitement associe la chirurgie et la radiothérapie.
Un suivi post opératoire sera assuré afin de détecter une éventuelle récidive.
Les tumeurs du foie
les tumeurs du foie peuvent être bénignes ou malignes et on peut les subdiviser en tumeurs primitives qui apparaissent au niveau du foie, ou tumeurs secondaires qui sont des métastases d'autres tumeurs situées à distance.
On peut citer quelques tumeurs bénignes du foie comme : le kyste biliaire simple, l'hémangiome bénin, l'hyperplasie nodulaire focale, l'adénome hépatocellulaire.
Pour ce qui est des tumeurs malignes nous citons: les métastases hépatiques, le carcinome hépatocellulaire, le cholangiocarcinome.
Les signes des tumeurs malignes sont généralement des douleurs localisées au niveau du foie, une augmentation du volume du foie, une hémorragie digestive, une perte de poids très marquée.
Le diagnostic de ces tumeurs nécessitent une exploration radiologique (échographie abdominale, Scanner, IRM..) et un bilan sanguin..etc
Il existe plusieurs types de traitement comme l’ablation de la tumeur (par résection chirurgicale ou radiofréquence) ,les traitements palliatifs par chimioembolisation ou thérapie anticancéreuse ciblée , et la transplantation hépatique.